Rots (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 11 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 Regina Rifles Regiment, 7th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 Régiment de la Chaudière, 8th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 10th Armoured Regiment The Fort Garry Horse, 2nd Armoured, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais N°46 Royal Marine Commando, 4th Special Service Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi S.S.-Panzerregiment 12, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Drapeau nazi S.S.-Panzergrenadierregiment 25, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Drapeau nazi S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Historique :

Au lendemain de la contre-attaque menée le 7 juin 1944 par le S.S. Panzergrenadierregiment 25 (S.S. Pz.Gren.Rgt 25.) dirigé par le S.S. Standartenführer Kurt Meyer et appartenant à la 12e S.S. Panzer-Division Hitlerjugend en direction des plages, les Allemands cherchent à poursuivre l’exploitation leur contre-offensive dans la mesure où leurs adversaires sont déstabilisés.

Ainsi, le 8 juin, la 15. Aufklärungskompanie du S.S. Pz.Gren.Rgt 25. s’infiltre depuis la commune de Rots en direction de Bretteville-l’Orgueilleuse et de Norrey-en-Bessin face aux Canadiens du Regina Rifles Regiment et du régiment de la Chaudière (appartenant respectivement à la 7e et la 8e brigade de la 3e division d’infanterie canadienne), appuyée par des chars Panther de la 3. Panzerkompanie I./S.S.-Pz.Rgt 12. Stoppés par les hommes du Regina Rifles Regiment dans la nuit, ils se replient et regagnent Rots en début d’après-midi.

La première compagnie du S.S.-Panzergrenadierregiment 26 arrive en renfort à Rots et doit subir les assauts répétés des commandos anglais du N°46 Royal Marine à partir du 11 juin 1944 appuyés par des éléments canadiens (régiment de la Chaudière et 10e régiment blindé « Fort Garry Horse« ). Les Allemands perdent 122 soldats et membres d’équipages, tués au combat. Les Alliés se rendent maîtres de Rots avant la tombée de la nuit, au prix de très lourdes pertes.

Les Alliés installent l’état-major de la 1ère armée canadienne, commandée par le général Crerar, dans le château de Rots. Un campement spécialement dédié aux conférences de presse des forces militaires alliées est également installé dans le secteur de Rots.

Le 14 juillet 1944, jour de la fête nationale française, une cérémonie militaire ainsi qu’une grande messe en plein air est organisée dans le centre de Rots avec la population locale.

  Photos de Rots en 1944

Carte de Rots :

Image : carte du secteur de Rots - Bataille de Normandie en 1944