Les résistants dans le jour le plus long.

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Les résistants dans le jour le plus long.

Message non lu par garand m1 »

lipton a écrit :
Bravo Lipton pour ton rôle de modérateur et merci pour le temps passé sur ce forum à nous éclaicir, mais je trouve que tu as été très dur avec garandm1 dans ton message du 22 novembre 17h33, n'oublies pas qu'il n'a que 13 ans et qu'à cet âge on n'a pas encore étudié la 2nde GM en classe, c'est tout à son honneur de s'y intéresser et de poser des questions. Je trouve d'ailleurs génial qu'il y ait beaucoup de jeunes sur ce forum, il assureront la transmission de la mémoire de cet évènement historique, et c'est d'autant plus intéressant que bon nombre de jeunes actuellement ont d'autres occupations beaucoup moins louables....C'est la prof qui parle!
Message pour Florence:

Rassure toi, moi aussi je trouve génial que de jeunes membres (comme grandm1 notamment) s'intéressent à cette période de l'histoire.
Je me permets d'apporter une petite précision quant à ma réponse faite à garand:
cela fait quelque temps déjà que garand est inscrit sur ce forum et si tu consultes les messages qu'il a déjà postés, tu te rendras compte que la plupart sont des posts intéressants avec photos à l'appui......bref, garandm1 contribue vraiment à enrichir les connaissances de chaque membre de ce forum.
Et là, il se met à poster un message "basique" au sens où il connaît déjà tellement bien le sujet (pour son jeune âge) que cela m'interpelle au point d'ironiser dans ma réponse.
Mais peut être que j'ai mal cerné le sens de sa question ou que la sienne n'était pas correctement formulée.
Quoiqu'il en soit, si je l'ai vexé, et bien je m'en excuse auprès de lui car cela n'était vraiment pas le but.
A+.
Merci beaucoup lipton et florence pour vos commentaires!

Mais j'avoue ne pas savoir grand chose sur la résistance en normandie,mais c'est bon vous avez répondu à ma question!
A+
Ps:lipton ne t'inquiète pas tu ne m'a pas vexé. :thumleft:
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Les résistants dans le jour le plus long.

Message non lu par Reece »

Il vaut mieux faire l'information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique.
[Winston Churchill]
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

Les résistants dans le jour le plus long.

Message non lu par Mathieu »

les resistants ont eus un role assez important durant le debarquement car en effet, ils ont empeché l'arriver de renforts allemands sans cela les troupes americaines auraient été rejeté a la mer
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

Les résistants dans le jour le plus long.

Message non lu par Mathieu »

alors bien sur que OUI
Avatar du membre
Campiana
Messages : 62
Enregistré le : 20 mars, 14:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les résistants dans le jour le plus long.

Message non lu par Campiana »

Même si le film est bon et surtout révélateur pour nous gamins de cette région normande, il est respectable des recherches et écrits de Cornelius Ryan qui tout de même n'est qu'une vision d'un grand fait de l'histoire. La résistance a été un ensemble d'éléments importants pour le Jour-J, mais surtout avant et après, n'oubliez pas que la Bataille de Normandie a duré deux mois, cela aurait pu durer plus long sans la préparation magistrale des réseaux de la résistance par les anglais avec tous les alliés. Et à l'heure H du JOUR-J, tout est en place pour commencer à effacer l'affront de 1940, la résistance a été vaillante, persévérante et sans faille jusqu'au bout, très vite elle s'est fait encadré dans les FFI comme les FTPF en Bretagne du Nord qui a permis de libéré l'Armorique après Paris en septembre 1944. Ensuite ils furent réengagés vers l'Est pour participer à la Campagne d'Allemagne pour aboutir enfin à l'armistice en mai 1945, ces régiments furent redissous sur place, les uns sont rentrés chez eux, les autres qui avaient atteints l'âge du service militaire purent être incorporés ou engagés dans l'armée française pour participer aux guerres coloniales. Comme mon père (1927) jusqu'en fin 1947 pour enfin être de retour dans sa famille du côté de la Ferrière aux Etangs et Dompierre, il est encore bien jeune après toutes ces années de guerre. Il fonde alors sa famille dans l'Orne, il vit toujours en cette année 2014 - DD70, il ne dit rien sur cette période, il n'a jamais rien dit, pour lui il est tranquille il a fait son boulot et bien, il n'a jamais été invité pour toutes les commémorations et même encore DD70. Mystères, à mon avis à cause de son éternel mutisme et refus de communiquer sur le sujet, il reste droit dans son honneur et heureux d'avoir servi son pays. La Résistance a été essentielle avant ce 6 juin 44, pendant ce jour tragique et la Bataille du Bocage qui suivit, et nous avons le devoir de savoir et faire savoir dans la plus grande dignité afin d'éviter l'oubli et la négation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »