Colleville et Carpiquet en 1944

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Jaguar
Messages : 115
Enregistré le : 28 mai, 23:00

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Jaguar »

Carpiquet est un aérodrome près de Caen défendu par la 12ème division panzer SS. Ce fut le lieu d'un sanglant affrontement entre canadien et SS. Y a-t-il un moyen de savoir quels types d'avions contenait l'aérodrome de Carpiquet ? Etant controlé par la Luftwaffe depuis juin 1940, ayant servit lors de la bataille d'angleterre et étant très bien garder ( présence de SS) mais habritant aussi (je crois) le 4./90 Flieger-Ausbildungs-Regiment (rgt de formation d?aviateur) , l'aérodrome devait contenir des avions ?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Lipton »

Désolé mais je ne peux pas t'aider pour ta question sur l'aérodrome de Carpiquet.
En revanche, n'oublie pas de te présenter dans la rubrique "nouveaux arrivants" sur ce forum.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Invité »

boujour deja Image bienvenu sur le forum ... y a pas de quoi Image

tchô et que dieu vous garde ...
Jaguar
Messages : 115
Enregistré le : 28 mai, 23:00

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Jaguar »

C'est vraie que la question est très pointue ! Je me demandais aussi si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à ces 2 questions :
- On dit que c'est la compagnie G de la 16 RCT de la 1 DI qui a libérer colleville le 6 juin 1944 , pourtant j'ai aussi lut que cette même compagnie avait débarquer sur Dog White à Omaha beach ( c'est a dire loin de Colleville ( à l'autre bout d ela plage !))? Qu'est ce qui est vraie dans tous cela ?
- Que c'est-il passé a Colleville le 6 juin 1944 ?

Image tant de questions Image Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Lipton »

On va mener notre petite enquête sur la question....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Jaguar
Messages : 115
Enregistré le : 28 mai, 23:00

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Jaguar »

Merci , je sais que ce sont des questions ( sur colleville et carpiquet) assez difficile et j'ai pas mal de mal à toruver un réponse mais "l'union fait la force !!" Image
Invité

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Invité »

"l'union fait la force !!"
biensur ;) moi aussi je recherche la ;)

tchô et que dieu vous garde ...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Lipton »

Voici les quelques informations dont je dispose: à ma connaissance dans les secteurs Easy Green, Dog Red, Dog White, Dog Green et Charlie, ce sont des hommes du 116th RCT de la 29ème DI alors que sur Fox Red, Fox Green et Easy Red, ce sont des hommes du 16th RCT de la 1ère DI qui ont débarqué.
Donc pour répondre à ta question, je pense que tu fais une légère confusion entre le 16th RCT de la 1ère DI et le 116th RCT de la 29ème DI.
Donc je pense en effet que les hommes de la 1ère DI ont participé à la libération de Colleville.

Pour ce qui est de la journée du 6 juin à Colleville, je possède chez moi le livre "Point d'appui WN62, Omaha Beach" dans lequel il y a de nombreuses choses sur la question mais comme je suis encore au travail, je ne peux pas les poster immédiatement mais je les mettrai dans un autre message prochainement.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Invité »

Merci pour ces infos niquel . Image
Bye ...
Jaguar
Messages : 115
Enregistré le : 28 mai, 23:00

Colleville et Carpiquet en 1944

Message non lu par Jaguar »

Merci ! Oui jepense que c'est une erreur car il était impossible que la compagnie G est traversé toute la plage alors qu'ils avaient déja du mal pour atteindre le haut de cette même plage. Je sais ( après recherche) que la compagnie E de la 16th RCT de la 1er DI a débarquer sur Easy Red et je pense que la compagnie G a débarquer au même endroit mais je n'en suis pas sur , et je ne sais pas non plus à qu'elle heure cette compagnie a débarquer.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »