Debarquement

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Debarquement

Message non lu par Der Waechter »

vous serez quand même d'accord avec moi pour dire que ça n'avait ni la même ampleur ni les mêmes conséquences que dans les Balkans.
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Debarquement

Message non lu par le serpent mexicain »

Moi je ne parle que en France.

Autre pays, autres m?urs et autre aide de la par du S.O.E ou autre Image
Invité

Debarquement

Message non lu par Invité »

Ouh laaaa les gars...desole de vous contredire mais il y a eut de belles et fortes batailles rangées contre les resistants en france notament dans ma region dans le centre dont je tairais le nom parceque je ne veux pas que quelqu'un d'autre aille detecter Image

Bon l'historique est que 600 maquisard dont un de mes grands père ma grand mere et mon oncle ont combattu comme 3000 soldats allemands, y'avait des chars et des stukas qui ont bombardé à l'aveuglette car ils etaient cachés dans les bois, resultat les allemands ont perdu 1500 hommes je crois, les resistants une centaine (ils etaient sur une colline aisement defendable avec une dense vegetation) et ils ont put se retirer avant d'etre debordé.

J'ai egalement entendu parler d'une très belle bataille à saint marcel en bretagne où ca a bien blasté, à se rememorer egalement que sans les actions des resistants le debarquement aurait put ne pas aboutir si les ponts, voix de chemins de fer et autres elements primordiaux n'avaient pas été sabotés.

Merci de ne pas denigrer la resistance francaise qui a pris une bonne part meme si sur la fin y'en avait bizarrement plus que durant les combats...lorsque les ricains avaient gagnés beaucoup de francais etaient maquisards.....curieux...mais les vrais ceux qui se sont sacrifiés, ceux là meritent tout le respect.
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Debarquement

Message non lu par Der Waechter »

j'ai jamais dénigré la Résistance mais j'essaie juste de faire voir que son rôle n'a pas changé l'issue de la guerre...
d'ailleurs, à propos de ça, j'ai un grand oncle qui était gendarme en Provence et faisait partie de la Résistance de première heure (si je me souviens bien il était dans les communications).
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Debarquement

Message non lu par ghjattuvolpa »

Oui et non. La résistance ne pouvait lutter comme une armée régulière mais elle a eu un apport précieux en terme de renseignements, sabotages, filières d'évasion, fixation de troupes adverses. Eisenhower a reconnu que la résistance a bien contribué à lui faire gagner overlord en lui fournissant des informations cruciales (sauf pour les canons de la pointe du Hoc) et surtout ralentissant la montée des troupes allemandes par des sabotages importants de voies ferrées. En ce sens Rommel avait raison : il fallait rejetter immédiatement les troupes alliées à la mer ou c'était perdu.
Himanol
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil., 23:00

Debarquement

Message non lu par Himanol »

[quote="lt Dixon"]J'ai egalement entendu parler d'une très belle bataille à saint marcel en bretagne où ca a bien blasté,[/quote]

La bataille de Saint-Marcel en Bretagne a fait 36 morts du coté Alliés/résistants, et 300 à 600 morts et blessés du côté allemand. Pour la première fois depuis 1940 en France, les Allemands ont été tenu en échec dans une bataille rangée.
marco
Messages : 2
Enregistré le : 02 août, 23:00

Debarquement

Message non lu par marco »

Der Waechter


Je pense qu'il est important de savoir que sans la résistance, la france aurait eu difficilement sa place dans le groupe des vainqueurs. La résistance a joué un rôle crucial, et sans les mouvements de résistance l'Europe aurait été liberée mais à quel prix?

la résistance a destabilisé les moyens de communications. exemple: 6 juin 1944 à omaha, utah, juno,gold et sword l'alarme est donnée à l'Aube et Rommel, au commandement et à l'organisation du mur de l'atlantique n'a été informé que durant l'après midi grâce à la résistance.
D-day fût une opération dont la réussite ne tint qu'à un fil.

causes de la réussite

importance de la flotte de débarquement alliée

désorganisation des communictions allemande dût notament aux actions de la résistance

de par aussi le fait que Hitler persuadé que le débarquement allié majeur sera dans le pas de calais, il a mis un nombre considérable de troupe dans cette région
pour cause la propagande alliée a "embobiné" le IIIreich
du reste après D-day il sera encore persuadé que le débarquement de normandie n'était qu'une vaine opération


je pense que tout les facteurs ont eu une importance cruciale
dans la réussite

soyez fiers de la résistance française


PS: dans les Balkans un résistant fût l'équivalant d'un chef Tito

il est vrai cependant que les mouvements de résistance était d'une autre ampleur

des actions de résistance ne se resume pas a du sabotage ou des combat
c'est aussi falsification de papiers cacher les juifs chez soi faire passer la ligne de démarquation la résistance est un système luttant par tout les moyens contre l' envahisseur
Répondre

Retourner vers « La Résistance »