Responsabilités des résistants!

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Quentin »

La guerre d'Algérie, c'est différent... Je dirais qu'elle montre exactement le contraire
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par -sandoven- »

1 Dans une guerre, le vainqueur a toujours raison... A partir de là, il est évident que l histoire officielle dévie légèrement de l histoire "réelle"... Mais cela a toujours été. Mais il faut faire preuve de modération dans ses propos... Je pense que certains membres ont écrit des propos dépassant leur idée de départ malheureusement...

2 Il y a différentes résistances, tout n est pas noir ou blanc... Les résistants francais avaient l ordre de s organiser clandestinement en attendant le jour J, en l occurence ce fut le 6 juin 44. Ca voulait dire aucun contact avec les Allemands.
Mais une frange de la résistance était activiste, elle ne voulait pas attendre son heure cachée dans les forêts mais voulait entrer en action : Cétait l idéologie communiste. Les groupes de résistance communistes se sont donc engagés dans des actions de sabotage et d attaques ponctuelles dites de guerilla sur les soldats occupants.
J estime donc recevable l idée de départ qui était : les résistants ont-ils été responsables de morts civiles ? Oui, c est un fait : Des actes de résistance ont provoqué des morts civiles. Maintenant, il faut différencier les groupes de résistance comme écrit plus haut, et également prendre en compte les chiffres pour se rendre compte de l ampleur du phénomène (comme dans toute analyse), ce qui, dans ce cas, reste difficile à établir...

3 Les résistants et les terroristes font la même chose. Le choix du mot "résistant" ou "terroriste" dépend de quel côté on se place...

-sandoven-
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par stan_hudson »

Un terroriste commet un acte de terreur mais pas seulement contre une force militaire mais aussi civile.
Alors que le Résistant résiste à l'occupant, principalement militaire ainsi qu'aux "collaborateurs".
Bombarder des cibles civiles où il n'y a aucun objectif stratégique (militaire ou industriel) est un acte terroriste à mon gout.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par -sandoven- »

Pendant la 2e GM, les Allemands appelaient les résistants des terroristes.
Les Francais appelaient le FLN en Algérie des terroristes mais ceux-ci s appelaient des résistants...

Tout dépend de quel côté on se place...tout est question d interprétation...


La différence est la même entre patriote et nationaliste...
On dit un patriote américain, mais un nationaliste algérien ou allemand...

Terroriste et nationaliste sont des mots pour le méchants et résistant et patriote sont des mots pour les gentils...Mais où est la limite entre un gentil et un méchant ? Qui décide ca ? Tout n est pas noir ou blanc...

-sandoven-
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par stan_hudson »

La différence entre les terroristes français et algériens c'est que ces derniers ont massacrés volontairement et torturés des innocents sans aucun procès.
Les FFI français ont tondu des femmes, fusillés des collabos après jugement à la Libération alors que les terroristes algériens ont fait pire avec égorgements, tortures, bombes dans des lieux publics, etc...
Voilà pourquoi je dis résistant pour l'un et terroriste pour l'autre.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par stan_hudson »

Je parlais ci dessus d'actes terroristes commis par les 2 partis à une 15aine d'années près mais pas des actes militaires.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Quentin »

Il y a tout de meme des critères ! Les vainqueurs ont beau écrire l'Histoire, ceux qui se sont penché de près sur les faits auront un avis différent. Ce n'est parce que l'URSS a gagnée la guerre que l'écrasement de Budapest passera pour une banale mission d'ordre.

Quand au FLN, je pense que qui connais un minimum le sujet sait qu'on ne pourra jamais parler de résistants pour ces gens là. Je ne sais meme pas si on peut parler de combattants pour nombre d'entre eux.

Quand au "noir et blanc", je vois pas ce que ca viens faire là, les intervenants ont suffisamment de jugeotte pour ne pas etre catégorique et modérés leurs propos
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par stan_hudson »

Quand au FLN, je pense que qui connais un minimum le sujet sait qu'on ne pourra jamais parler de résistants pour ces gens là. Je ne sais meme pas si on peut parler de combattants pour nombre d'entre eux.
Je partage cette analyse et là je pense rellement qu'ils ont été des terroristes même si au final les français ont été obligé de partir et donc considérés comme vaincus...
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par -sandoven- »

Les vainqueurs ont toujours raison : Cest le vainqueur qui a la parole, malheur au vaincu... Le declenchement de la 1ere GM n a pas plus été le fait de l Allemagne que des Alliés, et qui a dicté sa loi en 1919 ? Qui a écrit l Histoire ?

Quand à l exemple de Budapest, je rappelle que nous sommes alors deja entré dans un nouveau conflit, la guerre froide, et qu en l occurence, le "méchant", cest l URSS. Je n ai jamais entendu que l attaque des USA sur Cuba dans la baie des Cochons était une attaque infâme... et pourtant...

Je ne juge pas ici les actes des terroristes ou des resistants.
Mais allez donc faire un tour en Algérie : ce que vous appelez des terroristes sont des héros nationaux là-bas. Ce sont des résistants qui ont libéré le pays de l occupant... Et je rappelle qu au regard du monde, la France etait le mechant dans cette guerre...Meme si militairement la victoire était quasi faite, la France a perdu la guerre, malheur au vaincu...

Et sur la modération des intervenants, une relecture des posts de quelques pages précédentes te montreront que certains en ont manqué...

-sandoven-
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Quentin »

Le declenchement de la 1ere GM n a pas plus été le fait de l Allemagne que des Alliés
Tudis ca comme ca où tu t'es interessé au sujet ? L'Allemagne n'est peyt-etre pas seule responsable, mais sa responsabilité est très lourde dans ce conflit.
qui a dicté sa loi en 1919
Depuis quand les vaincus participent aux traités de paix ? Si tu es interréssé au sujet, tu sais que la France est déçue par le traité de Versailles parce qu'il ne met pas assez l'Allemagne à terre.
le "méchant", cest l URSS
C'est très palpable dans la France de l'époque ca. Tout n'est pas noir et blanc n'est ce pas ? :roll:
Mais allez donc faire un tour en Algérie : ce que vous appelez des terroristes sont des héros nationaux là-bas
Tu veux savoir ce qui est arrivé au centaines de milliers de personnes qui ne partageaient pas cette vision des choses ? Ca calme pas mal les autres. Le FLN a toujours été minoritaire en Algérie (j'entend jusqu'a l'indépendance), si les gens ont l'impression que la population suivait, c'est que la perspective de se faire égorger d'une oreille a l'autre avec toute sa famille n'était pas des plus alléchante. C'est compréhensible je pense non ?
Répondre

Retourner vers « La Résistance »