Première maison libérée le 6 juin 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Première maison libérée le 6 juin 1944

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches dédiées au déroulement précis des combats dans le secteur de Bénouville le 6 juin 1944, il m'est clairement apparu que la "première maison libérée le 6 juin 1944" est difficilement attribuable à la fameuse maison Gondrée à proximité du pont sur le canal de Caen, aujourd'hui baptisé "Pegasus Bridge".

Image

Pendant plusieurs années, j'avais réunis des témoignages précisant que le café "Picot", propriété de monsieur Picot, avait été reconnu dans la foulée de la prise du pont par les soldats aérotransportés du 2nd Battalion Oxfordshire & Buckinghamshire (6th Airlanding Brigade), puis l'hôtel restaurant "La Chaumière" où avait été relogé bien avant le café Gondrée dont les portes et les volets sont restés fermés jusque vers 7-8 heures le Jour J avant de servir d'antenne médicale placée sous la responsabilité du Captain Urquhart (No. 225 Parachute Field Ambulance).

Image
La gare de Tramway de Bénouville

Désormais un autre témoignage, celui du Pvt William Gray (No. 25 Platoon du lieutenant Brotheridge, planeur #91), indique qu'après avoir appuyé le franchissement de sa section avec son fusil-mitrailleur Bren (entre 00h17 et 00h18), il a couru en direction de son objectif : le petit bâtiment de la gare de Tramway (aujourd'hui disparu) en face du café Gondrée. Il lance une grenade à l'intérieur puis s'y engage, découvrant que les pièces sont vides. Le bâtiment est désormais aux mains des Britanniques.

Image
La Chaumière à Bénouville

Cette petite gare est-elle le premier bâtiment libéré par les Alliés le 6 juin 1944 ? C'est possible. Mais une chose est certaine, il ne s'agit pas du café Gondrée.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
EricGuilochin
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr., 18:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Première maison libérée le 6 juin 1944

Message non lu par EricGuilochin »

Bonsoir Monsieur Laurenceau .
Quelle surprise de découvrir la chaumière Têtard Guillochin sur l écran de ma tablette .
J ai cette photo depuis de nombreuses années chez moi et pour ne rien vous cacher en bonne place au mur de ma cuisine. Vous avez pu le voir je m’appelle Guillochin Eric .Visiblement cette photo a été offert par une tante à mon papa pour son mariage en 1966
Je suis un passionné d’histoire et surtout celle de ma région pendant la seconde guerre mondiale .
Je ne loupe aucune commémoration .
Je vous félicite pour vos recherches et si vous aviez quelques informations supplémentaires au sujet de la chaumière pourriez-vous me contacter . Un grand merci une bonne soirée
Éric Guillochin
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »