Arromanches - visite en bateau.

Gold Beach est la première des trois zones d'invasion Britanniques. Elle est située à 24 kilomètres à l'Est d'Omaha Beach.
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par Erwin »

Mercredi 5 Septembre, le temps est des meilleurs.
On en profite pour faire la visite en bateau du port d'Arromanches et de regarder les caissons de plus près. Départ de Port-en-Bessin - 15?/p.

Image
Sémaphore de Port-en-Bessin. Restant du temps Napoléonienne et utilisé jusque dans les années '50. Maintenan vendu a un couple Anglais comme maison de vacances. (d'après ce qu'on m'a dit)

Image
Poste de reglage de tir de la batterie de Longues. D'après les livres, ce poste n'aurait pas été ci facilement répérable le 6/6/44. Ce n'est qu'n 1962 lors du tournage du "Jour le plus Long" qu'il a été déblayé.

Image
D'après le capitaine du bateau tout les caissons sont encore là malgré qu'on ne les voit pas.

Image
Arromanches et ces trois exits.

Image
On voit bien la construction en cellules.

Image

Image
Probablement un caisson avec restant d'un tour anti-aérien.
On peut aussi distinguer le front "male" qui doit s'insérer dans le coté "femelle" d'un autre caisson.

Image

Image
Caisson avec tour, je pense que c'est le seul restant.

Image
On se demande combien de temps ils vont encore être visible.

Voilà Image
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par jeepdu78 »

superbe photos merci
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par jean-claude »

Non , ils ne sont plus tous la , en 1953 il y a eu de terribles innondations aux Pays Bas , Et pour venir en aide aux sinistrés , un certain nombre de caissons ont été remis à flot puis acheminés jusqu'en Hollande pour colmater une brèche dans une digue .
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par jeepdu78 »

deplus ils y en a qui ont été dynamité il y a plusieur années car un haut responsable de je sait plus trop quois avez dit que sa nuisait a ? je sait plus trop quois, en fin moi c est un vieux pêcheur d'Asnelle qui me la dit et effectivement il m a dit aussi qu il y en avait qui étaient partie en hollande et angletaire donc a vérifier?
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par Max »

Magnifique photo !!! Je me rappelle les avoir vu lors de la visite du musée avec l'impressionante maquette.

Max
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par marty64 »

je sens que la prochaine fois que je monte en normandie, je vais m'offrir cette petite balade en mer. ca a l'air bien sympa!
par contre je savais pas que des caisons étaient partis aux pays bas et en angleterre!!! on apprend des choses interressantes tous les jours sur ce forum! Image
a+
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par Monty »

J'ai approché ces caissons à marée basse, et c'est impressionant !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par Big »

Il y avait à l'origine 115 de ces caisson pour une longueur totale de presque 8 km; Chacun d'entre eux mesure dans les 66 m de long (220 pieds), 15 m de large, et leur hauteur oscille entre 9 et 19 m (30-60 pieds).

Une grande partie d'entre eux avaient une plate-forme de DCA pour canon de 40mm Bofors (un exemplaire est toujours visible à l'angle du musée) une seule de ces plate-formes est encore visible sur un modèle CI à l'est de la digue. A la gauche de ce caisson, un autre a une brèche de forme arrondie, celle ci est due à la tempète du 19-23 juin 44. l'état des autres caissons à gauche de ceux-ci est effectivement dû à la dynamite des ferrailleurs, qui vont détruire ces caissons pour récuperer l'acier du ferraillage et le bronze des vannes de remplissage.
Cette récuparation va durer jusque dans les années 70, jusqu'a que les gens d'Arromanches réalisent qu'ils sont en train de détruire un patrimoine et decident de garder ceux qui restent.

Certains 3 ou 4, sont effectivement parti en Zeelande (Pays-Bas) où ils sont toujours, pour reboucher une digue de polder qui s'est rompue en 1953 entrainant une inondation, comparable à celle, plus récente de la Nouvelle Orléans (1700+ morts)
Quand à ceux en Angleterre, ils ne sont tout simplement pas partis !!!
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par jeepdu78 »

tres beaux résumé merci
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Arromanches - visite en bateau.

Message non lu par Big »

J'ai été guide au musée d'Arromanches, ça aide Image
Répondre

Retourner vers « Gold Beach »