Je suis abasourdi...

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Avatar du membre
Focke Wulf 190 D9
Messages : 8
Enregistré le : 25 août, 13:06

Je suis abasourdi...

Message non lu par Focke Wulf 190 D9 »

Je tiens à vous faire part de mon mécontentement vis à vis de l'état du secteur d'omaha beach et en particulier le secteur de Vierville sur Mer. Voyez-vous j'y suis allé hier et tout ce que j'ai vu ce sont des restaurants, des centres de vacance et des nués de touristes en train de se baigner en lieu est place, ou le 6 juin 1944, des milliers de soldats sont morts dans d'abominables souffrances. Tout aussi sidérant, j'ai même vu des mecs en train de jouer aux boules sur les graviers aux pieds des monuments, etc... De plus tous les vestiges de la côte sont dissimulés sous des tonnes de mauvaise vegétation (WN 72 WN 73), ce n'est pas du tout entretenu, les santiers sont quasiment impraticables et dangeureux, sachant que beaucoup gens y circulent. Je réagis comme la plupart des gens qui sont allés à omaha beach, c'est à dire qu'ils ont absolument rien vu à part des touristes et des clubs de vacance... Le si peu de blockhaus que j'ai pu voir sente l'urine et sont remplis de papier et autres cannettes de bière.... Cette côte pourrait être un endroit ou l'on vient apprendre, se recueillir, rendre hommage mais s'il en ai rien... La région pourrait donc se donner les moyens de transfomer tous ces terrains vagues en musée à ciel ouvert !!! J'ose même pas imaginer les milliers de vétérans venus se reccueillir sur ce lieu, ou ils ont connu les pires choses que l'on peu imaginer, et voir des stations balnéaires !! Au retour de ma journée j'en ai parlé autour de moi et je peux affirmer que tout le monde a eu le même sentiment en arrivant sur cette plage...

Pensez-vous qu'il serait intéressant de nettoyer les blockhaus et les santiers afin de transformer ce bourbié en musée à ciel ouvert ? (avec les explications qui vont bien, etc...)
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par Rommel 29 »

Bonjour,c'est une des raisons pour laquelle je me suis promis de ne jamais aller sur les plages de Normandie durant l'été.Personnellement,je trouve que les plages concernées devraient être interdites à la baignade (respect et devoir de mémoire).Je trouve également sidérant que l'on ait accepté de construire un centre de vacances (Omaha) près de la plage.Les blockhaus de la pointe du Hoc et de Longues sont entretenus,le reste (notamment Utah)laisse vraiment à désirer.On ne peut tout de même pas parler de "bourbier" et heureusement!La Basse-Normandie est une région qui vit beaucoup de son tourisme et notamment du débarquement et de la bataille de Normandie,il est donc évident que la région doit entretenir les lieux.Maintenant,si on fait appel à du volontariat pour "défricher" et nettoyer les lieux,je suis volontaire de suite!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je comprends cette réaction que j'ai partagé il y a quelques temps moi aussi, quand j'ai découvert les plages de Normandie pendant un été. Mais j'ai changé d'avis depuis, voici pourquoi.

J'en ai discuté avec les vétérans, et bien souvent ce sont eux les premiers qui se réjouissent de voir que la vie reprend ses droits en Normandie. Nul normand n'oublie ce qui s'est passé sur les plages le matin du 6 juin. Les musées, les monuments sont très nombreux et rappellent aux visiteurs ces faits.

Tous les lieux de bataille depuis que l'homme se bat et fait la guerre sont-ils tous des sanctuaires ou des musées à ciel ouvert ? Non, les sacrifices offrent aux survivants la chance de profiter de leur liberté et de la jeunesse que certains soldats n'ont pas eu le temps de connaître. Les soldats sont morts en Normandie pour que nous puissions profiter de la vie, MAIS... sans jamais oublier.

Nous rendons hommage chaque année à ces actes de sacrifice, et les plus jeunes participent à ces cérémonies. Le fait de se baigner sur une plage sans barbelés, sans sentinelles et sans entrave, c'est profiter de cette liberté que leur jeunesse n'a pas eu le temps de connaître et qu'ils nous ont offert le matin du 6 juin.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Focke Wulf 190 D9
Messages : 8
Enregistré le : 25 août, 13:06

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par Focke Wulf 190 D9 »

"Sans jamais oublier" => Justement je doute énormément que les générations futures n'oublient pas... En effet, je ne pense pas que de construire des centres de vacance contribus à transmettre l'histoire hors norme de cette période. Il y a surement tellement plus d'endroit pour construire des camps de vacance...Et à des endroits beaucoup plus appropriés.
Les musées sont là, les monuments sont nombreux, les livres aussi mais personnellement je suis tellement impressionné lorsque je fais la correspondance entre les photos du livres ou du musée et la réalité....C'est tellement plus parlant et factuel ! Je doute que les gens lisant des articles à droite et à gauche soient vraiment conscients de ce qu'il s'est passé...
C'est bien connu qu'avec le temps va tout s'en va.... La seule inquiétude que j'ai c'est qu'omaha beach soit bientot plus connu pour ces camps de vacance que pour son histoire....
Personnellement je me vois mal expliquer à une personne la gravité des événements en lui montrant des camps de vacance et des buissons en lui disant que la il y a eu ça et la ça....
Je pense qu'en faisant ça on risque d'oublier !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par Marc Laurenceau »

Si cete plage a autant de succès, c'est du fait de sa notoriété historique : on ne parle pas de la plage de colleville ou de saint laurent, mais bien d'Omaha : il suffit de lire une carte routière pour le constater. Régulièrement, les chefs d'État américains s'y rendent pour les commémorer : Reagan, Clinton, Bush, Obama... la mediatisation est impressionnante. La plage sert de support (même si ce n'est pas exactement celle-ci) dans des films qui ont marqué le box office : Le Jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan..
De plus, ces centres touristiques concentrent 90% de leurs activités sur la visite des plages du débarquement. Ils sont parfaitement conscients que s'ils ne preservent pas cet espace historique, ils perdent tout leur intérêt...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Focke Wulf 190 D9
Messages : 8
Enregistré le : 25 août, 13:06

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par Focke Wulf 190 D9 »

Historiquement parlant j'ai était globalement très dèçu et le suis à chaque fois que je me rends sur ces plages. Pourtant habitant à moins de 80 kms, et étant un passionné, je n'y vais qu'une ou deux fois par an. Cela montre bien mon amertume... Et cette désillusion est partagé par beaucoup de personne avec qui j'ai pu avoir cette discussion. La notoriété actuelle existe en grande partie car ce sont des événements qui se sont passés il n'y pas si longtemps....A l'heure actuelle, beaucoup de personnes ont, ou ont eu des liens directs avec cette période (grand-parents, parents, oncles, contacts multiples avec les vétérans, ect...). Je pense que cette plage risque de perdre toute crédibilité et leurs intérets pour les générations à venir....Les plages ont beau avoir une renommée exceptionnelle actuellement, il en ai pas moins que sur place il y a peu de choses à voir. Ou peut être la baraque à frites "DDAY", le camps de vacance "le jour j" et le camping "omaha beach" (noms inventés), je doute que cela contrinbue à perpétuer ce qu'il s'est passé sur cette plage.... Et encore moins les fortifications enfouient sous des tonnes de ronce ! En revanche les gens sont toujours aussi estomaqués et impressionnés lorsqu'ils de rendent sur des sites comme la pointe du Hoc ou la batterie de Longues/mer...Je pense que ces sites contribus plus fortement au devoir de mémoire....pour que personnes n'oublient....

PS : Tout ce que j'espère DDAY, c'est que tu ai raison !

Amicalement,

FW
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par Araya »

Et cette désillusion est partagé par beaucoup de personne avec qui j'ai pu avoir cette discussion
Même si nous n'en avons jamais discuté Focke,je suis entierement d'accord! Ceci dis,les arguments deployés par chacun se valent.Nous avons donc une triste réalité,mais,et heureusment,il y a une mutitude de sites encore presents en l'état.Omaha,n'est qu'un...."gros grain de sable" dans la bataille de Normandie.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par glady »

Bonsoir à tous.
Je viens de rentrer d'un pélérinage d'une semaine sur Omaha et le WN62. Il y avait beaucoup de monde, vu la météo clémente que nous avions. Effectivement, je suis aussi révoltée à la vue des détritus qui jongent la plage et les abords. Il y a pourtant des poubelles partout... Beaucoup de gens viennent pour la beauté du site et ne connaissent rien à l'Histoire. Mais bon !!! plus rien ne m'étonne ! La société est ainsi faite. J'ai fait abtraction de tout cela et j'ai quand même pu me plonger dans l'Histoire de ce lieu. J'ai des images et des émotions plein la tête jusqu'à ma prochaine visite cet automne, lorsque la plage sera déserte et que je pourrai m'y recueillir. J'ai hâte d'y retourner. Omaha ne me lâche plus :-(
Et un grand merci à notre ami Jo et son épouse Marie qui nous donnent tant.....A bientôt :coeur:
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par jo. »

glady a écrit : Et un grand merci à notre ami Jo et son épouse Marie qui nous donnent tant.....A bientôt :coeur:
:amen: :amen: :amen: On vous attend :super: :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
alain2904

Re: Je suis abasourdi...

Message non lu par alain2904 »

Je prend place a la discution qui doit datée ,mais je ne pense pas que nous devions incriminer les gens ,mais plutot les municipalités et les responsables qui laissent faire en sorte que tout le monde puisse jeter des ordures un peu partout.
Moi a chaque fois que je me rends en Normandie sur les lieux du debarquement, je ne fais pas attention a qui joue aux boules sur tel place ou si il y'a une colo ou un centre de vacances.
Je fais mon excursion mes musées et laisse mon imaginaire voguer en essayant d'être au plus juste des evenements.
Mais il y'a une chose aussi qu'il faut savoir c'est que mis a part les hautes autorités Americaines qui se rendent sur les lieux de commémorations, beaucoup d'Américains ne connaissent ce coté de leur HISTOIRE et il me semble que ce n'est même pas instruit sur leur livre d'histoire.
Donc a mon sens il faudrait plus faire un travail de ce coté ,car lorsque tout les vetérants et leur descendants directs ne seront plus de ce monde, qui va venir faire des prelrinages?
Et la, ce pourrait bien être la fin de tout ça.
Dite moi si je me trompe.
Cordialement.
Alain
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »