toute une aventure mais un haut fait d'arme

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
aldary
Messages : 585
Enregistré le : 23 févr., 00:00

toute une aventure mais un haut fait d'arme

Message non lu par aldary » 13 oct., 10:55

voici ce que moi, a mon niveau j'appelle un fait d'arme, qu'en pensez vous?

Dans la nuit du du 18 au 19 juin 1944, la division Stegman (77e division d'infanterie allemande) sous les ordres du colonel Bacherer (Le général STEGMAN fut tué par un chasseur bombardier dit: Jabos) après avoir eu l'ordre de couvrir le flanc droit du Gal VON SCHLIEBEN sur Cherbourg, reçut le contre ordre de rejondre le front sud, soir Saint Lô. Or le Gal COLLINS et sa 9é DI US ont déjà coupé la presqu' île du cotentin.

C'est cette même nuit que la division se met en marche utilisant toutes sortes de véhicule (voitures civiles etc) qui se portaient en avant en éclaireur. Au petit jour, la division allemande évoluait au milieu des cantonnements US dont les sentinelles prises au dépourvues furent faites prisonnier et englobées dans la colonne de marche. Pas un seul coup de feu ne fût donné. Le détachement de transmission allemand s'emparait et enroulait les cables de transmission US qui se retrouva en parti sans moyens de communication.

Vers 11H00 la colonne faisant halte, ses eclaireurs découvraient a 500m a peine un campement de tentes US. Las, l'ordre passa de faire silence et de dormir excepté quelques sentinelles. Les americains ne s'aperçurent de rien.

En fin d'après midi ils reprirent la route. Bacherer envoya par radio un message a la 243e Div allemande, au sud, lui demandant d'ouvrir le chemin et d'aider en contre attaque pour permettre la jonction, en direction de Villot. Ci fait, la 77e se glissa par le chemin ouvert par l'attaque de canons d'assault de la 243e, sur Villot.

Mais, sur les rives du ruisseau d'Ollonde, ils rencontrèrent de solides unités US tenant tous les points de passage.

Si près du but le colonel Bacherer dû prendre la décision de combattre:

-le 1er bataillon du 1050e régiment attaqua donc baionnette au canon avec l'appui d'une mitrailleuse et repoussa les americains, puis passa faisant au passage prisonnier la garnison US appartenant au 47e régiment US.

la jonction fut faite avec la 243e, en compagnie de tous leur blessés, 250 prisonniers US et 11 jeeps prises a l'ennemi.


( dixit le chef du 2e bureau d'etat major)



Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

toute une aventure mais un haut fait d'arme

Message non lu par Piat » 13 oct., 12:47

Chapeau bas pour cette réussite .



Patton
Messages : 363
Enregistré le : 31 mars, 23:00

toute une aventure mais un haut fait d'arme

Message non lu par Patton » 13 oct., 16:54

Une fois de plus est démontré la valeur du soldat allemand qui n'est pas si mauvais que certains veuillent bien prétendre, merci pour ce texte que j'ignorais et qui très précis. A+ Image Image



Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

toute une aventure mais un haut fait d'arme

Message non lu par Quentin » 13 oct., 18:15

pas mal



Invité

toute une aventure mais un haut fait d'arme

Message non lu par Invité » 23 juin, 10:22

une suite des aventures du Colonel Bacherer que l'on retrouve a defendre le pont de Pontaubault avec les restes de sa division,14 canons d'assaut et des fragments de la 5eme Para.Apres avoir detruit 5 shermans,le temps vira au beau et en moins d'une heure les 14 canons d'assaut furent detruits par les jabos.Le colonel ordonna que l'on detruise le pont,mais rien n'y fait,les equipes de pionniers furent decimées avant d'y parvenir.
On retrouvera le Colonel Bacherer à St Malo ou il fut fait prisonnier avec les 350 survivants de son Kamfgruppe.
Image
Un des canons d'assaut
Image
Image
Image
Image
l'oberst Bacherer (décédé le 06/07/64)



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité