Eternels regrets

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Eternels regrets

Message non lu par Invité »

Lors de ma brève mais riche rencontre avec Mark Bando, il m'a évoqué cette anecdote relatée dans son dernier livre "Avenging eagles".

La scène se passe dans un champs près de Brucheville le 7 juin. Un trooper du HQ 1/506 nommé Jumbo surveille 5 prisonniers allemands alignés dans un fossé. Au bout d'u moment, ceux ci regagnent de l'assurance et commencent à parler fort, à rire, à allumer des cigarettes tout en jetant des regards provocateurs vers les américains. Un sergent d'une autre compagnie survient alors et jette un regard fort mécontent vers ces allemands goguenards. Il dévie de sa route et se dirige vers eux, agrippant sa thompson qu'il avait à l'épaule. Ni une ni deux, il enlève la sécurité et lâche une longue rafale dans les jambes des prisonniers. Ceux ci hurlent de douleur dans leur fossé. Remettant sa Thompsonà l'épaule, content de lui, le sergent s'éloigne comme ci de rien n'était. Jumbo est lui pétrifié par la scène qui vient de se dérouler sous ses yeux. Les cris de douleur des prisonniers s'intensifient et Jumbo ne sait que faire. Paniqué, horrifié, il attrappe son M1 30.06 et s'avançant vers le fossé où hurlent les blessés, loge méthodiquement une balle dans la tête de chaque allemand.
PLus de 60 ans plus tard, Jumbo doit vivre avec ce cauchemar. Et quand on lui demande s'il a fait cela par charité pour mettre un terme aux souffrances des blessés, voici ce qu'il dit :
"Non, ce la n'avait rien à voir avec de la compassion. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela. Peut-être pour montrer que j'étais un dur! De tout ce que j'ai fait durant la guerre, cet incident me marque encore. Je pense souvent à leur famille, à leurs frères et soeurs, à leur mère... peut-être est ce à cause de leurs hurlements que j'ai fait cela... je ne sais pas... J'en ai parlé à des prêtres, et à d'autres soldats. ils disent que c'était la guerre, qu'on a tous fait des choses qu'on ne voulait pas faire... mais quand même!!! on était des gamins, 18, 19, 20 ans!!! La mort ne signifiait rien pour nous! C'était comme un jeu! Aujourd'hui, on réfléchit à tout ce que l'on fait... mais pas à l'époque. Je prie Dieu qu'il pardonne les choses horribles que j'ai faites...."

Notre liberté se paie AUSSI à ce prix là!!
leo
Messages : 191
Enregistré le : 18 déc., 00:00

Eternels regrets

Message non lu par leo »

Bonjour à tous,
Horrible histoire!!!!!
Cette scène est d'ailleurs montré dans BOB
A+
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Eternels regrets

Message non lu par Ludoya »

Non.
Invité

Eternels regrets

Message non lu par Invité »

Non plus... dans Bob, il s'agit d'une rumeur concernant Speirs qui n'a jamais été authentifiée.... Speirs aurait avoué beaucoup plus tard avoir joué de cette réputation de "killers" pour asseoir son autorité....
leo
Messages : 191
Enregistré le : 18 déc., 00:00

Eternels regrets

Message non lu par leo »

A ok,mais dans BOB,qui a tué les prisonniers
Merci
A+
Invité

Eternels regrets

Message non lu par Invité »

Et puis BOB ne reste qu'une série qui s'inspire des faits vécus, et non un documentaire...
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Eternels regrets

Message non lu par Ludoya »

Et puis BOB ne reste qu'une série qui s'inspire des faits vécus, et non un documentaire...
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

Eternels regrets

Message non lu par Breizh 44 »

Histoire très émouvante, merci gennaker!
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »