Les blindés sur omaha

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Patton
Messages : 360
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Patton »

Et une fois sur la plage, ils ne pouvaient pas manoeuvrer à cause des obstacles des morts, des blessés, du matériel abandonnés. A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les blindés sur omaha

Message non lu par Lipton »

j'ai lu qu'ils avaient en parti dû franchir près de 4000 métres en pleine mer depuis les bateaux de débarquements aux plages.
Ca me paraît quand même enorme 4000 mètres: ca voudrait dire qu' à 4km de la plage, la mer est si peu profonde que des tanks peuvent avancer en direction de la plage et "avoir pied"...
Par contre, ce qui est vrai, c'est que beaucoup de tanks us ont été coulés par des obus tirés par les batteries depuis les plages et l'arrière pays normand; d'ailleurs il existe une photo faite par Von Keusgen à omaha montrant un tank sherman qui a coulé au large d'omaha et qui depuis le jour j, est au fond de la Manche(on peut voir cette photo en première page de son livre, "les canons de saint marcouf").
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Luz George »

lipton a écrit :
Ca me paraît quand même enorme 4000 mètres: ca voudrait dire qu' à 4km de la plage, la mer est si peu profonde que des tanks peuvent avancer en direction de la plage et "avoir pied"...
Par contre, ce qui est vrai, c'est que beaucoup de tanks us ont été coulés par des obus tirés par les batteries depuis les plages et l'arrière pays normand; d'ailleurs il existe une photo faite par Von Keusgen à omaha montrant un tank sherman qui a coulé au large d'omaha et qui depuis le jour j, est au fond de la Manche(on peut voir cette photo en première page de son livre, "les canons de saint marcouf").
A+.

En faite, il y avait des chars prévus pour être « Flottant » lors du débarquement mais presque la totalité de ces chars n?atteignirent pas la plage à cause du courrant trop fort qui les a fait dériver et finalement couler. ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Sherman_DD

http://www.ceresm.com/ceresm/chars-shermans.htm
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les blindés sur omaha

Message non lu par Lipton »

Merci pour les précisions Luz Image et merci pour les liens.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Luz George »

Et c?est ce qui explique en partie le faite que Omaha fut beaucoup plus meurtrière pour les Alliés que les 3 autres sites de débarquement car les blindés flottant purent « navigués » ou furent carrément « débarqués » sur ces plages apportant ainsi un appui important aux troupes d?infanteries déjà présentes sur celles-ci.

Sur la trentaine de blindés prévus pour débarqués sur Omaha, 27 coulèrent et pour la plus part à cause des vagues et du courrant qui étaient trop importants, abandonnant ainsi l?infanterie à son propre et triste sort qu?on lui connaît?
Invité

Les blindés sur omaha

Message non lu par Invité »

Faire naviguer un char n?est pas encore facile. Mon fils m?a montré un film ou il fait traverser une petite rivière à son peloton équipé d?AMX 10RC.

Pour rentrer et sortir de l?eau ça allait bien grâce à la suspension hydraulique,
mais pour avancer, c?était cocasse. Les chars partaient dans tous les sens pour accoster à plus de 100 m de la.

Et pourtant c?était un bras d?une petite rivière.

Alors 4 km c?est à dire plus 2,2 milles c?est énorme. C?est la distance entre l?ile de St Marcouf et la cote.

A mon idée, 1/2 mille devait être la distance maxi pour affiver à la plage en flottant.
(bienheureux les bifins qui n'avaient pas à monter dans de tels engins)

quand aux courants, ils ne sont pas terribles dans cette partie de la Manche 1,5 nd au plus fort. Je vais ressortir mes cartes marines pour donner une réponse précise.

Voila j'ai: PM + 2 = 0.1 0.0 et PM + 5 = 1.4 0.7
le premier chiffre est en vives eaux et le second en mortes eaux
il faudrait savoir le coef. de marées le 6 juin 44
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les blindés sur omaha

Message non lu par Lipton »

Omaha fut beaucoup plus meurtrière pour les Alliés que les 3 autres sites de débarquement
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe mais il y avait 4 autres sites de débarquement :thumright:
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Luz George »

lipton a écrit :
Omaha fut beaucoup plus meurtrière pour les Alliés que les 3 autres sites de débarquement
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe mais il y avait 4 autres sites de débarquement :thumright:
A+.
lol, :mrgreen: En effet oui? Autant pour moi? (La honte)? je commence à me flageller de suite !!!
Invité

Les blindés sur omaha

Message non lu par Invité »

Je viens de trouver que la nuit du 5 au 6 juin remplissait les conditions requises : la pleine lune et un faible coefficient de marée.

à conclure que les courants étaient au plus faibles grâce au faible coef. de marée et donc nuls à deux moments proches de PM et de BM

il n'empêche que les chars amphibies qui naviguaient comme des fer à repasser devaient souffrir du moindre courant.


Guy (skippeur)
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les blindés sur omaha

Message non lu par Lipton »

Je viens de trouver que la nuit du 5 au 6 juin remplissait les conditions requises : la pleine lune et un faible coefficient de marée.
Suite à l'ajournement du dday initialement prévu le 5 juin par Eisenhower, le haut commandement allié devait attendre que la lune et la marée soient favorables.
Les prochaines dates favorables étaient prévues pas avant le mois de juillet.
Et comme les hommes étaient déjà sur les navires et dans les aérodromes prêts à se lancer à l'assaut de la forteresse Europe, il fut décidé de profiter de la très légère accalmie météo du 6 juin pour déclencher l'opération Overlord.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »