Discours de Son Excellence Mr Howard Leach à Utah Beach - 59ème Anniversaire du Débarquement de Normandie - 6 juin 2003 1

59ème Anniversaire du Débarquement

Allocution de Son Excellence Mr Howard LEACH, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique

Discours de Son Excellence Mr Howard Leach à Utah Beach - 59ème Anniversaire du Débarquement de Normandie - 6 juin 2003 1
Discours prononcé le Vendredi 6 juin 2003 lors de la cérémonie Franco-américaine à Utah Beach.
  (en français) Monsieur le Ministre,
  Madame la Ministre,
  Messieurs les Députés,
  (en anglais) Mes meilleurs voeux.

Nous sommes venus aujourd’hui ensemble dans le but de commémorer le témoignage de la bravoure des hommes, des sacrifices qui ont été accompli ici, au dévouement des populations des Etats-Unis d’Amérique, de Grande Bretagne, du Canada, de France et de nos alliés pour la Liberté et la Paix, de leur opposition à la tyranie et à la brutalité de certains et de reconnaître l’extrême difficulté du défit qui a fait face aux troupes alliées lorsqu’elles ont débarqué sur ces plages en 1944.

Il est également important de se remémorer les mots du Président Bush lorsqu’il est venu parler ici-même en Normandie, en Mai 2002 et nous a rappelé que les troupes alliées n’ont pas débarqué ici dans le but de conquérir mais pour libérer.

Je suis fier de dire que ceci est une tradition de mon pays.

Le débarquement du 6 Juin est également une marque de la forte amitiée entre les Etats-Unis et la France. Cette amitié dure depuis plus de 200 ans et va continuer à durer. Cette amitié a une grande valeur pour la France et les Etats-Unis et le monde est un meilleur endroit grâce à cette amitié.

(en français) Vive la France ! Vive les Etats-Unis !

 

Retour au Menu Discours 2003
DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster