Hiesville et environs mais où?

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par thierry »

De passage en Normandie,j'avais pris certaines photos qui me semblaient être des lieux d'histoire mais je recherche quelques explications car,ne les ayant pas classées de suite j'ai un peu perdu leur signification?
-Je recherche donc;"ferme ou hameau du Limarais..j'y ai photographié la plaque limarais et une superbe dépendance mais je ne sais si cet endroit fût le théâtre d'opérations au D-DAY?(c'était pas loin du Q.G. du gén TAYLOR)
-Je recherchais le Château de la Colombière qui aurait brûlé et fût reconstruit..Mais je ne l'ai pas trouvé!si quelqu'un possède une vue de l'actuel Château,je suis preneur?
-Je recherche aussi l'endroit de la stèle du général PRATT;j'ai la photo mais me souviens plus où est l'endroit exact à Hiesville?-Dernière recherche....Le Château fût donc le premier hôpital de la région,mais on voit souvent des photos avec lexiques"environs de Ste mère église" avec des blessés dans des champs;je ne pense pas que ce soit au Château..Quelqu'un a une idée de l'endroit où ces blessés se trouvaient aux environs de ste mère?
merci
thierry
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par Sgt Potier »

Hello,
alors pour le Gen Pratt , je te mets le raccourçi pour le post le concernant,
Petit truc de bleu que je suis aussi, la fonction recherche t'aurais permis de trouver de quoi t'aider . Va voir à la page 4 pour le lieu .
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par thierry »

merci...sympa,je suis aussi un bleu de chez bleu et merci pour le tuyau!!!!
je recherche vaiment des noms de rue et endroits précis...enfin si possible,je sais qu'on est 65ans plus tard!!
thierry
Invité

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par Invité »

Trouvé dans le livre 'Utah Beach" des éditions Heimdal page 102 >>>>>>
Image.
C'est le chateau de Colombières avec des images avant et maintenant.
La photo n°8, c'est la maison qui a remplacé le château détruit par les bombes.
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par thierry »

Tout grand merci pour tes infos..
thierry
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par Goody »

Voici quelques photos:à Hiesville ou séjourna Le G. Taylor pendant la 1ère semaine du débarquement.Image
Stêle devant l'entrée du chateau de Colombières.

Image

Les dépendances du chateau vue de l'entrée.
Image
Tout ca dans un même secteur!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par Lipton »

Et la stèle Don Pratt à moins de 300m de l!!!
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par Goody »

P****n! je l'ai raté celle- là, nom dé diou. merci de l'info!
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par thierry »

Merci de vos précisions Lipton et ces superbes photos Col GUTH....
Je suis aussi friant de tous ces détails et ces fabuleuses recherches;j'ai donc également appris que cette ferme où le général TAYLOR établit le premier Q.G. de la 101 ème Airborne Division était la propriété de la famille "LECAUDEY" et que des paras de la 801 ème Ordonnance Company y distribuaient des rations C. aux civils....
Mais,je pense que cette petite histoire(voir en bas) est un plus(enfin à moi elle m'a plu!)...
Madame LECAUDEY est veuve depuis 1944 et vit avec son fils Jean (21 ans) et sa fille Margueritte(20 ans).
Ils ont entendules avions passer à partir de 22Hr3O et Jean a remarqué un parachute dans un arbre;il a la surprise de rencontrer un pathfinder venu baliser la DZ(C.).Le para s'est fait mal aux pieds et est lourdement chargé de sa balise EUREKA et demande à Jean de l'aider.
Il vont installer la balise sur le toit de la ferme et ira ensuite se coucher dans une des chambres de la ferme!
Les parachutistes vont alors arriver de partout et 2 Allemand d'une cinquantaine d'années arrivent dans la cour pour se rendre à Jean LECAUDEY.
D'autres paras arrivent dont un Canadien;Jean veut leur confier ces prisonniers en disant "Prenez les en charge".
On lui répond qu'il n'en ont que faire de ces prisonniers(des consignes avaient été données en ce sens pour les premières 72 heures).
Jean plaide pour les épargner et ils seront enfermé à la ferme de CALAVILLE avec d'autres prisonniers.
Quelques jours lus tard une colinne de prisonniers passera devant Jean..Avec ce deux hommes qui le remercieront!
-Je recherchais également des précisions sur la ferme du "LIMARAIS" qi serait à quelques dizaines de mètres du Q.G. de TAYLOR......
Il semblerait que Louise James et sa tante aurait passé la nuit dans dan leur tranchée près de la maison...Elle y aurait habité!
Je trouvais l'histoire pas trop mal et encore une fois..Ce serait génial de retrouver éventuellement ces civils peut-être vivants pour témoigner!
texte extrait d'HISTORICA 79 de juiN 2004..
thierry
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Hiesville et environs mais où?

Message non lu par Lipton »

La résidente de la ferme Lecaudey à Hiesville qui servit de PC à Taylor au matin du 6 juin habitait déjà là le 6 juin 1944 et était âgée de 5-6 ans.
Pour avoir déjà parlé avec elle, c'est une dame fort sympathique qui n'hésite pas à raconter le débarquement (avec ses yeux d'enfant à l'époque) à des vrais passionnés comme nous tous.
En plus, elle correspond avec pas mal de vétérans ou, quand ceux-ci décèdent, avec leurs familles.
Bref, une dame à rencontrer.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »