Canons antiaériens au Hameau Germain

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green.
Marc Laurenceau
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Canons antiaériens au Hameau Germain

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le 6 juin 1944, le Captain Frederick C. Maisel, Jr (8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division) se voit attribuer une Silver Star pour avoir capturé "trois canons de 88 mm" à hauteur du Hameau Germain. Le texte de sa Silver Star se trouve ici : https://valor.militarytimes.com/hero/79433

Sait-on aujourd'hui d'où viennent ces pièces antiaériennes et s'il s'agit bien de 8,8 cm que les Alliés avaient tendance à voir partout ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Manuferey

Re: Canons antiaériens au Hameau Germain

Message non lu par Manuferey »

Bonjour Marc,

Je reviens après une longue absence sur ce forum.

Cette histoire du Hameau Germain m'a intriguée pendant longtemps car je ne trouvais pas de trace de batterie ou position d’artillerie de campagne ou de Flak le 6 juin 44 dans les sources allemandes, seules les sources US en parlaient.

Et il ne peut s’agir à l'évidence de la prise de la batterie de Brécourt toute proche puisque c'est le fait de Winters et ses paras.

Je pense avoir finalement résolu l'énigme grâce à des sources allemandes et US et à la carte GSGS de la région pour la position.

La Compagnie I, commandée par Maisel, du 3e bataillon du 8e RI (4e DI) a en fait capturé les positions de 2 sections de la 13e compagnie lourde du Grenadier-Regiment 919, sur la crête, près de la route venant d'Utah Beach et allant vers Ste-Marie-du-Mont et donc au nord-ouest du Hameau Germain.

Cette 13e compagnie était armée de 6 obusiers légers d’infanterie de 76,2 mm d’origine russe (appellation allemande 7,62 cm leKH 290(r)) et était organisée en 3 sections de 2 canons. Les deux sections capturées avaient donc 4 canons au total. La 3e section était positionnée à Cauvin.

De plus, au Hameau Germain même, en fait une ferme, les Allemands avaient dû y laisser le train hippomobile de leurs obusiers légers, y compris les avant-trains. Les Américains de Maisel captureront aussi tout cet équipement hippomobile et les chevaux.

Emmanuel

Marc Laurenceau

Merci Emmanuel pour ces éclaircissements qui nous permettent d'y voir plus clair.

Est-il possible de préciser où je pourrais trouver ces sources allemandes et américaines si c'est encore disponible ? Merci.

Marc Laurenceau

Image

Manuferey

J'ai trouvé les éléments du puzzle dans plusieurs sources :
- carte GSGS de la région
- carte allemande des points d'appui faite à partir de carte d'EM française
- Debriefing du Lt-Col Keil - NARA FMS # C018
- Livre "Utah Beach – June 6, 1944" de Joseph Balkoski avec témoignages du Capt. Maisel et du Sgt. Samuel Morris (même Co. I)
- Livre "Utah Beach to Cherbourg"
- Livre "« Utah Beach – Ste Mère Eglise – Ste Marie du Mont »

Emmanuel

Marc Laurenceau

Merci, cela me permettra d'affiner mes données.

Sauf erreur, les compagnies sont généralement dotées de 4 pièces d'artillerie. La dotation de 6 canons est-elle également confirmée ?

Marc Laurenceau

Image

Manuferey

La 13 Kp. du GR 919 avait 3 sections de 2 canons donc 6 canons au total. C'est confirmé par le Gliederung de la 709. ID du 1er mai 1944. Mais seules 2 sections de cette compagnie, donc 4 canons, se trouvaient près du Hameau Germain. La 3e section avec ses 2 canons étaient positionnées à Cauvin comme je l'avais indiqué plus haut.

On retrouve d'ailleurs des 13 Kp. avec 6 canons de 7,62 cm leKH290(r) dans les 3 régiments de la 243. ID (GR 920, 921 et 922).

Par contre, les 2 autres Gren.-Regt. de la 709 ID, GR 729 et GR 739 n'avaient pas de 13. Kp.

Emmanuel