Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Lipton »

Hello Manu,

Merci pour ce complément d'information.
Effectivement, la présence de Flak à SME est encore aujourd'hui sujet à polémique et bien peu de personnes peuvent nous affirmer avec certitude le ou les emplacements de Flak à SME...
Si quelqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas à les partager ici.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

Alexandre Renaud parle de Flak tirant depuis la place ; Il précise aussi qu''une unité de Flak était installé dans le parc de la Haule.

Spencer Wurst de F/505 parle de "ack ack fire" en provenant de Ste Mère. Juliette Lecambaye Brault vivant dans la maison de ses parents qui tenaient le magasin de coiffure sur la placed e Ste Mère ; elle écrit : "Les allemands avaient installé leur mitrailleuse DANS notre magasin, et tiraient par la porte ouverte…"

Le caporal Rudolph May qui tenait avec une dizaine de camarades l'église à proprement parler,et qui a vu Steele s'accrocher au clocher dans lequel il avait lui-même pris place, affirme qu'il n'y avait aucune mitrailleuse dans l'église.

Russel tombe dans la rue après avoir tranché ses suspentes, , et s'enfuit vers un "petit bosquet de l'autre côté de la rue", dans lequel se trouve le canon de DCA su lequel il balance sa Gammon.

Lip,

Daryle Whitfield était le dernier homme du stick, et a atterri en dehors de Ste Mère dans un paturage….
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Lipton »

Ok Gen', merci pour toutes ces infos.

Donc si on résume, il y a 7 KIA de ce stick sur la place:
-Cadish
-Tlapa
-Bryant
-Blankenship
-Ray
-Van Holsbeck
(c'est sûr et certain pour ces 6 là, leurs corps ont été identifiés)
-Shearer (sa tombe en Pennsylvanie ainsi que les rosters font bien état d'une date de mort au 6 6 44)

Si on croise ces infos avec le fait qu'un autre trooper a "explosé" en plein vol suite à l'explosion de sa Gammon (selon les dires de Russell), on peut supposer que Shearer est le malheureux....
Tout ce qui suit n'est que supposition mais imaginons que: Shearer a sa Gammon dans la poche cargo de son pantalon. L'explosion de la Gammon le tue instantanément et le malheureux se pose sans vie sur la place de SME.

On arrive donc bien au nombre de 7 KIA sur la place et un stick complet de 16 bonhommes, ce qui est confirmé avec les autres sources que j'ai en ma possession....

L'enquête continue...
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Lipton »

Je rajoute un dernier détail mon bon Gen':

Ce qui est étrange, c'est quand on rassemble toutes ces infos et qu'on regarde l'endroit précis de l'atterissage de chaque homme, on se rend compte que les 10 premiers troopers du stick attérrissent sur la première partie de la place (jusqu'à la borne romaine on va dire) et par contre, les 5-6 derniers troopers attérrissent soit sur la seconde partie de la place, soit devant l'entrée actuelle du musée, soit à la sortie nord-est du bourg.
On peut penser que plus on est en fin de stick, plus il y a de la distance à parcourir dans l'avion (certes il ne s'agit que de 10-15 mètres pas plus), plus les hommes en fin de stick mettent du temps à se trouver à la porte et donc ce labs de temps qui s'écoule se répercute tout naturellement au sol.....dans le cas de Whitefield, imaginons qu'il sorte de l'avion 5 secondes après le jumpmaster Cadish
L'avion vol à 250km/h; à cette vitesse, 5 secondes représente plus de 300m
Un rapide comparatif via Google Maps montre qu'entre le début de la place et la paroisse notre dame (qui se trouve juste avant l'actuel cimetière), il y a 280m en distance linéaire....

L'enquête continue.
Merci pour vos compléments les amis.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

Jolie représentation de la scène…
Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Rommel 29 »

L'image est superbe!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Lipton »

Hello mes amis,

Question pour toi mon bon Gen': aurais-tu l'emplacement exact du coiffeur Le Cambaye à Sainte Mère?

Merci par avance.
Bye.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

Le salon LeCambaye est bien connu des habitants de Ste Mère puisqu'il est demeuré actif longtemps après la guerre. Il était situé sur l'actuel route de Ravenoville, non loin de l'intresection avec la route de Cherbourg...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Lipton »

Hello champion,

Merci pour cette précision.
Mais, comme tu le sais bien, une réponse amène nécessairement une nouvelle question....
Plusieurs sources évoquent la présence d'une MG soit sur la place de l'église soit dans un commerce bordant la place....as-tu eu vent de cela?

Merci mon bon Gen' de ta réponse par avance.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Encore et toujours Sainte Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

Voici le fameux "Merlan"… C'est le seul commerce auquel je pense...
Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »