Rappel Angoville

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Rappel Angoville

Message non lu par Invité »

Les brillantes prestations des groupes concertés pathfinders Memory, Rborn, 39-45 HV et 44 Memory à Angoville au Plain le 8 juin dernier appellent un petit rappel historique sur ce petit village du Cotentin entre st Côme et Ste marie du Mont...

Le 2/501 du Lt Col Robert A. Ballard a été correctement largué sur la DZ "D", au Sud est d'Angoville au Plain. Les hommes purent rapidement se rassemblés dans la grande plaine marécageuse bordée de haies et préparer leur assaut sur leur objectif du Jour J, St Côme du Mont. Très vite cependant, les patrouilles envoyées vers les Droueries et Haute Addeville se heurtèrent à des forces allemandes conséquentes et les pertes parmi les officiers atteignirent une proportion alarmante. Ballard se trouva ainsi totalement bloqué dans les haies autour de haute Addeville toute la journée du 6 juin. Il envoya systématiquement ses blessés vers l'église d'Angoville au Plain ou 2 medics de son bataillon, Ken Moore et Robert Wright traitaient indifféremment 24h sur 24 blessés allemands et Américains. Le village changea au moins trois fois de main et les paras allemands du Battaillon I du FjR6, voyant que leurs camarades étaient aussi bien traités que les paras US, ne se préoccupèrent pas de l'église. Au soir du 7 juin, deux soldats allemands planqués dans le clocher de l'église se rendirent aux Medics. Wright et Moore reçurent la Silver Star pour leurs actions ces jours là... ils soignèrent plus de 80 hommes à eux deux.
Les bancs de l'église portent encore les séquelles des drames qui s'y sont déroulés 60 ans plus tôt....
Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »