debarquement

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
greg 35
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc., 00:00

debarquement

Message non lu par greg 35 » 05 févr., 18:03

slt a tous
je reviens de normandie ou je me suis promené et visité le cimetiere de colleville et les plages du debarquement, un moment je me suis allongé sur la plage et je me suis dit que j'aurais voulue revenir 65 ans plutot et participer a la liberation de la france au coté de ceux qui on laissée leur vies pour chasser l'ennemies .



private Vini
Messages : 178
Enregistré le : 15 oct., 23:00

debarquement

Message non lu par private Vini » 05 févr., 18:23

Bonjour,

Douces et belles pensée greg35 mais plutôt violentes images si on imagine l'enfer qu'ils ont vécus...

Il nous est facile aujourd'hui de pouvoir dire "j'aurais voulu en découdre", mais combien de nous aurait accepté d'y participer??

Comment aurions nous réagit sur ces plages, aurions nous pleurer nos mères, agit comme un héros ne soupçonnant même pas ce courage en nous???dur réflexion...
Et pour y être nous aurions du pour commencer par nous engager...quel coté aurions nous choisi??L'Allemagne qui avec son nationalisme-socialiste promettait du travail pour tous (enfin presque:minoritée, juifs, etc...exclu) ou les USA et l'Angleterre plutôt isolationniste et qui prenaient les français pour de simple paysans!!

Dur dur tout ça...étant donné que très peu d'entre nous on connu cette période et qu'il est impossible de s'imaginer dans ce contexte..
Pour ma part je n'ose même pas m'imaginé à leurs place simplement, sachant l'horreur qu'ils ont vécu je salue leurs bravoures, leurs courages, leurs mémoires..
Ils ont versés leurs sang sur notre sol, je ne sais même pas si je ferais la même chose pour eux...

Enfin bref tout ça est ma pensé et libre à vous de penser ce que vous voulez, mais ceci peut-être source de débats..

Cordialement.



Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

debarquement

Message non lu par Vincent » 05 févr., 20:28

Bonsoir,

Passionné depuis l'age de 7ans pour vous dire...il m'arrive parfois d'etre nostalgique de cette époque,j'aurais aimé participé à tout cela,je me dit que j'ai loupé l'une des choses les plus importantes de l'humanité.Mais il faut prendre du recul,comme le dit Private vini,il y a beaucoup d'interrogations,l'homme ne se connait pas,c'est seulement dans les moments tragique que l'on découvre réellement son identité,son caractère...Par conséquent,la seule chose dont je suis sur, c'est d'etre heureux de vivre dans la paix et d'etre présent pour honorer la mémoire de tous ces hommes...



Fantomas
Messages : 54
Enregistré le : 09 août, 23:00

debarquement

Message non lu par Fantomas » 05 févr., 21:36

Perso, ça ne me dit rien de retourner 65 ans en arrière. Sauf p'têt pour récupérer du matériel. Mais se prendre 10 000 tonnes de bombes sur la tronche, voir ses camarades cramer dans un char ou se faire couper en deux par une mitrailleuse, voir des cadavres qui se décomposent et sentir l'odeur de la mort, parcourir un champ de blé ou une rue en sachant dans la seconde qui suit on risque d'y laisser sa peau. Ca ne me donne pas envie du tout de revivre ces évènements. Et je ne souhaite à personne de les revivre...



Avatar du membre
Manuferey
Messages : 587
Enregistré le : 23 févr., 00:00

debarquement

Message non lu par Manuferey » 06 févr., 01:44

[quote="greg 35"]slt a tous
jet participer a la liberation de la france au coté de ceux qui on laissée leur vies pour chasser l'ennemies .[/quote]

Je crois que le plus important aujourd'hui est de rester toujours vigilant face aux tyrannies/extrêmismes pour que justement on n'ait plus l'occasion d'avoir à chasser un ennemi de son territoire.

Il ne faut pas oublier non plus qu'à côté de tous ceux qui sont morts, il y en a eu encore beaucoup plus qui sont devenus infirmes pour la vie. C'est une des réalités de la guerre. Quand on a 18 ou 20 ans et perdu une partie de son corps (oeil, bras, jambe, ...), il faut du courage pour vivre encore plusieurs décades dans ces conditions ! On oublie trop souvent ces héros.

Emmanuel



jean-claude
Messages : 483
Enregistré le : 08 sept., 23:00

debarquement

Message non lu par jean-claude » 06 févr., 22:44

Très juste Manuferey

Ceux qui sont mort , ne souffrent plus , gloire à eux que dieux les bénisse .

Ceux qui furent mutilés , soufrirent des années , de leurs blessures , de leurs cauchemards , de leur amour propre , de leur handicap , du regard des autres , du manque de reconaissance .

Ceux qui survécurent , souffrent moralements souffrent d'avoir perdus des proches , des amis et ils sont quotidiennements hantés par des cauchemards .

C'est ça la guerre : soufrance , chagrin , deuil !




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités