Les blindés sur omaha

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Luz George »

lipton a écrit :
Je viens de trouver que la nuit du 5 au 6 juin remplissait les conditions requises : la pleine lune et un faible coefficient de marée.
Suite à l'ajournement du dday initialement prévu le 5 juin par Eisenhower, le haut commandement allié devait attendre que la lune et la marée soient favorables.
Les prochaines dates favorables étaient prévues pas avant le mois de juillet.
Et comme les hommes étaient déjà sur les navires et dans les aérodromes prêts à se lancer à l'assaut de la forteresse Europe, il fut décidé de profiter de la très légère accalmie météo du 6 juin pour déclencher l'opération Overlord.
A+.
C?est bien ce qu?il me semblait Lipt. ;)
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Everthman »

En effet la nuit du 5 au 6 ne remplissait pas les conditions lunaires mais ils ont decider d'y aller quand meme. Pour le courant pas tres fort, les peniche ont quand meme souvent edriver a cause de lui ( et des erreurs de naviguation ) je me base sur le debarquement d'utah, qui fut une heureuse erreur, et celui de la pointe du hoc, qui en fut une beaucoup moin heureuse comme on le sait.....

Pour infos les chars DD apartenaient741 bataillon de tank.
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Caskou »

Petit lien sur le fonctionnement d'un char "amphibi"

http://www.britannica.com/new-multimedia/mov/normay235.mov

Source
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Luz George »

Guy37 a écrit :Je viens de trouver que la nuit du 5 au 6 juin remplissait les conditions requises : la pleine lune et un faible coefficient de marée.

à conclure que les courants étaient au plus faibles grâce au faible coef. de marée et donc nuls à deux moments proches de PM et de BM

il n'empêche que les chars amphibies qui naviguaient comme des fer à repasser devaient souffrir du moindre courant.


Guy (skippeur)
Il me semble pourtant que l?on parle d?un fort courant sur ce site :

http://www.dday-overlord.com/utah_beach.htm#courant

(Même si c?est du Utah dont il est question)

Luz (Randonneur)
Invité

Les blindés sur omaha

Message non lu par Invité »

Luz George a écrit :?Il me semble pourtant que l?on parle d?un fort courant sur ce site :?
C?est vrai, mais tout est relatif, le courant peut être déjà fort malgré une morte eau,

En baie de Seine sur le Cotentin,
6 heures avant la PM le curant va au nord 11n .....0,6 n
Pleine mer ? 5 heures (PM ?5) nord .10n ? 0,5n
PM ?4 ????????...nord 0,5 n ? 0,3n
PM ?3 inversion vers sud ????..0,2n ? 0,1n (presque nul)
PM-2 ??????????.sud 0,9n ? 0,5n (ça repart)
PM-1 ????????.sud ??1,1n ?0,7n (le flot est au plus fort)
PM ?????????idem
PM +1 ......................................sud ...0,5n ?0,3n (ça diminue)
PM+2 inversion vers le nord courant faiblissant jusqu?à nul
PM+3 ??????..nord ???. 0,6n ?0,3n
PM+4 ??????..nord ???.0,7n?.0,4n
PM+5 ??????.nord ???..1.0n?. 0.6n (le plus fort)
PM+6 (BM) ???..nord ???..0,9n ?..0,5n

Dans le cas du 6 juin on dit que c?était un faible coef. Donc on prend le second chiffre qui donne tout de même un courant de 0,7 n?uds au plus fort et presque nul au plus faible.
Avec leurs bateaux et péniches de débarquement, ce courant était déjà bien fort pour des « terriens »

Enfin, naviguer à la lumière de la lune est très éprouvant, un obstacle à 20 mètres n'est pas reconnaissable quand à la côte elle est uniforme avec presque rien pour se repérer, ils ont du en baver.

PS: j'ai passé le cap gris nez de nuit, et suis rentré dans le golf du Morbihan vers 1 h du matin je n'en menais pas large. Et il n?y avait pas de GPS.
Ontos
Messages : 47
Enregistré le : 04 juin, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Ontos »

Faire naviguer un char n?est pas encore facile. Mon fils m?a montré un film ou il fait traverser une petite rivière à son peloton équipé d?AMX 10RC.
ouai le super AMX10RC avec canon F1 105mm a tourelle rapide ,doté d'un brise-lame en plexi pour le franchissement . Je l'ai vue en prototype en 1977 lors de mon stage de pilote ,très bon char blindé leger avec une bonne puissance de feu

Son problème pour la naviguation est certainement du a sa caisse qui est très courte .A l'inverse l'AMX10P etait plus facile (caisse plus longue) car les chenilles etaient en mouvement et moulées en forme de godet .

Le 10P peut débarquer en mer et même tirer en pleine naviguation ,ce qui permet d'obtenir un tir de saturation avec son canon de 20mm a tir rapide ainsi que sa mitrailleuse coaxiale.Actuellement je sais pas si cela vaudrait le coup vu la panoplie de missile antichar etc...

Il me semble que j'avais deja mis le lien , mais voici des photos avec le 10p en rivière ,ct en 1977 lors de ma formation de franchissement.

http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=3012
Invité

Les blindés sur omaha

Message non lu par Invité »

J?ai trouvé les horaires des marrées pour les 5 6 et 7 juin 1944. il s?agissait en fait d?une petite marée de vives eaux puisque un coef. De 75 82 et 87 sont proche du coef. 95 qui est au dessus les marées de vives eaux.
Donc nos malheureux Alliées avaient en plus de mauvais courant contre eux. Dans mon post précédent, c?est donc le premier chiffre le plus fort qu?il faut prendre pour la vitesse du courant.

Annuaire des marées [Coefficients]

JUIN 1944
Date Matin Après-midi
Coeff. Pleine mer Basse mer Coef. Pleine mer Basse mer

lun ..5 ..75 .8h47 3h12 79 21h08 15h29
mar 6 82 9h29 3h53 85 21h47 16h10
mer 7 87 10h09 4h34 89 22h26 16h50


Annuaire des marées [hauteur d'eau]

JUIN 1944
Date Pleines mers Basses mers
matin hauteur soir hauteur matin hauteur soir hauteur
lun 5 8h47 5,76m 21h08 6,02m 3h12 1,66m 15h29 1,52m
mar 6 9h29 5,95m 21h47 6,17m 3h53 1,42m 16h10 1,36m
mer 7 10h09 6,08m 22h26 6,27m 4h34 1,23m 16h50 1,27m

je n'ai pas réussi à faire un beau tableau comme dans word

En cherchant bien,
Il me semble que pour éviter les divers pièges (rails en épis avec mines anti chars !) mis par les allemands sur les plage il fallait aborder avec la mer la plus basse possible car les instalaltions de pièges furent faites trop hautes ... et donc étaient à découvert en BM à fort coefficient !

Il existait aussi d'autres impétratifs ... dont le temps de nuit aussi noire que possible (éviter les pleines lunes de nuit !) et avoir un ciel plutot clair dans els 12 heures suivanes afin de conserver les solutions de parachutes et autres suprématie aériennes (donc brumes ou brouillards de sol acceptables si pas trop épais pour voir du dessus ... !).
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Luz George »

Guy37 a écrit :Il existait aussi d'autres impétratifs ... dont le temps de nuit aussi noire que possible (éviter les pleines lunes de nuit !) et avoir un ciel plutot clair dans els 12 heures suivanes afin de conserver les solutions de parachutes et autres suprématie aériennes (donc brumes ou brouillards de sol acceptables si pas trop épais pour voir du dessus ... !).
:?: :?: :?:

:lol: . Le 6 juin 1944 était pourtant bien une nuit de pleine lune :!: :!: :!: :roll:

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dos ... docid=2755

Luz (Astronome)
Invité

Les blindés sur omaha

Message non lu par Invité »

j'avais trouvé pour les marrées, mais je n'avais pas encore la précision concernant les phases de la Lune.
Tu as trouvé et c'est bien, merci.


J'ai trouvé le calendrier des phases de la Lune. sur:
http://perso.orange.fr/pgj/phaselune.htm

PLEINE LUNE 6 juin 1944 à 18h59m UTC
DERNIER QUARTIER 13 juin 1944 à 15h58m UTC
NOUVELLE LUNE 20 juin 1944 à 17h01m UTC
PREMIER QUARTIER 28 juin 1944 à 17h27m UTC

Cela complète l'article de Météo France
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Les blindés sur omaha

Message non lu par Everthman »

Justement, il fallait un lever de lune tardif pour que les DC 3 ne se fassent pas abbatre trops facilement, mais il fallait que apres le larguage les paras aient asser de lumiere pour mener leur tache a bien.

DE toute fassons le temps a masquer la lune......
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »