Livres sur la bataille de Normandie du côté allemand
Bibliographie de la bataille de Normandie
Page 1 – 2
21. Panzer Division
La 21e Panzer Division a été envoyée pour la première fois au combat en 1941, sous le commandement de Rommel en Afrique du nord, et déjà, elle se révèle comme être une redoutable division blindée. Le 6 juin 1944, elle doit protéger la ville de Caen en Normandie. C’est toute l’histoire de cette division que vous propose de découvrir Jean-Claude Perrigault.
de Jean-Claude Perrigault
Götz von Berlichingen : Tome 1
Ce premier volume vous propose de découvrir l’évolution des combats pendant la Bataille de Normandie pour les soldats allemands de la division Götz von Berlichingen, qui prend notamment part aux combats dans la région de Mortain.
de Jean-Claude Perrigault, Rolf Meister
La Bataille de Normandie: la défaite allemande: 1er-29 août 1944
Cet ouvrage vous permet de mieux comprendre les raisons de la défaite allemande au cours de la Bataille de Normandie, et principalement en août 1944 où l’armée allemande est enfermée dans la célèbre « Poche de Falaise ».
de Alexandre Thers
La Hohenstaufen : 9.SS-Panzer-Division – 1944, Normandie, Tarnopol, Arnhem
Les divisions de Panzer ont énormément souffert en Normandie et rares sont celles qui sont sorties de la « Poche de Falaise » en état de continuer la guerre, mais la 9e SS Panzer Division à continuée la guerre bien après la Bataille de Normandie.
de Herbert Furbringer
Repli sur la Seine : La débâcle allemande, fin de la Bataille de Normandie
Cet ouvrage propose de suivre les derniers instants de la Bataille de Normandie, et ce du côté allemand. Après la fermeture de la « poche de Falaise », les troupes allemandes fuient en direction de la Seine, dans l’espoir de contre-attaquer une fois l’ensemble des forces réunies à l’est du fleuve français. Ronald McNair nous propose avec talent de suivre l’évolution de cette véritable débâcle allemande, fin août 1944.
de Ronald McNair
Les jeunes fauves du Führer
Jean Mabire dresse ici le portrait des divisions S.S. Hitlerjugend. Soldats fanatisés et luttant jusqu’à la mort, ils vont opposer une farouche résistance aux armées alliées en Normandie. L’auteur nous propose de découvrir l’histoire de ces organisations, leur fonctionnement, leur rôle au cours de la Seconde Guerre mondiale.
de Jean Mabire
Arado, l’avion espion
Découvrez les missions de reconnaissances menées par les forces aériennes allemandes de la Luftwaffe au-dessus des plages du débarquement pendant la bataille de Normandie.
de Philippe Bauduin
Les Panzer face au débarquement (6-8 juin 1944)
Cet ouvrage permet de suivre heure par heure la réaction des forces blindées allemandes en Normandie suite à l’offensive de l’opération Overlord du 6 juin 1944.
de Georges Bernage
De Kronstadt à la Normandie
Cet ouvrage est consacré au parcours d’un Allemand de Roumanie né à Kronstadt dans les Carpates, engagé dans la Waffen-SS, devenu officier. Il combat en Normandie.
de Pierre Tiquet
Une garnison en Normandie – La batterie allemande d’Azeville
À partir d’archives inédites, cet ouvrage explique ce chantier monumental de défense des côtes, un patrimoine fortifié mal connu qui a structuré les paysages, et régit les rapports entre populations militaires et civiles, étrangères et locales.
de Valentin Schneider
Percez ! La 2. Panzer Division dans la poche de Falaise-Chambois
Après avoir combattu depuis le 12 juin 1944 pour tenir Caumont l’Eventé face à la 1st US Infantry Division, cette division forte de 16700 hommes perd 12% de ses effectifs en juin car ses unités arrivent les unes après les autres. Huit ans passés aux côtés des vétérans de la 2. Pz. Div. ont permis à Didier Lodieu de collecter un grand nombre de récits et de photos concernant cette période d’engagement de cette division.
de Didier Lodieu
45 Tiger en Normandie – La s.Panzer-Abteilung 503
À partir d’archives inédites, cet ouvrage explique ce chantier monumental de défense des côtes, un patrimoine fortifié mal connu qui a structuré les paysages, et régit les rapports entre populations militaires et civiles, étrangères et locales.
de Didier Lodieu
Combats sur la Seine
L’auteur décrit la montée en ligne dans les environs de Mantes-la-Jolie d’une division allemande, une unité ordinaire comme la majorité de celles qui composaient la Wehrmacht à cette époque, face à la déferlante des troupes alliées dans la foulée de l’opération Paddle.
de Didier Lodieu