Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Invité »

En ce qui concerne l'utilisation des HORAIRES, il est fondamental de prendre en compte l'heure utilisée par les Alliés en 1944 : la British Double Summer Time (BDST), et que l'on se pose la question chaque fois que l'on mentionne un horaire....
Par exemple et pour information la BDST donne :
- largage des premiers pathfinders de la 101st à 00h16
- débarquement à Utah Beach à 06h30

Tandis qu'en heure Allemande cela donne :
- largage des premiers pathfinders de la 101st à 11h16 (5 juin)
- débarquement à Utah Beach à 05h30

et pour les paysans normands restés à l'heure solaire :
- largage des premiers pathfinders de la 101st à 10h16 (5 juin)
- débarquement à Utah Beach à 04h30

(Merci à Patélié)é
La maison incendiée de Ste Mère était la propriété de Mlle Julia POMMIER. C'est vers 21h30, heure allemande, le 5 juin, que le feu s'est déclenché, pour une raison qui fait débat et dont on aura du mal à trouver la véritable explication, la maison ayant disparu et les témoignages d'époque étant contadictoire...

Ken Russel appartient au Mortar squad, 2nd platoon F/505. Quand il saute, la maison sur la place est en feu et les villageois essaient d'éteindre l'incendie. Durand sa descente, il voit un para exploser en l'air, un tir ayant probablement fait détonner une Gammon grenade.
Russel et John Steele restent accrochés, l'un au toit, l'autre au clocher. Sergent John Ray évite le toit mais au moment où il touche le sol, un allemand lui tire dans le ventre. Avant de mourir, Ray abat l'allemand avec son .45.

Russel pense que tous les GIs tués sur la place appartenaient à F/505. Il cite : Lt Harold O. Cadish, H. T. Bryant, Laddie Tlapa accrochés au poteau électrique.

Charles Blankenship accroché mort à un arbre, et non pas dans la maison en feu....

Ernest R. Blanchard est aussi tombé dans un arbre. Dans sa hâte pour se libérer de ses sangles, il se tranche un doigt.

Des sticks du 506 et 502 sont tombés sur ou autour de Ste Mère 45 minutes avant les hommes de la 82 AB ; Les premiers sticks (505 PIR) de la 82 Airborne ont sauté à 1 heure 51 BDST. Les pathfinders les avaient précédé de 30 minutes, soit à 1 heure 21 BDST
Glenn Dempsey E/502, est tombé sur une maison. Il reste accroché au toit et entend parler allemand dans la pièce en dessous de lui. Il balance une grenade par la fenêtre ouverte et tue les soldats qui s'y trouvaient.

Anecdote : une française vivait avec un allemand dans une maison de ste Mère. Elle aurait fait le coup de feu CONTRE les paras US et aurait été tué par un para...
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par M00Ky »

Le soldat Tlapa à été tué le jour de ses 21 ans (06/06/1944) D'après le livre de Cornélius Ryan.

Il était accroché à un poteau télégraphique.
Invité

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Invité »

hé ben on n'est pas sorti de l'auberge, à chaque contribution, les rôles sont redistribués et le timing soumis à interprétation...C'est le Cpl Darling qui doit être heureux... Image
Invité

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Invité »

Quote..."le timing soumis à interprétation"

Relis mon post mon cher Preston... Image

Mooky : Il était accroché à un poteau télégraphique.
C'est ce que j'ai dit.... Image
Invité

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Invité »

interprétation n'est pas péjoratif!! je veux dire par là qu'il va falloir faire gaffe suivant qui est l'auteur du récit...et savoir quelle est sa référence de temps. Loin de moi l'idée de remettre en question tes propos...suis pas de taille... Image
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par M00Ky »

[quote="gennaker"]Quote..."le timing soumis à interprétation"

Relis mon post mon cher Preston... ;)

Mooky : Il était accroché à un poteau télégraphique.
C'est ce que j'ai dit.... :?[/quote]

Erf j'étais pressé je n'ai pas tout lu :? , cependant il y avait plusieurs poteaux télégraphiques non ? je sous entend qu'il est probable que plusieurs paras se soient accrochés à différents poteaux (c'est peut être ce que tu as voulu dire)
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Dis-donc, ceci est interessant ! En voilà des infos, c'est super !

Une fois le calme revenu sur Ste Mère, il repartit prestement chez lui, c'est à dire l'actuel salon de coiffure près du magasin de souvenirs avec un parachute peint sur la façade. Juste devant chez lui -au coin de la place donc- il trouva avec son père et monsieur Lepelissier un para mort sur la rue, ils le déplacèrent vers la place (il s'y trouve aujourd'hui des poubelles...) et le couvrirent de son parachute. Mme Paris leur apprit qu'elle avait vu ce para tomber, se relever, et un soldat de la Todt le descendre d'un coup de revolver avant de prendre ses jambes à son cou.
Le 6 juin au matin, monsieur Paris releva le parachute pour voir le corps. Il n'y était plus. A côté demeuraient trois camions allemands à gazogène, sur le marchepied de l'un d'eux un soldat se tenait l'épaule, il interpella monsieur Paris qui lui expliqua ce qu'il cherchait. Le para éclata de rire et lui dit "c'était moi !" en français ! Touché par le Todt, il avait fait le mort en entendant des pas, ne sachant pas à qui il avait affaire... Ce soldat s'appelait Blanchard et était originaire de Louisianne, d'où son Français (y compris des termes de patois normand !).
M. Paris l'a quitté quelques instant pour aller voir la maison incendiée de mademoiselle Pommier (ou Paumier, je n'ai jamais su) et les deux paras accrochés dans les arbres (à l'entrée de l'actuel musée) tués sous ses yeux (il y en avait aussi un troisième qu'il n'avait pas vu). Quand il revint, le soldat Blanchard n'était plus là...


http://forum.6juin1944.com/viewtopic.ph ... bef114db7f

Sauriez-vous par hasard qui est ce soldat ? Je lui ai demandé si c'etait Thomas A. Rhodes ( car il avait aussi fait le mort ) mais il ne croie pas.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Big »

D'après le musée de Sainte Mère, c'est bien Blankenship qui est tombé dans le feu et Turner qui est resté accroché à l'arbre à coté (une plaque est apposé au pied de cet arbre).

N'oubliez pas Bob Murphy qui tombe dans le parc de "La Haule" et s'enfuit par la rue qui porte aujourd'hui son nom (les impacts de balles sont encore visibles sur la grille, coté rue)
a ce sujet, la vieille dame en route pour "la cabane au fond du jardin" devant laquelle tombera Murphy (scène du "Jour le plus long") ira trouver le maire pour lui dir qu'un grand "neir" (noir en patois normand) est tombé dans son jardin, rapport au camouflage facial des pathfinders.

Il y a aussi Cliff Maughan tombé dans le jardin du docteur Monnier. Maughan va, en fait, tomber directement sur les épaules du véto en route vers l'abri creusé dans le jardin, avec tout les occupants de la maison; le problème, c'est que parmi eux se trouve le Lieutenant Werner, arrivant du frond de l'est, et en charge du carrefour de Beuzeville au plain.
Maughan à terre, Werner sort son pistolet et s'apprète à l'abattre (obéissant par là même, à la directive Keitel), lorsque le Dr Monnier s'interpose et intime à Werner de ne pas tuer le para, mais de le capturer; Celui-ci, tellement sidéré par l'attitude de son logeur, lui obéit !!
Werner et Maughan traversent la maison pour rejoindre la rue, et devant le spectacle de centaines de coupolles descendant du ciel, Werner donne son pistolet à Maughan et lui annonce, à la stupefaction de l'américain: "Maintenant, c'est moi, le prisonnier...
La maison du docteur Monnier abrite aujourd'hui le C47 café, tenu par Ewood et sa femme.

http://www.ddaybattletours.com/elldi.php

Pour finir, un petit mot au sujet de Ray Aebisher, j'ai eu le plaisir d'emmener sa fille à Saint Mère. Lorsqu'il a sauté, la corde de son Leg bag a cassé et tout son équipement s'est perdu dans la nuit, il s'est retrouvé juste avec son poignard, devant la porte de l'église.
Son leg bag sera retrouvé par un "collectionneur" de l'époque dans le cimetière, le tout se trouve aujourd'hui au Dead Man's Corner.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »