Michael WITTMAN

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour, Pour l'ensemble de ceux qui discutent sur les circonstances de la mort de Wittman si vous pouvez consulter le livre de chez Heimdal :TIGER de Patrick Agte page 324 vous avez le schema du parcour du peloton de Tigres a Cintheaux ,le dessin ete fait sur un carnet le 8 aout I944 par un des compagnons de Wittman le SS Hauptscharführer Hoflinger ,ce petit chemin de Robert Cramesnil ,je l'ai parcouru a pied ainsi que dans le champ de blé ou est passé Wittman, avec ce dessin pris sur le vif vous revoyer le combat. Vous avez une vraie photo du OO7 et sa tourelle arrachee .Mais ce gros livre doit etre epuisé.
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par phil14 »

Merci Jean,
Mais les photos sont deja sur le forum et oui, le livre TIGER relate en effet les dernieres minutes de M.WITTMANN, et confirme egalement l'attaque aerienne, comme d'autres confirme l'attaque de plusieurs chars sur le Tigre 007....
Mais au vu de l'etat du Tigre 007 avec sa tourelle arrachée et le manque de carcasses de chars alliés dans le champ, l'attaque aerienne d'un Typhoon se confirme, et surtout au vu des photos aeriennes de l'epave du 007 avec plusieurs impacts de roquettes autour de celle-ci...
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

Michael WITTMAN

Message non lu par ChS »

Bonjour !
Nouvel inscrit sur ce forum passionnant, je constate que la mort de M.Wittman et la destruction du Tigre I ("emprunté") n°007 suscite encore beaucoup de débats passionnés.
C'est en 1990, je crois, à l'occasion de travaux sur la route Caen-Falaise que fut découvert le char à l'endroit présumé de la destruction de ce Tigre.
"L'autopsie" du char confirma la destruction finale par tir de roquettes (inévitablement de Typhoon à cet endroit) et l'identité de son utilisateur. Il n'est strictement pas impossible qu'il y ait eu des chars alliés, britanniques ou canadiens, Sherman, Sherman Firefly ou autre (Centaur, Comet ? ) dans le coin puisqu'il s'y déroulait une attaque de l'armée canadienne du Gal Crérar.
Les mythes ayant la vie dure, en 1994, est parue une BD, parraînée par le comité "cinquantenaire des débarquements" et le Mémorial de Caen (et sous le contrôle d'historiens professionnels et universitaires) où on voit une case avec un Tigre encerclé par des Sherman avec la réfèrence à la mort de Wittman !
Je crois qu'on en sortira jamais comme de savoir si l'Homme de Cro-Magnon pouvait s'accoupler avec la femme de Néanderthal.
En tous cas, la thèse des roquettes est celle qui est la plus retenue, aujourd'hui !
à bientôt pour un nouveau duel d'hypothèses !!!
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »