Photos de grenadiers de la 12eme ss en Normandie....

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
phil14

Message non lu par phil14 » 14 mai, 14:37

Bonjour a tous,

J'ouvre ce post afin que nous puissions mettre sur celui-ci toutes photos connues ou meconnues sur les grenadiers de la 12eme SS HITLERJUGEND.
Je precise bien " grenadiers " et non pas les unitées blindées...
Sur ce post j'espere regrouppé le plus possible de photos de grenadiers qui ont participer aux combats face aus alliés autour de Caen, et surtout si vous reconnaisser des lieux merci d'intervenir pour preciser où les photos ont ete prises...

Merci d'avance pour votre participation....

Aller apres quelques recherches, je me lance :

Avec tout d'abord une serie de clichés des plus connue sur une patrouille de la 12eme pour la propagande nazie de l'epoque avec la participation de Max WUNSCHE et VON RIBENTROPP fils sur le side car :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici la même patrouille a la une :

Image

Et voici d'autres photos connues ou meconnues de grenadiers autour de Caen et a l'Abbaye d'Ardenne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Surprenand egalement les clichés de l' Ostubaf Karl Heinz MILIUS sur le front puis tentant de refaire la même scene avec son compagnon de l'epoque toujours vivant en 1978 lors d'une commemoration des anciens de la HITLERJUGEND :

Image

Image

Image

Image

Invité

Message non lu par Invité » 14 mai, 15:35

Au premier abord le choix de la division peut paraitre "chatouillant",mais lorsque l'on est à St Manvieu/Norrey ca se comprend mieux...
Et pourquoi ne pas les legender un maximum ces photos ?

phil14

Message non lu par phil14 » 14 mai, 15:42

Bonjour Slay',

Le choix de la division n'est pas chatouillant, mais c'est quasiment la seule division qui a malheureusement donner du fil a retordre au alliés et a empeché quelques temps la progression de ceux-ci.

Pour les legendes, je mets les photos et on verra apres....

Le but du post est de trouvé le plus de photos de la 12eme SS lors des combats de Caen....

Je compte faire d'autres post avec les blindés et bien sur avec les alliés, canadiens en 1er lieu....

A+phil.. Image

Krust

Message non lu par Krust » 14 mai, 16:05

[quote="phil14"]Bonjour a tous,

Image

Image

Image

Image

[/quote]

Pour la 1re, ce n'est pas sûr qu'il s'agisse de la 12e SS, il n'y a pas encore de légende exacte. Sur la 2e, c'était un soldat de la Götz von Berlichingen tué dans la Manche en juillet 1944.
Et sur les 3e et 4e photos, malgré l'utilisation de la 12e SS du camouflage italien, je penserais plutôt à des grenadiers de la 21e Panzerdivision...

Et je rejoints l'avis de Slay', ce serait beaucoup mieux avec une légende... ;)

Krust

Message non lu par Krust » 14 mai, 16:28

Image
Abbaye d'Ardenne (07 juin 1944): Brigaf Fritz Witt, Stubaf Hubert Meyer, Ostubaf Max Wünsche...

Image
Abbaye d'Ardenne (entre le 09 et le 14 juin 1944): Wünsche, Witt et Kurt Meyer...

Image
Ardenne: Juin 1944: Stubaf Steineck (Arko I.Pz.Korps), Hubert Meyer, Kurt Meyer, Ostuf Meitzel, Hstuf Reichenbach...

Image
Authie, 09 juillet 1944: Grenadiers du 25 SS Pz.Gre.Rgt. capturés par les Glens...

Image
Buron, 09 juillet 1944: Soldats de la 11./25 prisonniers...

Image
Soldats de la 13./26 servant une pièce 7,5 cm. Au fond, la route Carpiquet - Fontenay-le-Pesnel...(Juin 1944)

Image
Carpiquet, 04 juillet, soldats SS prisonniers dans le secteur de Marcelet...

phil14

Message non lu par phil14 » 14 mai, 16:59

Salut KRUST, si tu as des photos de la 12eme SS a carpiquet ou a Saint Manvieu.........Secteur marcelet encore plus car c'est là que j'habite, ca serai super....

Sinon en voici quelques autres, mais j'ai un doute pour les 2eme et 3eme photos car je les ai trouvé sur un forum allemand dont la legende stipule que la photo a ete prise en 44 sur le front normand a coté de Caen :

Image

Image

Image

Ces 2 photographie dirait bien qu'ils ont ete fait par des soldats alliés eux-mêmes habillés avec des uniforme de la 12eme SS pris a des prisonniers, je peux me tromper mais a voir le visage serein des prisonniers face a l'objectif me donne cet enorme doute...

Image

Image

Krust

Message non lu par Krust » 14 mai, 17:30

Salut Phil,

Effectivement, je pense que c'est plutôt la 3e DI Canadienne. La photo avec les 3 grenadiers a été réalisée à partir d'un film de propagande (d'ailleurs on peut le voir sur Youtoube)...

john

Message non lu par john » 14 mai, 20:21

Quand on regarde la plupart des photos,
on peut voir que ses soldats étaient vraiment jeunes,
certains ont même des têtes de gamins.

phil14

Message non lu par phil14 » 14 mai, 21:43

Bonjour John,

Et oui il est vrai qu'ils etaient jeunes les grenadiers de la 12eme SS HITLERJUGEND, ce n'est pas pour rien que les alliés surnomaient cette unitée SS : " la BABY DIVISION "...

Aller encore quelques photos trouvées :

La 1ere sur un site russe, qui situe l'action aux alentours de Carpiquet .

Image

Image

Remise de croix de fer par sepp DIETRICH sur le front normand :

Image

Image

Image

Image

Image

L'heure de dire adieu aux camarades morts au combat :

Image

Krust

Message non lu par Krust » 14 mai, 22:06

[quote="john"]Quand on regarde la plupart des photos,
on peut voir que ses soldats étaient vraiment jeunes,
certains ont même des têtes de gamins.[/quote]

En effet, c'était une des particularités de cette division, environ 65% des effectifs avait 17 et 18 ans (càd nés en 1926). Seuls 3% de la division avaient plus de 25 ans...

Sur l'avant-dernière photo, c'est le SS-Ostubaf Karl-Heinz Milius, et sur la dernière c'est la tombe du SS-Oscha Helmut Belke, un ami de Kurt Meyer, tué le 09 juin à Bretteville-l'Orgueilleuse...