Liberty Concert 2019 - Un événement loin de faire l'unanimité

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2699
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Liberty Concert 2019 - Un événement loin de faire l'unanimité

Message non lu par Marc Laurenceau » 26 juil., 19:27

Deux Néerlandais - Ilco van der Linde et Michiel Florusse - sont à l'origine d'une initiative originale : un concert géant organisé à Ouistreham le 6 juin 2019, à l'occasion du 75ème anniversaire du débarquement. Baptisé Liberty Concert, cet événement propose d'installer une scène gigantesque à même la plage (où il n'y pas eu à proprement parler de débarquement le 6 juin 1944), à proximité immédiate de Sword Beach, haut lieu de l'espace historique de la bataille de Normandie et secteur de responsabilité britannique. Les organisateurs prévoient d'organiser un concert supplémentaire à Berlin le 8 mai 2020, 75 ans après la signature de l'armistice en Europe.

Image

Mais aussitôt après cette annonce, une armée de boucliers s'est dressée contre le projet : de très nombreux vétérans anglais se sont dressés contre ce projet considéré comme une grande foire populaire, bien loin des traditionnelles cérémonies commémoratives, solennelles et militaires, ou le calme du recueillement l'emporte sur le caractère festif de l'événement. A Sword Beach, on commémore le fracas des combats et on se souvient de la tragédie humaine avant de célébrer la liberté retrouvée : les commémorations invitent à comprendre le prix de la paix : celui du sang.
Les familles des vétérans ont rejoint le combat et de nombreuses pétitions se sont ouvertes en ligne, demandant l'annulation immédiate du Liberty Concert. Ce fut notamment le cas de la fille du commandant Kieffer, qui a également signé l'une des pétitions.

Finalement, le 26 juillet 2018, les organisateurs ont décidé de déplacer le concert et de l'éloigner de la plage, alors qu'ils s'étaient refusés, quelques semaines plus tôt, à céder à toute pression.

Alors que les concerts organisés à l'occasion des commémorations sont devenus monnaie courante dans le Cotentin, secteur sous responsabilité américaine pendant l'opération Overlord, l'espace historique de Normandie à proximité de l'embouchure de l'Orne est encore clairement marqué par le besoin de recueillement et de solennité.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités