DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par stan_hudson »

Je ne voulais pas faire de la pub mais comme j'ai vu sur un post que certains pensaient des Allemands pouvaient être tous nazis je répond par ce livre très utile :

Il y a quelque temps, la chaine de TV Arte avait diffusé un documentaire sur ces allemands ayant combattu dans la Résistance française.

A la même époque, le musée de la Résistance de Blois a édité et vend le petit livre ci dessus.

C?est une édition locale en langue française & allemande.
L?auteur, Pierre Thomas (ancien Résistant), sait de quoi il parle puisqu?il a eu l?occasion de combattre avec des allemands anti fascistes pendant la guerre.

Image
Joe Tom
Messages : 14
Enregistré le : 21 août, 23:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Joe Tom »

ben oui ily en avait peu mais il y en avait
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par veronique49 »

Je ne voulais pas faire de la pub mais comme j'ai vu sur un post que certains pensaient des Allemands pouvaient être tous nazis je répond par ce livre très utile :
Alors là tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais !!!! Par contre si tu pouvais avoir la gentillesse de me dire si je peux me le procurer par correspondance, ou si un membre non loin de Blois pouvait me rendre ce service ... Ce serait parfait.
BIZ STAN ET MERCI

CORDIALEMENT VERO :+
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Piat »

Mauvaise question Véro : la bonne question
Est Est que quelqu'un pourrait nous le procurer , à nous menbres du forum ?
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par stan_hudson »

Je vais me renseigner ; cette semaine je vais à Blois.
Au musée de la Résistance de Blois ils le vendent ainsi qu' à la librairie Labbé que mickael doit connaitre.
Sion, je peux en prendre et vous les envoyer.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Piat »

vous avez aussi aux éditions Du Félin , collection Résistance Liberté - Mémoire , un ouvrage de Gunther WEISENBORN "Une Allemagne contre Hitler" , il témoigne des différentes resistances allemandes au régime nazi et de leurs difficultés , du danger encouru , ...
Invité

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Invité »

Et il n'y avait pas que des allemands, j'ai aussi le cas d'un malgrès - nous polonais, devenu officier qui déserta la Whermacht pour " s'engager " dans la résistance. Image

Trista,
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Piat »

oui TITI mais là t'es hors sujet (la liste est longue des "non-français " combattants dans les rangs de la résistance ).
Invité

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Invité »

Pas tellement hors sujet, puisqu'il sagit d'un polonais d'origine allemande.Enfin passons, Image

Tristan
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Olivier »

Non, les allemands n'étaient pas tous des nazis, heureusement.

Par contre, ils ont du être relativement peu à se manifester dans l'opposition à Hitler, opposition politique par ailleurs balayée lors de la nuit des longs couteaux en juin 1934.
Par la suite, il devait être difficile de "résister" dans une allemagne galvanisée par ses premiers succès militaires. A part le mouvement de "la rose blanche" fondé au printemps 1942 par Hans Scholl et Alexander Schmorelln, et réprimé dans le sang en février 1943 (9 mois d'existence !!), je ne connais pas d'autres mouvements civils capablent d'être classés du côté de la résistance en Allemagne.
Et que l'on ne me parle pas de l'attentat de Von Stauffenberg qui n'a lieu qu'en juillet 1944.

Non, les allemands n'étaient pas tous des nazis, mais la plupart qui s'opposait au régime d'Hitler non pas résistés de l'intérieur de l'Allemagne. Ils sont partis, parfois très loin. Et certains se sont même suicidés (je pense à Robert Müsil, mais il y en a d'autres...)

Je conseille la vision du film "De Nuremberg à Nuremberg" de Frédéric Rossif, il y a plusieurs passages qui parlent de cette résistance allemande.

A+
Olivier
Répondre

Retourner vers « La Résistance »