Vestiges à Carpiquet

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
aligators
Messages : 7
Enregistré le : 05 août, 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par aligators »

bonjour

je pense que tu n'a pas tout vu sur le site ou tu es allé .je connais bien ce coin ! je suis sous officier au regiment de carpiquet . n'empeche que tu es entré sur une zone militaire interdite . si ça te dit contact moi je te montrerais bien autre choses que tu n'a pas vu car il faut connaitre le coin qui se nomme La Margueritte car vu du ciel cela ressemble a une fleur . cordialement thierry
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par phil14 »

tu en as d autres cote est du terrain entre la route et la ligne sncf.j y suis passe hier et le cultivateur a aplani le terrain bref en plein milieu de champ cela va etre dur de le retrouver
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Florence »

Salut a tous,
J'habite a Saint Manvieu, a même pas 100m du blockaus decris en debut de post....
Notre maison qui date de plus de 150 ans et qui a ete refaite apres la guerre a subit des tirs, car il y a de multiples impacts sur notre facade.....
Mais le top c'est la decouverte faite au mois de septembre, en effet j'ai arraché un arbre dans notre jardin et la decouverte d'un casque allemand en bon etat mais rouillé, d'une boucle de ceinturon SS, d'un portefeuille en cuir totalement pourris et impossible a voir ce qu'il y avait dedans tellement que c'etait en mauvais etat, des balles de fusils ou de MG42, puisqu'il y avait un reste de bande.....
Voila si certains sont du coin, c'est avec grand plaisir de les rencontrés ou de faire quelques photos des allentours....

A+ phil....
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
flo_passionné_39-45
Messages : 114
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par flo_passionné_39-45 »

Bonsoir Phil,

Merci pour ce récit. Te serait-il possible de nous joindre quelques photos de tes découvertes?

Cordialement,

Florence
Fantomas
Messages : 54
Enregistré le : 09 août, 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Fantomas »

Jolie découverte Image

On attend vos photos avec impatience !!! Image

Cordialement

floran
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par phil14 »

Tu es où exactement à Saint-Manvieu? Du côté de Marcelet?...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Olivier »

Oui Fantomas, j'habite les ecurie du manoir du petit Marcelet, là même où se trouvais les 1ere lignes de la 12eme SS face au alliés canadiens qui eux se trouvaient au haut Marcelet a a peine 100m face au blockaus pris en photo au debut du post.....
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par phil14 »

Les photos ! Les photos ! Image
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par phil14 »

J'ai encore trouvé un autre casque.....

J'ouvre un post de suite avec quelques photos et bien sur le recit de la decouverte....

A+phil... Image
Krust
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai, 23:00

Vestiges à Carpiquet

Message non lu par Krust »

J'ai des news sur le petit blokaus qui se trouve dans le champ au marcelet.
Je les aient eu grace au proprietaire du champ qui a vecu le debarquement, mais pas les combats de carpiquet car sa famille a ete carrement virée de chez le soir du 7 juin eu par les grenadiers de la 12eme SS...

Alors cette petite casemate etait tout simplement un poste de garde avec plantons de la Lutwaff, car a l'epoque l'entreée du manoir du Marcelet etait là, entourée de magnifiques chenes de chaque coté...
La plupart des arbres ont ete detruit pendant les combats, mais ils en reste quelques 5 ou 6 encore parfaitement alignés...
A coté de la casemate, il y a des carrés de beton, qui etaient en fait les support ou socle de batteries 88 anti-aerienne...
Le manoir du Marcelet qui a l'epoque appartenait au Prince de Brooglie etait l'endroit où logeaient les officiers et les pilotes de la base de Carpiquet, j'habite moi-même dans les ecuries de celui-ci qui elles etaient a l'epoque la salle de cinema et mess de la base...
La photo du bunker dans le mur prise a coté du manoir etait l'abri en cas de bonbardement, et il y avait egalement une salle de transmission, on peut encore voir les supports des fils electriques....

Lors des combats de Carpiquet, tout les elements de la LUTWAFF avaient pris la poudre d'escampette et seuls les grenadiers de la 12eme SS prirent position sur les lieux face aux alliés, et bien sur on connait la suite.

En 1942 ou 43, il y a eu un crash d'un avion allemand au decollage juste a coté de la casemate du champ, et bien sur interdiction aux civils de s'approcher des debrits de celui-ci car sinon....

Mais d'apres les dires de la personne que j'ai vu et bien sur apres une longue discution, il me confirma qu'avant le 7 juin, jamais ils avaient vu de Waffen SS avant, ils avaient peur que d'une categorie d'allemands, c'etait les feldgendarm avec leur grosse plaque autour du coup, car c'etait eux qui faisaient respecter les couvres feux et ils ne rigolaient pas parait'il....

Voila les amis....

A+phil... Image
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »