l'assaut des îles saint-marcouf ?

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green.
caplihou
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov., 23:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par caplihou »

bonsoir
le commando de 4 hommes qui débarque en éclaireur sur les îles saint-marcouf à 4h30 est arrivé à la nage après avoir pagayé dans 2 petits canots gonflables.
ma question est venaient-t-ils d'un sous-marin de poche et lequel ? ou bien d'un navire et lequel ? peut-être celui ou ceux qui débarquent après 132 hommes sur l'archipel ?
Merci !
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par john9 »

Salut,

À trois semaines du débarquement du 6 juin 1944, les îles furent suspectées d'être un poste avancé allemand armé de batteries lourdes. L'état-major décida donc qu'il ne fallait prendre aucun risque et que cette position devait être neutralisée avant le débarquement. Le Jour J, à 4 h 30, un commando composé des Sergeants Harvey S. Olson, Private Thomas C. Killeran (Troop A), Sergeant John W. Zanders, Corporal Melvin F. Kenzie (Troop B) du 4th Cavalry Group nagea vers les îles armés de simples couteaux. Ils n'y trouvèrent ni canons ni soldats et purent baliser le terrain pour permettre le débarquement d'un détachement de 132 hommes des 4th et 24th Cavalry Groups sous le commandement du lieutenant-colonel Edward C. Dunn. À 5 h 30, le détachement était débarqué et les îles occupées, mais les hommes durent déplorer dix-neuf pertes (17 blessés et 2 tués) à cause des mines-S semées le long des grèves3.

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par Manuferey »

Le général allemand Pemsel dans son débriefing après la guerre raconte que l’idée d’implanter d’une batterie de côte lourde sur les Iles St-Marcouf avait été envisagée puis finalement abandonnée au printemps 1944.

Selon des documents allemands, les Allemands envoyaient régulièrement des patrouilles sur les Iles St-Marcouf pour s’assurer que les Alliés n’y avaient pas débarqué clandestinement des observateurs. Ils partaient typiquement en petits bateaux à moteur depuis la plage de Ravenoville où une large ouverture dans le mur en béton avait été préservée.

Emmanuel
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par Rommel 29 »

J'ai toujours trouvé assez incroyable que cette petite île,face à une probable zone d'invasion et tout près de l"'Atlantikwall" n'ait aucune défense,à part des mines...
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par MLQ »

john9 a écrit : 132 hommes des 4th et 24th Cavalry Groups
Bonjour

Une petite correction si vous permettez
le 4th Cavalry Group, est constitué des 4th et 24th Cavalry Reconnaissance Squadrons
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
caplihou
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov., 23:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par caplihou »

merci mais on ne sait toujours pas d'où venaient les commandos ? navire ? sous-marin ?
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par john9 »

caplihou a écrit :merci mais on ne sait toujours pas d'où venaient les commandos ? navire ? sous-marin ?
Salut,

c'est une excellente question,
si pas de réponses, c'est que l'on a pas encore trouvé....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: l'assaut des îles saint-marcouf ?

Message non lu par Manuferey »

Les nageurs se sont approchés au plus près en canots pneumatiques à deux places, à mon avis lancés à partir d’une vedette rapide. Je n'ai jamais entendu parler d’une utilisation de sous-marin de poche par les Américains en Normandie et les sous-marins « X » anglais utilisés pour baliser les plages anglaises étaient trop petits pour une telle action.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Utah Beach »