interrogations?

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

les prémices du débarquement étaient connues des allemands et de très nombreux éléments mettaient la puce à l'oreille:
- les forces navales furent repérées par une station radar du Cap de la Hague avant qu'elle fut brouillée " activité anormale, il se pourrait bien signifier une concentration de navires"
-15 heures avant le jour j la station radar de la pernelle signale une activité anormale.
-2 heures 45 avant le jour j, les stations d'écoute le long des côtes recoivent les messages codées qui permettent à la résistance d'activer divers plans et qui signalent le débarquement prochain. Certains codes sont connues des allemands et immédiatement les états majors sont au courant que l'invasion aura lieu d'un moment à l'autre
-23h30 le 05/06/44 compte rendu au konteadmiral Hennecke:
*intense bruit de moteurs d'escadres de bombardiers en vol
*entrée en jeu sur un large front de très nombreux appareils légers de reconnaissance et d'exploration
* jet de bombes lumineuses de repérage en arrière du front
-1h45 le 06/06/44
compte rendu des stations radars marine: " dents de scie très nombreuses sur les tubes de braun"- réponse: " ce ne peut être que l'escadre de débarquement, avertissez l'okw
- vers 22h le 05/06 les services météo d l'aérodrome de Cherbourg repèrent de nombreux mouvements de bateaux et le rassemblement d'unités sur les aérodromes anglais. Ces derniers semblent pouvoir suivre le déplacement des navires sur une carte!
Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

interrogations?

Message non lu par clayroger »

Quelle est votre question ?

@+
Invité

interrogations?

Message non lu par Invité »

Aucune je pense, juste faire part de ces informations là Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

interrogations?

Message non lu par clayroger »

Ah bon, c'est parce que je lisais le titre du post "Interrogations ?".

@+
FearDark
Messages : 151
Enregistré le : 10 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par FearDark »

Il ne faut pas oublier que bon nombre d'officiers et de hauts officiers allemands étaient absents ...

Je vois mal un sous-fifre décréter l'état d'alerte alors qu'il n'est sûr de rien ...

Les évènements ont joué en faveur des alliés ! et puis il y avait un bon système de faux-renseignements, ce qui a un peu dérouté les allemands ...
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

interrogations?

Message non lu par clayroger »

Sans doute mais les unités allemandes du 84. AK ont été mises en état d'alerte dès 1:00 du matin le 6 juin.
Comme le confirment tous les journeaux de marche de ces unités.

Extrait du log téléphonique de la 352. ID

1.00 H.: LXXXIV AK à la 352. Infanterie Division: Etat d?alerte niveau II. Des parachutistes ont sauté dans le secteur de la 716. Infanterie Division.
1.15 H.: La mise en état d?alerte de toutes les unités de la 352.ID a été faite par téléphone.



@+
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

désolé,

juste vous faire part de ce que j'ai pu lire; cependant on peut se poser la question comment peux t-on se passer de telles informations lorsque l'on attend un débarquement dans cette période et encore plus de la part de grands chefs tels que Rommel ou Von Rundstet d'autant plus qu'Hitler pensait réalisable le débarquement aux endroits même ou il s'est réalisé!
Ma 1ére question est-ce que quelqu'un peut me confirmer mes lectures car je doute de ce grand relâchement dans la chaîne de commandement allemand à ce point en dehors du fait qu'il y ait eu Fortitude, et des oppositions sur le plan miltaire entre les différents chefs!
Imaginez un peu: vous Général et vous attendez une grande offensive et vous vous permettez de mettre en place un exercice sur cartes avec les principaux chefs de vos divisions sans parler de ceux qui sont partis en permissions, s'amuser à Paris ( le generalleutnant Feuchtinger parti voir sa maitresse noire)! je crois tout simlement qu'il y a un manque de bon sens de discipline à ce moment là de la guerre.
Qu'en pensez vous?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

interrogations?

Message non lu par Lipton »

Non je ne pense pas; c'est facile pour nous de juger maintenant des "erreurs" commises par l'état major allemand; seulement, si on se replace dans le contexte de l'époque, on peut difficilement imaginer devoir laisser toute une armée entière en permanence en état d'alerte maximale sans pouvoir profiter d'un moment de répis.
Bien que les allemands vivaient dans la crainte perpétuelle d'un débarquement allié sur les cotes de France, cela ne les a pas empêché de s'autoriser quelques moments agréables....
Regarde, c'est un peu comme pour les millions de francais qui utilisent les transports en commun tous les jours: ils ne sont pas à l'abri d'une explosion, d'une collision avec un autre train....et pourtant cela ne les empêche pas de voyager tous les jours.
Bref, tout cela pour dire que, malgré les risques qu'on encourt (au sens très large) cela ne nous empêche pas d'essayer de mener une vie "agréable"....cela vaut tout autant pour les soldats que pour les civils.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

Il ne faut pas oublier quand même une chose c'est que dans la tête d'Hitler il joue un coup de poker sur ce débarquement et que pour quelqu'un qui veut mettre tous les atouts de son coté, il y a là de graves défaillances cependant tant mieux pour tous ces braves soldats alliés et pour nous!
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

interrogations?

Message non lu par clayroger »

pionneer22 a écrit :Il ne faut pas oublier quand même une chose c'est que dans la tête d'Hitler il joue un coup de poker sur ce débarquement et que pour quelqu'un qui veut mettre tous les atouts de son coté, il y a là de graves défaillances cependant tant mieux pour tous ces braves soldats alliés et pour nous!
Je ne saisis pas tout.
Les Allemands ont réagi très vite je trouve.
L'absence de certains chefs la nuit du 6 juin a pénalisé les Allemands de manière mineure, sachant que tous les chefs directs défendant de Omaha à Sword, du Corps d'armée à la compagnie étaient présents, sauf Feuchtinger.

Les Allemands ont réagi très vite, voire même trop vite pour le KG Meyer par exemple.
C'est une légende l'inaction allemande du 6 juin, je pense.

@+
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »