Vestiges à Carpiquet

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
Invité

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Invité »

Je suis allé dimanche dernier à Carpiquet explorer ce lieu...
Outre le blockhaus à l'entrée de l'aérodrome qui est connu, j'ai photographié d'autres petits buncker dans les environs de l'aérodrome...

Restes d'une piste ou sol d'un petit hangar dans un petit bois à proximité de l'aérodrome...
Image

Image

Casemate à proximité de la piste de l'aérodrome
Image

Intérieur de la casemate (désolé l'image n'est pas terrible ) Savez-vous par hasard l'arme ou les armes qui pouvaient servir dans ce genre de casemate? (canon Flak, mitrailleuses...)
Image

Objet dans la casemate (un obus à votre avis?)
Image

Petits blockhaus à Saint-Manvieu-Norrey (à proximité de Carpiquet)
Image

Image

Enfin, le grand blockhaus sur la route de Caen...
Image
peter lutzen
Messages : 46
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par peter lutzen »

Image

super et merci à toi pour les photos de ce petit aérodrome.

D'autre petites villes autour de Caen sont t'elle aussi fortifiées de la sorte ?
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Monty »

Waouh, belles photos !

Je dois confondre, mais n'est-ce pas là où des soldats Canadiens se sont faits brûler par des lances-flammes américains dans la nuit ?
Invité

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Invité »

Euh je ne sais pas du tout. Par contre, ils ont reçu des tirs de Nebelwerfer dans le village même... Sinon je ne connais pas d'autres fortifications autour de Caen, mais c'est possible qu'il en existe encore...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Olivier »

Cela ressemble à un "Tobrouk" pour mortier. J'en ai déjà vu plusieurs, notamment autour d'Arromanches, mais c'est une construction militaire classique...
Invité

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Invité »

Voici de nouvelles photos de fortifications autour de l'aérodrome de Carpiquet, et pas très très facile à trouver d'ailleurs... Image

Le 1er bunker:
Image

Image
L'intérieur du 1er bunker: Une décoration assez cocasse... Image

Le 2nd bunker, qui se situe à l'opposé de celui situé devant la route Caen - Caumont l'Eventé... J'ai eu du mal à le trouver celui là... Image

Image

Photo prise à environ 20 mètres du bunker...
Image

L'intérieur, qui est d'ailleurs très propre, pas une canette, rien... (rare pour un blockhaus Image ). Il y a tout de même à l'entrée de nombreux impacts de balles...
Image

Image

Les vestiges des hangars sud, défendus pendant près de 5 jours par les SS...
Image

Les hangars sud en juillet 1944...
Image

Les hangars nord (photo prise à proximité des vestiges des hangars sud)...
Image
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par jean-claude »

La meilleur façon de bien repérer ce genre d'éléments est de te payer un baptème de l'air au dessus de la région , prend un APN et tu mitraille tous ce qui semble être une fortification , avec gros plan zoomé pour analyse , plan moyen et plan large pour le repérage .
L'idéal est de te faire aider par une deuxième personne qui trace la route suivie par l'avion sur une carte et numérote tout ce que tu photographie .
Celà permet de découvrir un tas de choses qui sont dans des propriété privées et qui ne sont pas visible de la route .
En plus , les pilotes locaux conaissent beaucoup de ces vestiges , ils se feront une joie de te les faire découvrir , comme en 44 avec la cible au bout du saumon de l'aile dans un virage serré Image
goliath
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par goliath »

magnifiques photos ! Je pense également aussi au tobrouk pour mortiers, ayant déjà vu des photos d'époque similaires. Image
Et comme réponse à Monty, oui, c'est peut être bien là que plusieurs dizaines de soldats canadiens furent brûlés au lance-flammes par des unités anglaises, les ayant confondues avec des allemands. La plupart moururent de leur brûlures. Dans le témoignage où ces infos sont cités (dans le livre "paroles du Jour J", où le forum et par ailleurs cité), un soldat canadien raconta l'épisode à une infirmière, dont le témoignage et au mémorial de Caen je crois. Une bien horrible et cruelle façon de mourir je trouve, car la plupart d'entre eux durent subirent des heures de supplice avant de rendre l'âme. Les médecins ne pouvaient pas soigner de telles brûlures.

enfin, jolie photos !
tauz
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par tauz »

salut.
premièrement tres belles photos: il fait beau en normandie!!!
deuxièmement: je confirme pour les soldats canadiens brulés par les anglais il me semble si mes souvenirs sont bons avoir lu un témoignage comme celui ci s'étant déroulé a carpiquet
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par invasion »

bonjour,
de mémoire, il y en a encore un autre, près des pistes en béton que tu montres. Je l'ai vu quand je faisais mon service à Carpiquet.
Dans les grands hangars transformés en zone technique par l'armée, on voit encore les inscriptions "RAUCHEN VERBOTEN" apparaître sous une couche de peinture blanche.
@+
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »