Attaque de la batterie de Merville

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Attaque de la batterie de Merville

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Dans le N°58 mai-juin 2013 de la revue « Batailles « un article d’Emmanuel Cadé intitulé :
« Longue nuit à la batterie de Merville »
L’auteur rapport des faits différents de ceux de ce site :
http://www.batterie-merville.com/
j’ai noté, par exemple :
-8 planeurs de matériels perdus en Manche au lieu de 5
- une première attaque de la batterie à OOH26 (3 heures avant celle d’Otway) avec 20 morts allemands
- la reprise des tirs de deux canons de 10 cm de la batterie le matin du 6 et non dans l’après-midi
- la seconde attaque le 7 après-midi
http://www.batterie-merville.com/?page_id=258
se termine, contrairement à ce qui a été raconté, par un échec pour les paras qui ne reprennent pas la batterie qui continuera à tirer
A vous lire
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Attaque de la batterie de Merville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour cet article. Je vais m'intéresser à cette première attaque.

Pour le reste, en effet, la batterie est rapidement retombée dans les mains des Allemands. Voici ce que j'ai rédigé sur le site DDay-Overlord concernant Merville :

Le Jour J, les Allemands s'emparent à nouveau de la batterie, abandonnée au petit matin par les Britanniques, et parviennent à remettre en état deux des quatre canons tchèques. Steiner, qui n'a pas de visuel depuis son poste de commandement sur la plage de Sword, ne parvient pas à diriger des tirs précis : les observateurs du 736ème régiment d'infanterie situés à La Brèche parviennent cependant à transmettre les corrections de tir jusqu'à ce que leur propre position soit enlevée par les Britanniques.

La batterie de Merville fait l'objet de nouveaux combats le 7 juin, en particulier suite aux assauts menés par le commando N°3 qui ne parvient toutefois pas à s'en emparer. Lors de leur désengagement, les commandos britanniques sont pris sous le tir des canons orientés avec les réticules de tirs directs.

De multiples escarmouches suivent tout au long de la bataille de Normandie et la batterie de Merville et son village ne tombent aux mains des Alliés que le 17 août en soirée, libérés par les Ox and Bucks de la 6ème division aéroportée lors du déclenchement de l'opération Paddle.


Source : site DDay-Overlord

Image
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Attaque de la batterie de Merville

Message non lu par alain2904 »

Sais t' on pourquoi les 5 planeurs se sont abîmés dans la manche ?
Modifié en dernier par alain2904 le 01 juil., 11:33, modifié 1 fois.
alain2904

Re: Attaque de la batterie de Merville

Message non lu par alain2904 »

Effectivement, si l'on compte les 5 planeurs perdus au dessus de la manche et les 3 autres qui doivent s’écraser sur la batterie, cela fait bien 8.
505
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr., 10:33
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Attaque de la batterie de Merville

Message non lu par 505 »

Bonjour

Pour ceux que ça intéresseraient,le témoignage du lieutenant Steiner dont l'auteur s'est servi est disponible ici en Allemand:

http://www.stern.de/politik/geschichte/ ... 24915.html
cadiran
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars, 17:30
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Attaque de la batterie de Merville

Message non lu par cadiran »

Il y a le bombardement de la batterie a OH30 (completement raté) et le largage des quelques sapeurs démineurs(qui réussiront leur mission ,mais a un niveau moindre que prevu ) ,il y a eu le largage des eclaireurs de la 22eme compagnie aussi ,Steiner ne peut parler que du bombardement ou d'un accrochage dans le secteur de la batterie avec des éclaireurs ..; Le gros de la force d'assault pour Merville n'arrivant a 0H50 .
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »