Hambye (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 29 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 12th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau américain 3rd Armored Division

Historique :

Le plan initial de l’opération Cobra avait confié la prise de la commune d’Hambye à la 2nd Armored Division. Mais avec l’opportunité de capturer plusieurs milliers de soldats allemands dans le secteur de Roncey dès le 27 juillet 1944, cet objectif a finalement été confié à la 4th Infantry Division.

Le 29 juillet, le 12th Infantry Regiment (IR) doit s’emparer des mouvements de terrain dominant la vallée de la Sienne entre Hambye et Villebaudon. Le 2e bataillon du 12th IR, aborde Hambye par l’ouest, précédé par des unités de reconnaissance de la 4th Infantry Division. En approchant du village en début d’après-midi, les Américains découvrent deux blindés allemands abandonnés ainsi qu’une partie de la population dans la rue : aucun défenseur ne semble présent dans la commune.

Tandis que les habitants congratulent leurs libérateurs et chantent la Marseillaise, les fantassins se déploient aux abords d’Hambye et observent les alentours, à la recherche de points de franchissement sur la Sienne : ils découvrent un pont endommagé. Quelques minutes plus tard, les Américains détectent plusieurs dizaines de fantassins allemands s’infiltrant en direction d’Hambye à travers les bois de la vallée de la Sienne. L’alerte est donnée : le commandant d’unité de la compagnie H, le capitaine Earl W. Enroughty, organise la défense et positionne les mortiers de 81 mm et les mitrailleuses lourdes. Lorsque les Américains ouvrent le feu, leurs adversaires semblent momentanément fixés, mais ils reprennent la progression malgré tout. Enroughty demande l’appui de l’artillerie et assiste au tir de barrage du 42nd Field Artillery Battalion. Les Allemands se replient aussitôt en direction du sud.

Les hommes du 2e bataillon finalisent ensuite la reconnaissance d’Hambye jusqu’à tard dans la nuit afin de s’assurer qu’aucun ennemi ne soit resté caché dans les maisons du village, mais la commune avait belle et bien été abandonnée. Pendant ce temps, les sapeurs se sont employés à remettre en état le pont sur la Sienne afin de rouvrir la route en direction de Villedieu-les-Poêles.

Carte d’Hambye :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster