Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
Invité

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par Invité »

Il y a le livre d'Albert Pipet: "Mourir à Caen" qui parle des Canadiens pendant la bataille de Normandie (éditions Presses de la cité). C'est un livre ancien par contre, donc je ne sais pas si on peut le trouver facilement actuellement...
Invité

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par Invité »

Les livres de la Presse de la Cité ont été ré-édités ( Comme la Trouée de Normandie , de Pipet et Stalingrad en Normandie , de Florentin ).

Tristan Image
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par gael35 »

ok merci beaucoup messieurs
Invité

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par Invité »

Il y en a un autre qui parle de cette bataille,c'est "les jeunes fauves du fuhrer" de Jean Mabire,mais a prendre avec un peu de recul,une facheuse tendance a romancé et a en rajouter un peu...
lexvis
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil., 23:00

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par lexvis »

Hya french guys,

First of all let me apolgize for not being able to use your beautiful language.
Can't really explain this but somehow (history channel perhaps) I became very interested in Carpiquet and its WWII history.
So Googling Carpiquet brought me to this forum.
I have made an overlay from a reconaissance photo on Google Earth.
(KMZ) it works very nice (you can use a slider to change opacity).
I guess it is not possible to make an attachment to a thread, but if you are interested I will gladly send the file in a personal message.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11436852

BTW, I would be very interested in photographs, in particular the ones from the great wooden? hangars.

Kind regards,
Lex
Invité

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par Invité »

[quote="ARRAYA"]Il y en a un autre qui parle de cette bataille,c'est "les jeunes fauves du fuhrer" de Jean Mabire,mais a prendre avec un peu de recul,une facheuse tendance a romancé et a en rajouter un peu...[/quote]

A peine commencé, que j'avais déjà rangé ce livre : en roman on fait pas mieux ... :?

Tristan
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par little black devil »

Alors, un bouquin super interressant pour la bataille de Carpiquet, du coté des RWR (Royal Winnipeg Rifles) c'est le livre de la British Colombia Branch de ce régiment. Je m'explique, Winnipeg est une ville de la région du Manitoba, à l'ouest du Manitoba se trouve la Colombie Britannique, et beaucoup de vétérans du régiment ont déménagé sur la côte du Pacifique, donc il y a toute une "branche" de l'association des RWR se trouvant en Colombie Britannique (British Colombia)
Ce livre est super rare et uniquement en Anglais, il est composé de récit plus ou moins long de vétérans, j'essayerai de scanner un récit très ciblé sur Carpiquet.
D'ailleurs le vétéran qui raconte l'histoire appelle le hameau de Marcelet : Marseille... c'est bien une preuve que la prononciation des noms de nos villages n'était pas chose aisée pour nos Canadiens anglophones (qui représentent en Normandie les 3/4 des soldats canadiens, voir plus)

J'ai eu la chance de pouvoir rentrer dans les blockaus au sud de la base du 18ème RT le 5 juin 2006 lors des cérémonies avec la mairie et les Canadiens, c'est vrai que la conservation est pas mal.

Dans le hameau de Marcelet, on peut voir un Tobrouk dans un champ, et des petits bois qui servent de lieu d'entrainement pour les hommes du 18ème RT mais qui ont aussi servi au combat le 4 juillet 44.

Sinon, un autre bouquin est interréssant à lire, cependant il faut le commander au Canada, c'est "Excuse Us, Herr Schlicugruber", c'est le 1er tome des Mémoirs de Guerre, du Capitaine Clifford Chadderton, alors lieutenant commandant en 2nd du peloton de Bren Carrier le 8 juillet. Il est depuis très longtemps président des Amputés de Guerre du Canada, et à 89 ans il continue d'officier à la tête de ce grand organisme!

Mourrir à Caen de Albert Piper est très bien, il faut bien sûr eviter TOUS les bouquins de Jean Mabire, avec ces dialogues inventés et ces actions romancées.

L'attaque de Carpiquet fût très difficile pour les Black Devils, ils ont perdu 125 hommes, tout au long du mois de juin et juillet ils furent sur la brêche, à Putot le 8 juin et à Carpiquet le 4 juillet puis à l'Abbaye D'ardennes le 8 juillet sans parler des 65 membres du régiment éxécutés par le 26 rgt de grenadiers de la 12th SS panzer...
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Prise et défense de l'aérodrome de Carpiquet

Message non lu par von stauffenberg »

Ce post est trés interessant! mais personne n'a pris en photos les cassemates de PAK 43???? qui sont dans des petits buissons cachés? sous forme de butes de terre. je vais essayer de remedier à ça j'habite dans le secteur!
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »