Le plafond brûlé du poste d'observation

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le plafond brûlé du poste d'observation

Message non lu par Kormin »

Dans le H636, quand on y entre, on voit une partie du plafond, fait de planches, complètement brûlé.

J'ai entendu certains guides parler d'un lance-flamme (ça me parait peu crédible), d'autres parler de destruction de munitions dans le bunker après-guerre ou après-DDay par les ingénieurs américains ou britannique.

J'ai cherché dans mes bouquins ou sur le net, mais rien de mentionné, j'ai peut-être loupé un truc. Des infos ? Merci :)
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Le plafond brûlé du poste d'observation

Message non lu par Kormin »

Sérieusement, personne n'a la moindre explication ici :-/

Ou du moins une piste de recherche ?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Le plafond brûlé du poste d'observation

Message non lu par Marc Laurenceau »

A ma connaissance, les Rangers n'étaient pas équipés de lance-flammes pendant leur assaut de la Pointe.

Lors d'une de mes visites à la Pointe du Hoc, j'ai eu l'occasion de rencontrer un vétéran anglais (malheureusement, à cette époque, je n'avais pas la présence d'esprit de demander le nom ou l'unité des vétérans que je pouvais rencontrer - seul élément à ma disposition, il était sapeur) qui m'a expliqué avoir effectué plusieurs tests d'explosifs sur certaines casemates de la Pointe du Hoc, bien après le Jour-J. Le but était de tester certains explosifs pour constater leurs effets sur les défenses allemandes. Mais comme l'intérieur des casemates est en relativement bon état, il est difficile de croire que ce sont des explosifs qui auraient mis feu aux planches de bois.

Je continue mes recherches dans ce domaine, si j'ai éventuellement quelque chose je publierai l'info ici.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »