Les tunnels de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Olivier »

Donc, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de tunnel à proprement parler mais plutôt un bunker placé très près de la falaise en haut, c'est ça ?
De toutes mes lectures sur le sujet, je n'avais jamais entendu parler de tunnel sur ce site.
Merci.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Rommel 29 »

La photo est superbe...merci.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Lakota »

LE PIED !

On ne connaîtra jamais cela nous...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Von Keusgen publie dans son ouvrage une photo de lui en train de descendre cette échelle de 6,30 m. La plateforme et l'échelle ont disparu en 1979. Malheureusement, il ne m'a pas encore répondu à ce jour.

J'ai retrouvé le passage de son livre ("Pointe du Hoc", édtion Heimdal, 2006, page 22) qui évoque un bunker souterrain avec une ouverture à travers la falaise vers la mer. Il ne donne pas de position exacte de l'entrée. Voici quelques extraits :

Indication sur l'entrée :
"Pendant notre première promenade de reconnaissance à proximité de la falaise, nous trouvons, entre d'énormes blocs de béton et à l'extrémité d'un ancien boyau, l'entrée à demi comblée de terre d'un bunker souterrain."
Ce n'est malheureusement pas assez précis pour localiser avec certitude la position exacte.

Faisons le point des différents bunkers en bordure de falaise :

Image
N°1 = Position DCA
N°2 = Poste de direction des tirs
N°3 = Encuvement
N°4 = Position DCA et PC de Rudder

Sur sa carte (page 14), seules deux constructions "touchent" la falaise : au niveau des N°3 et des N°4. A ces deux endroits, il indique la présence d'un abri pour 10 hommes (de construction type "Westwall" avec des pièces situées l'une derrière l'autre). La position de l'entrée devrait ainsi se trouver à l'un de ces deux emplacements et je suis d'accord avec la position indiquée par Linda dans la page précédente de ce sujet de discussion : il s'agit certainement du N°3.
Aujourd'hui, l'abri du N°3 à proximité de l'encuvement est inaccessible (invisible sur la photo aérienne).

Von Keusgen explique qu'il parvient à visualiser l'entrée suite à un incendie qui a détruit les broussailles et qui dégage ainsi l'ouverture. Il évoque "deux pièces", ce qui correspond à l'architecture des abris 10 hommes. A l'intérieur, je vous laisse découvrir ce sur quoi il tombe :
"[...] dans une atmosphère sinistre d'air renfermée et humide se dressent les squelettes d'anciens lits de camps à trois étages auxquels pendent encore de longues touffes de zostère, rembourrages de matelas tombés en morceaux depuis longtemps. A l'un des cadres est encore accrochée une vieille veste d'uniforme allemand pourrie. [...] Sur une table, un chargeur de M. Pi allemand à demi rempli, devant elle, deux chaises."

Pour Keusgen, il en est persuadé, il est l'un des premiers à rentrer dans ce bunker depuis le Jour J. En continuant à l'intérieur, il découvre un créneau blindé identique à celui d'une installation de défense rapprochée comme celui du poste de direction des tirs :

Image

Sauf que ce créneau donne... sur la mer :
"Un créneau comme celui d'une installation de défense rapprochée mais, en regardant à travers lui à l'extérieur, on ne voit que l'horizon de la mer."

Un peu plus loin, il ajoute entre parenthèse :
"(A l'occasion de mes recherches et travaux topographiques pour ce livre, je n'ai pu retrouver une partie de la couverture bétonnée de ce bunker souterrain qu'en octobre 2005, dans une zone devenue inaccessible entre-temps aux visiteurs. Son entrée est aujourd'hui entièrement comblée.)"

Cette partie s'est-elle écroulée avec l'érosion de la falaise ? La falaise est écroulée depuis peu exactement dans le secteur qui nous intéresse :

Image

Il se peut que la partie du bunker débouchant sur la falaise soit tombée en mer il y a quelques années, mais qui sait ? Les derniers travaux effectués à la Pointe, et notamment la consolidation de la falaise, n'ont pas débouché sur une telle découverte...

Ce sujet a désormais un mauvais intitulé : il ne s'agit pas d'un tunnel, mais d'un abri souterrain inaccessible à la Pointe du Hoc.

Il n'y a pas plus d'éléments dans ce livre mise à part une photo de ce créneau blindé ne permettant pas de voir la mer ou autre chose à travers.

Espérons alors une réponse de l'auteur...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Hello,
J'attend toujours une réponse de L'auteur :cote:
Une chose est sûre, lors de mon prochain séjour en Normandie, j'inspecterai plus en détails La Pointe du Hoc !!

Merci Marc :merci:

Cordialement
Linda
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Luner21 »

Waouh, je viens de lire tous les messages de ce sujet. Quelle histoire :)
Quel dommage que la Pointe soit en mauvais état et que les visites toujours plus nombreuses abîment petit à petit le site.
Mais la présence de tunnels est fort probable. Cela me fait penser à l'histoire d'un agriculteur de Craonne dont le tracteur s'enfonça dans un souterrain allemand fortifié datant de 1917. Il n'en trouva pas l'entrée, ni d'autres ramifications. Alors pourquoi pas pour la Pointe du Hoc, ils ont eu le temps de creuser :D
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
hiesville
Messages : 68
Enregistré le : 25 janv., 20:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par hiesville »

bonsoir,

ce sujet est passionnant ; hâte de voir l'emplacement!!

La dite veste pourri ne serait pas exposé au musée d'omaha, celui qui à un long tome et un sherman sur le parking? car il y a une veste exposé ???
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Rommel 29 »

Une inspection va s'imposer!Le souci étant de pouvoir approcher d'assez près la falaise!M'étonnerait fort que la veste exposée au musée de Vierville soit celle évoquée ci-dessus :naah: ...
LODO
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars, 13:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par LODO »

PTDC0004.JPG PTDC0003.JPG Voici un extrait du récit de Mr CLEMENT MARIE qui fut requis pour travailler sur le chantier de la Pte du Hoc. Ce témoignage laisse supposer que des blocs sont restés enfouis. Je n'ai trouvé aucune trace sur les plans de cet abri cité par Mr CLEMENT MARIE," à environ 15 mt au sud de l'encuvement le plus à l'est " ( encuvement N° 1 sur le plan von Keusgen ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par weyax »

Interessant! :]

Merci
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »