Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Citation d'un témoignage:
"Un jour, aux environs de quatorze heures, un soldat S.S., mitraillette au poing, se présente en haut de l'escalier qui mène à notre cave. Penché en avant, jambes écartées, il agite nerveusement son arme en nous ordonnant de sortir de là. C'est un grand « quinze côtes » maigre, qui doit bien faire deux mètres de haut. Sanglé dans son uniforme couleur sable, il a, sous la tête de mort de sa casquette, le regard aussi froid que celui d'un serpent."
La scène se passe en juin 44 à Caen quartier de La Maladrerie (ouest de Caen) donc a priori la 12 SS HJ.
de quel uniforme peut-il s'agir ? SVP
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Sgt-Malarkey
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par Sgt-Malarkey »

j'ai trouvé sa :

http://tbn1.google.com/images?q=tbn:xLo ... nen_SS.jpg

Peut être celà dépendait du grade du Schutzstaffel justement
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Pour ce que j'en sais voici la tenue de combat des grenadiers de la 12. SS HJ
Image
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par phil14 »

Uniforme poussiereux, je ne peux voir que cela car la 12eme avait des uniformes de conbat taillés dans de la toile camouflée italienne, qui elle est plutot a dominence verte...

Quand au quartier de la maladerie, cela est egalement surprenand, car les SS de la 12eme etaient bien plus occupés sur le front qui lui se trouvait sur l'axe VERSON - Bretteville l'orgueuilleuse -l'abbaye d'ardenne - Mathieu...

La photo montrée par MLQ a été prise a Verson en juin 44 pour la propagande allemande....


A+phil... Image
joulz
Messages : 61
Enregistré le : 17 févr., 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par joulz »

[quote="phil 14"]Uniforme poussiereux[/quote]
cela n'est pas possible en normandie , trop d'eau :lol: :lol: :lol:
je suis plus là... :DD :arrow: :arrow: :arrow:
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par phil14 »

[quote="joulz"][quote="phil 14"]Uniforme poussiereux[/quote]
cela n'est pas possible en normandie , trop d'eau :lol: :lol: :lol:
je suis plus là... :DD :arrow: :arrow: :arrow:[/quote]


:lol: :lol: :lol: ............... :thumright:
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Pour Phill
j'ai plusieurs témoignages qui indiquent la présence de Waffen SS dans Caen.
Il y avait des pauses entre les combats. Leur principale occupation était le pillage, voire même la mise à feu de maisons.
Des pièces de Flak quartier La Haie Vigné.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Demolition man
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil., 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par Demolition man »

Vu les tenues parfois disparates au sein d'une même unité sur certaines photos d'époque, je pencherais pour le transfert d'un vétéran de la campagne d'Italie en Normandie.

D'autre part, il me semble que la tête de mort n'est pas le seul attribut des SS. Les troupes blindées avaient également des têtes de mort en guise de pattes de col, non ? Il y aurait donc un amalgame possible entre SS et Panzertruppen.

A voir...
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par phil14 »

[quote="MLQ"]Bonjour
Pour Phill
j'ai plusieurs témoignages qui indiquent la présence de Waffen SS dans Caen.
Il y avait des pauses entre les combats. Leur principale occupation était le pillage, voire même la mise à feu de maisons.
Des pièces de Flak quartier La Haie Vigné.[/quote]



Bonjour,

En effet il y avait des SS de la 12eme SS dans Caen puisque que leur QG avait été deplacé en plein centre ville pour tres peu de temps...
Quand a vos temoignages " purs delires ", désolé de le dire comme cela et avec tout le respect que je vous doit....
A aucuns moments la 12eme SS a pratiqué que ce soit pillages saufs peut etre pour avoir a mangé, si ils ont brulés des habitations, a la perephirie de Caen sur les lieux de combats ce n'etait que par strategie afin de combattre ou de s'enfuir face a l'avance implaccable des alliés.
Leurs pauses entres les combats ils y en avait rarement, seul les officiers, les sous officiers ou les estafettes quittaient les lieux de combats, même leur officier en chef de la 12eme SS venait lui même au contact de l'ennemi bravant tout les dangers afin de donner les ordres de combats.
Alors merci arreter de dire tout et n'importe quoi...
Il est vrai que le comportement des grenadiers de la 12eme SS etait parfois assez rude, j'en ai pris moi même quelques temoignages par des anciens qui ont connus cette epoque, mais en aucuns cas il n'a ete rapporté de comportements comme vous le dites...
Les seules exactions connues est bien sur l'assassinat des prisonniers de l'Abbaye d'Ardenne et l'execution de civils a Villeneuve d'Asq dans le Nord.

De plus etant un farouche passionné des evenements et des combats lors du debarquement et de la bataille de Normandie, et de plus habitant la région, faisant enormements de recherches et jamais personnes, c'est a dire les anciens que j'ai rencontré ne m'ont dit que les grenadiers de la 12emme SS avait commis de pillages ou d'exactions sur la populations.
Seul un viol fut commis par 2 hommes dont un sous officier de la 12eme SS, le pere le de la malheureuse jeune fille vint se plaindre lui même au QG du regiment et fut recu par Kurt MEYER lui même.
Kurt MEYER ira lui même en 1ere ligne a Carpiquet voir les 2 protagonistes de cet horrible fait de la part de ses hommes, et apres une discution sommaire avec eux et apres avoir confirmé leur culpabilitée des faits, celui-ci leur donna 2 solutions, soit le peletons d'execution....soit la montée de suite en 1ere ligne face a l'ennemi sans armes par respect de leur statut de militaire, ce que fire les 2 hommes mourrants de suite sous les balles des alliés.

Voila, a bientot...

A+phil14. :salut:
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par Dogface Soldiers »

Hello,
Peut être un soldat avec une ancienne tenue...
Voici un soldat d'une unité blindée en Normandie, photos prises le 21/06/1944. Il porte encore son uniforme de l'Afrika Korps. (l'homme de droite). C'est juste une hypothèse.

Image
Image
Image
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »