mort du général falley à picauville le 6 juin

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Lipton »

Voici l'histoire de jack schlegel,para us de la 82nd airborne,qui,avec l'aide d'autres paras(notamment malcolm brannen) ont tendu une embuscade au generallieutenant wilhelm falley(commandant de la 91 infanterie division) ainsi qu'à son chauffeur le major joachim bartuzat dans la nuit du 5 au 6 juin sur la route de picauville alors que le general falley revenait du jeu de stratégie militaire qui se tenait à rennes.
Les 2 offciers allemands sont enterrés au cimetière d'Orglandes.

"Parachuté le 6 juin avec son régiment, appartenant à la 82e Airborne, Jack Schlegel s'illustrera d'emblée dans l'embuscade tendue au général Allemand Falley, commandant la 91e D.I. Engagé volontaire dès 1941, Jack rejoint la nouvelle arme des parachutistes. Après avoir commencé l'entrainement à Camp Benning, puis à Fort Blending en 1943, Schlegel est affecté au 3e bataillon du 508e regimental infantery parachute (commandé par le colonel Roy Lindquist) . L'unité rejoint le camp Shanks à new York avant noël de cette même année. Puis, les choses s'accélèrent. Le 27 décembre 1943, le régiment est acheminé en bateau vers l'Irlande. Transportés à bord de l'U.S.S James Parker, les paras accostent à Belfast le 8 janvier 1944. Après un entrainement complémentaire, ils rejoignent ensuite Nottingham le 11 mars, en attendant le jour J.
Le 6 juin 1944 vers 01h00, le stick du caporal Schlegel survole la Normandie dans un C.47. La défense anti-aérienne Allemande prend violemment à partie les appareils alliés ; le moteur gauche du Dakota est touché, l'avion perd brusquement de l'altitude, les portes sont ouvertes tant les émanations d'essence sont insupportables. Les paras s'extirpent de l'appareil sans effectuer les vérifications d'usage. Jack saute en dernière position. Quelques secondes plus tard, l'appareil explose. La chute du stick aura duré moins de trente secondes, mais le sol gorgé d'eau amorti l'atterissage. Sans ce coup du sort, les paras avaient les os rompus...
Les Américains se regroupent progressivement, puis se portent après avoir fait le point vers Sainte Mère Eglise.
Le groupe rejoint d'autres éléments de l'unité sur la route de Picauville, près du chateau de Bernaville. C'est là qu'aura lieu l'embuscade, montée par le lieutenant Malcolm Brannen (Etat major/ 508e) et qui coutera la vie à Wilhlem Falley, commandant la 91e D.I de la Wermacht. Ce coup de main aura une incidence directe sur la suite des évènements dans le secteur d'Utah Beach, car il provoquera un flottement sensible dans le commandement de la division pendant plusieurs heures et retardera considérablement la contre attaque Allemande. A l'intérieur de la voiture de l'officier, Jack découvre un drapeau nazi qu'il cache dans une ferme et compte revenir le chercher dans la journée (Aujourd'hui, ce drapeau est exposé au musée de Sainte Mère Eglise)
Quelque temps plus tard, alors qu'ils ont fait trois prisonniers, Jack et ses camarades sont pris à partie par un char ennemi et des éléments d'infanterie ; l'un des captifs s'élance vers le blindé en criant de cesser le feu. Encerclés, les parachutistes se rendent. Le groupe est conduit dans la cour d'un chateau, en compagnie de 250 autres prisonniers Américains. Tous sont transférés dès le lendemain vers St Lô. Mais, durant le trajet,le convoi est mitraillé par l'aviation alliée. 110 hommes seront tués ou blessés. Jack tente de s'échapper à la faveur de la confusion provoquée par l'attaque ; il est repris aussitôt... Par ailleurs, il tentera deux autres évasions sans plus de succès. Il est envoyé à Rennes où il sert d'interprète au docteur Enzinger. Celui-ci lui apprend l'avancée des troupes du Général Patton et lui explique que la guerre est maintenant perdue. Il remet un Schlegel un laisser passer pour rejoindre un autre hôpital de Rennes ; le para en profite pour prendre le large et rejoint les résistants Bretons. Deux jours plus tard, il se trouve derrière les lignes alliées et aura même le rare privilège de savourer un whisky en compagnie de Patton. En retournant vers Utah Beach, il fait une halte à la ferme où le drapeau pris aux Allemands est dissimulé ; celui-ci s'y trouve toujours... Quelques jours plus tard, le 508e PIR est embarqué vers l'Angleterre avant d'être de nouveau parachuté en Hollande en septembre 1944. Jack sera de l'expédition avant de combattre dans les Ardennes."

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Rock »

Quel histoire!!! Merci beaucoup Lipton Image
math
Messages : 142
Enregistré le : 12 déc., 00:00

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par math »

merci pour ces renseignement lipton Image
The Bull
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv., 00:00

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par The Bull »

Et je vous transmets sa photo en espérant ne pas m'être planté


Image
Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Tiphaine »

Merci lipton pour cette extrait de témoignage et a The bull pour la photo!!! Image
Invité

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Invité »

salut a tous j'ai rencontrer personnellement md Lagouche au moi de juin 2006 (qui est la proprietaire de la minoterie ou a eu lieu l'embuscade et qui tres gentille et qui est tres contente de voir des gens s'interrese a cette episode du dday ) elle ma montre les emplacemets des paras lors de l'embuscade elle ma reçu chez elle et ma dit de ne pas croire tout se que dit mr j Schegel il a raconter beaucoup de betises le seul a avoir jouer un role dans la mort de Falley est Brannen et ses hommes et non mr Schlegel et de ne pas croire tous se que dise les livres je n'ouvre pas de polemique je site tout simplement .Le general allait a sont PC mobile juste derriere la ferme et le mur ou etait planquer les paras est toujours la
Soldat aéroporté
Messages : 208
Enregistré le : 06 août, 23:00

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Soldat aéroporté »

Wow très belle histoire, dommage qu'elle ne soit pas très connue, car sans ces paras, Utah n'aurait peut etre pas été un succès, c'est comme l'histoire du succès de l'opération Husky qui n'est pas très connue mais qui aura sauvé beaucoup de vies
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Lipton »

Je suis tout à fait d'accord avec toi hoboken sur Mme Lagouche et je trouve effectivement dommage que Mr Schlegel ait tendance à trop s'approprier cette histoire....
J'en ai d'ailleurs parléil y a peu avec Véro49 qui me demandait des précisions sur cette embuscade.
Au passage, une autre remarque pour montrer que Mr Schlegel a menti dans son récit d'après guerre; en arrivant à la ferme de la Minoterie, il y a une plaque en hommage à Mr Schlegel (pour soi disant son action lors de la mort de Falley) alors qu'à mon sens, Mr Brannen mérite plus cet hommage.
D'ailleurs une autre remarque: il me semble que Mr Schlegel clame haut et fort qu'il possède encore le fanion allemand qui était sur la voiture de Falley alors que ce fanion a été donné en guise de don au musée de Ste Mère par un certain...Malcolm Brannen....

Ps "Soldat aéroporté", cette histoire est quand même très connue car Wilhelm Falley est le premier général allemand mort pendant l'opération Overlord.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Invité »

j'ai rencontré également cette dame en 2006, mais en septembre! Image Tout comme Hoboken, elle m'a parlé des dires de Mr Brannen qui parfois savers faux. Elle a d'ailleurs repris quelques informations qui se tenaient dans un livre que j'avais lorsque que je l'ai rencontrée. Et oui le mur est toujours là, mais moins haut qu'il l'étazit à l'époque..
Adrien.
Soldat aéroporté
Messages : 208
Enregistré le : 06 août, 23:00

mort du général falley à picauville le 6 juin

Message non lu par Soldat aéroporté »

Désolé pour la grosse erreur, je tiens à m'en excuser Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »