Le Vast (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 21 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 24th Cavalry Reconnaissance Squadron, 4th Reconnaissance Troop, 4th Infantry Division

Drapeau nazi 709. Infanterie-Division

Historique :

Trois mois après le début de l’occupation allemande, la commune du Vast est confrontée au crash d’un bombardier anglais Bristol Blenheim appartenant au No. 59 Squadron de la Royal Air Force : le 20 septembre 1940, touché par la défense antiaérienne allemande de Maupertus, l’appareil s’écrase aux environs de 23h10 dans un champ entre Le Vast et le Hameau Corbin, à une centaine de mètres de l’actuel calvaire de la Pergée. Le Pilot Officer Kenneth Victor Palmer (pilote), le Sergeant Douglas Allan Walters (radio-mécanicien) et le Sergeant Ernest Edward Wright (observateur) sont tués dans le crash. Ils sont enterrés dans le cimetière communal de Le Vast.

Onze jours après le débarquement de Normandie, le 17 juin 1944, les forces allemandes appartenant au 709. Infanterie-Division dans le nord du Cotentin reçoivent l’ordre de rejoindre de nouvelles lignes de défense autour de Cherbourg. Cette rupture de contact s’effectue sur plusieurs jours, du 17 au 20 juin.

Pour les empêcher de se réorganiser, les Américains lancent de nouvelles reconnaissances dans le Val de Saire dès le 20 juin 1944. La Troop A du 24th Cavalry Reconnaissance Squadron (4th Reconnaissance Troop, 4th Infantry Division) atteint le village de Quettehou à 23h00 et y passe la nuit. Pendant ce temps, les Allemands profitent de l’obscurité pour abandonner Le Vast et rejoindre Cherbourg.
A l’aube du 21 juin 1944, les Américains relancent leur action en direction de Le Vast : ils ne rencontrent pas d’opposition, libèrent la commune et poursuivent en direction de Saint-Pierre-Eglise.

Le 28 juin, au lendemain de la libération de Cherbourg, la 4th Reconnaissance Troop s’installe à Le Vast pour remettre en condition les hommes et le matériel après neuf jours de combats.

Carte de Le Vast :