Pourquoi oublie-t-on Sword ?

La zone de Sword, à 5 kilomètres à l'Est de Juno Beach, est située entre les localités de Saint-Aubin à Ouistreham, et représente le flanc Est de l'invasion Alliée en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par -sandoven- »

Je ne sais pas pour les autres plages, mais je sais que pour la plage de Sainte Marie du Mont, j ai toujours entendu qu on l appelait Utah.

J ai jamais entendu quelqu un dire : "Je vais a Ste Marie"
C etait : "Je vais a Utah"
Utah est resté dans le langage local, ca cest sur...

Cest peut etre moins vrai pour Omaha et encore moins pour les autres...

-sandoven-
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par moneglia »

-sandoven- a écrit :.............J ai jamais entendu quelqu?un dire : "Je vais a Ste Marie" C était : "Je vais a Utah" Utah est resté dans le langage local, ça c?est sur... C?est peut être moins vrai pour Omaha et encore moins pour les autres... -sandoven-
Oui, c'est certainement comme cela que parlent les étrangers au secteur, mais les gens du coin n?apprécient pas trop.
Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

Du côté de Sword ou Juno, on cite toujours le noms des villes et non pas "Juno" ou "Sword"
Par ex, on dit "je vais à Ouistreham ou à Luc"
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par -sandoven- »

Je disais bien : Les locaux (de Carentan ou de Ste-Mère par exemple) disent : Je vais a Utah.

Mais c est vrai aussi que c est la plage la moins urbanisée...et que la plage se trouve a plusieurs kilometres du village de Ste Marie du Mont
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Big »

Pour étre précis, au hameau de La Madeleine, commune de Sainte Marie du Mont

Autre point amusant, souvent les vestiges préservés ne l'ont pas été tout de suite; Pour faire court, on n'a sauvegardé que ce que l'on n'a pas réussi à détruire 50 ans plus tôt!!!!
Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

ce qui est rageant, finalement, c'est qu'en 1944, lors du débarquement les reporters britanniques ne s'étaient focalisés quasiment que sur Sword... bien plus intéressante à leurs yeux par l'objectif à atteindre (Caen) que Gold, qui n'a pas beaucoup été photographié (pendant le D-Day, bien sûr!, apres il y à eu le port, et la ça a tout changé...) ce qui fait qu'on retrouve des
tonnes de photos de sword et quelques dizaines seulement pour gold... qui finalement, même si elle n'a pas été aussi "sanglante" que sword, omaha ou Juno (la aussi ça a tapé serieusement!) etait au moins aussi intéressante que sword...

mais bon, c'est ainsi et il est vrai que le rivage d'hermanville est moins évocateur sue celui d'Omaha, par exemple. on va dire que j'ai plus de mal à faire visualiser le debarquement à sword, au milieu des maisons de vacances qu'à omaha (pas mal reconstruite, quoiqu'on en dise!) ou Utah...
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par dwight_35 »

Idem pour les cimetières : impossible de comparer celui d'Hermanville et celui de Colleville
Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

oui, mais la il s'agit d'une différence de conception du cimetiere... les britanniques (et donc les dominions comme le canada) n'ont pas regroupés leurs morts, ce qui explique primo le nombre des cimetieres et secundo la taille plutôt reduite de ces derniers, alors que du côté US, évidemment, on a regroupé les sépultures en un seul et même lieu, permettant du coup de faire un effet plus important...
il n'empeche quand même qu'il n'y a que peu de touristes sur les plages anglo-canadiennes comparé aux plages US...
Hollywood? discretion? urbanisme plus important dans ce coin?
méconnaissance du role joué par les britanniques?
je sais pas trop, mais c'est dommage: pour 1 tour sur les plages "british", je dois faire 30 ou 40 tours en secteur US (cela dit nos clients, à moi comme à pips sont principalement américains... ceci explique cela!)
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par dwight_35 »

tu as raison mais à l'inverse, n'est-ce pas grace à Colleville que les plages du débarquement conservent toute leur popularité ?
Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

je dirais que ça y participe, vu l'affluence la bas... de plus, comme c'est dit dans le topic l'influence des fims US (SPR, BOB, Etc...) contribue à magnifier le rôle des américains dans cette bataille. Maintenant si saving private ryan avait été un film british, et ainsi de suite, n'assisterions nous pas à l'effet inverse?
Le secteur US est celui qui représente le mieux le débarquement pour les visiteurs, de part sa publicité "cinématographique".

Que quelques bons films sortent sur les canadiens et on verra tout le monde se saper en chaudières (au moins faut pas parler anglais...) ou queen's own...

Mais je pense que le "succès" de Colleville vient aussi du fait qu'il n'y a qu"un endroit à visiter, à la différence encore une fois des cimetières du commonwealth, qui sont nombreux, éparpillés et pas indiqués aussi clairement que le cimetière US...
Répondre

Retourner vers « Sword Beach »