Massacre des canadiens par la ss!!

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par little black devil »

Mais merde!
On parle d'histoire et tu sors des scènes de films!!!
L'histoire c'est froid.
Il y a des faits, des témoignages, des argumentations mais pas de discours moralistes, moi je n'ai jugé personne, j'ai avancé une série d'arguments bien etayés avec des sources, j'attends des réponses.
Il faut lire un peu sur le sujet, on parle de fait précis, pas de para US ou d'autres GI, certes il a eu des exécutions aussi (j'crois me souvenir de mecs de la 82ème abattu dans un village) mais là on parle de Canadiens, d'Anglais et de SS.
On essaye de déméler le tout, pas de polémiquer ou de moraliser, dedire qui est gentl et qui est méchant!
Image
Invité

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par Invité »

little black devil,

Faut se détendre un poil, Cpl.Highway appuis juste le fait qu'on est mal placé pour juger, US, canadiens ou anglais c'est pareil...on ne l'a pas vécu, on peut juste "interpréter" sur bases de dires, avérés ou non...on a pas toutes les infos, ni le contexte!

Bref, pas de quoi monter dans le rouge...
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par von stauffenberg »

Je me doutais bien que ça aller partir en sucette.

Alors pour l'histoire des prisonniers allemands sur des glacis de sherman , c'est cité dans le livre 12SSHJ de Heimdal. par contre ce que tu m'entionnes oui c'est arrivé aussi et avec des anglais et plusieurs fois mais pas pour la raison que j'ai cité plus haut.

Pour les allemands c'est simple, les canadiens du 10rgtBlindé Canadien, puis 1.can.scot n'arrivait pas a prendre des patelins comme Putot, Mesnil Patry, Saulet qui étaient défendu par une poignée de grenadier SS à chaque fois. Il est décidé alors denfoncé les lignes ennemis en mettant des prisonniers en croix de bois sur les glacis de sherman pour empecher le tir au panzerfaust. ce qui marchera plus ou moins puisque les grenadiers qui sont enterrés vont toucher les shermans au Klein par l'arriere

Ensuite, pour les prostitués sur des glacis de sherman c'est beaucoup plus tard dans la bataille. ça ce passe aprés goodwood pour la prise de hameau durant Totalize. Malgrés des tapis de bombes, des poignées de grenadiers tiennent tetes dans leurs trous. Des hommes du 5infbde/tank sont exedes de perdre autant d'hommes faces a une poignée de fanatique. Il est décidé alors avec l'aide de la resistance local de placé quelques prostitués fr battues sur le glacis de quelques sherman pour prendre les hameaux de Callouet et Quilly. La ruse marche et les lignes sont enfoncées.


Ensuite le coup des divisions mentalement propre a base de medecins ou d'avocats... La guerre faire ressortir ce qu'il y a de pire chez l'homme.

pour ta phrase nu° 5 .quand tu vois que Carpiquet a été defendu par 150grenadiers et quand tu vois le nombre de soldat alliés qui sont morts contre si peu d'hommes je peux te jurer que les candiens/anglais ont été trés vite excédes.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par Cpl.Highway »

Comme le dit fort justement Preston, va vraiment falloir que tu te calmes.

Dès que ça parle d\'Anglais ou Canadiens tu n'écoutes rien et tu ne démords de rien. Comme tu disais à je ne sais plus qui au sujet des SS, t'es pro Canadiens/Anglais ? La réponse, je m'en moque, là n'est pas le sujet, mais juste calme toi un poil.

Pour ce qui est de film, je ne site celui-ci qu'à titre d\'exemple pour imager mes dires. Que tu n'ais pas la présence d'esprit de voir que c'est un exemple, soit, mais je ne te permet pas de mettre en doute le fait que je ne me renseigne pas sur les faits. Tu as 21 ans, moi 30. A 11 ans, dès que je parlais 2/3 mots d'anglais j'étais partout à courir après les vétérans au Pégasus Bridge, tous Anglais d'ailleurs, dont Bill Millin.

Donc ne crois surtout pas que les films ne sont que ma seule source d'infos. Les anciens du coin (je suis Normand, donc bien placé), les vétérans de tous pays, les bouquins, ça oui...et cette histoire je la connais en premier lieu de par les dires d'anciens du coin et de vétérans, après via des bouquins.

Donc tu sembles sérieux dans tes faits (photos), mais faudrait voir à ne pas être constamment sur la défensive. Ce n'est pas le premier post où je te vois agir comme cela et ça devient vite lourd à lire, que ce soit vers moi ou un autre.

Alors relis mon post, le tiens, constate que comme toi je dis que c'est froid (mes propos et l'histoire), que je donne des exemples pour recouper avec les dires précédents et faire comprendre à certains que même si c?est dégueulasse comme acte, c'est normal comme faits, que je n'ai jamais dis quoi que ce soit sur qui est gentil ou méchant dans l?histoire, dit que toi ou un autre avait jugé quelqu'un dans le sujet alors que celui-ci pause la question quant à la responsabilité des personnes dans cette histoire...chose à quoi je répond de façon générale en expliquant l'acte humain de la chose et non en me plaçant dans un camp...chose que je ne ferais pas.

Edit : Von Stauffenberg dit là aussi quelque chose de très vrai.
\"von stauffenberg\" a écrit :...Ensuite le coup des divisions mentalement propre a base de medecins ou d'avocats... La guerre faire ressortir ce qu\'il y a de pire chez l'homme.
Ce que je disais en gros dans mes exemples quoi.

Donc keep cool et met de l?eau dans ton vin, merci.
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par von stauffenberg »

J'oubliais aussi de mentionner que durant la bataille de normandie cette gueguerre interne canadiens/anglais contre la 12SSHJ est atypique elle durera jusqu'au 8mai 45.

Tout est différent sur le front 21PZ face aux "Rats du desert" Rommel vs Montgomery, sur ce secteur les soldats se connaissent depuis 1941 et ont connu la DAK. La prise de prisonniers entre les 2 camps et beaucoup, beaucoup plus soft entre vrais militaires et pas fanatique comme la 12SShj....
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par Piat »

attention , évites de prendre la parole Meyer pour parole d'évangile et trouves d'autres sources que celles d'un vieux nazis qui cherche à glorifier son unité Chérie , je te rappelle que cet individu a toujours dit que les défenseurs de l'école primaire supérieure des Filles , pendant la libération de Falaise le 18 aout 44, étaient tous morts à leurs postes , chose fausse et archi fausse . Et je connais ce genre de gusses , c'est jamais eux car l'autre a toujours fait pire . En Histoire , on ne doit jamais s'appuyer sur une seul livre .
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par little black devil »

Preston, je ne suis pas énervé, je n'ai jugé personne, on fait de l'histoire, pas de la philo-moraliste à 2 balles.
C'est VOUS qui jugez! "les vainqueurs ont réécrit l'histoire."

source : "le livre sur la 12th SS Pz de Heimdal" écrit avec Hubert Meyer . . . Il faut relativiser (toujours) car il a forcément un parti pris! Il te manque l'autre son de cloche.

Le Can Scots a repris Putot-en-Bessin le 8 juin au soir (Putot ayant été pris le 7 juin par les RWR) sans trop de problème
Le Mesnil Patry, les Allemands étaient très nombreux et avec beaucoup de chars. (là aussi de nombreux Queen's Own Rifles exécutés)
ça n'est donc pas "une poignée" il faut arrêter le mythe HitlerJuden=troupes d'élites= superhéros qui arrêtent des escadrons de shermans avec 3 mines magnétiques et 1 panzerfaust, tout ça à "une poignée".

Désolé de dire ça mais, le coup de mettre des Allemands sur des croix en bois sur un Shermain, c'est du délire, c'est une connerie, les civils auraient vu ça, on en aurait entendu parlé. C'est un moyen grossier de se défendre des exactions comises.

j'ai l'impression de lire un texte de propagande nazi... "les grenadiers tiennent bon dans leurs trous après le tapis de bombes", le coup des prostitués c'est à mourrir de rire, si les HJ étaient si forts pourquoi ils n'ont pas tiré, ça n'était que des Françaises...

Après vous allez me sortir le coup des HJ qui ont tenu l'école de Falaise jusqu'au bout, jusqu'au dernier!!! Lisez le bouquin de Jean-Luc Leleu, vous verrez l'étude HISTORIQUE menée pour casser le mythe.
Ok, les Canadiens n'ont pas été plus glorieux, car ils n'ont pas réussi à la prendre, mais les SS se sont vite faits carapatés!

Carpiquet, c'est pareil, il n'y avait pas que 150 SS, du coté des hangars nord oui, mais il y avait les hangars sud aussi... et je crois savoir qu'il y avait des blokaus pour les protéger!
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par little black devil »

Je n'ai aucunement la prétention de tout savoir, mais ce sujet me passionne, j'aimerai faire mon Master dessus dans 1 an et demi.

Mais quand j'entends des abérations sur la HJ, ça m'énerve, il ne faut pas tout confondre, on parle d'histoire, de faits, pas de sociologie: si c'est bien ou pas de tuer son prochain après une lutte acharnée...

Je ne suis pas enervé, après on peut interpréter mon ton comme on veut de derrière l'écran...
Invité

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par Invité »

http://www.waramps.ca/heritage/video/2eme/pdf/tnop.pdf
Le massacre de Mesnil Patry .
Je prend pas le clavier pour prendre partie je le dis direct,dejà pour connaitre la verité,toute la verité la dessus,fallait y être ,ce qui n'est le cas de personne içi.
Les "pro-SS" vont ecouter Meyer ou Mabire,les "pro-Canadiens " Chadderton.Bref ca ne fait pas avancer le bazard.
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Massacre des canadiens par la ss!!

Message non lu par little black devil »

Clifford (Chadderton) a toujours dit qu'il n'avait jamais vu de Canadiens rendre la pareil aux SS.
Meldram (CO du RWR) a réuni tous ses officiers quand le battalion a été mis au courant courant juin, il a demandé à tous les officiers de veiller à ce qu'aucune exaction ne soit comise en retour, craignant après ça que ça soit l'escalade.
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »