Régiment automobile Bretagne

Ce forum s'intéresse plus particulièrement aux unités américaines déployées pendant la Bataille de Normandie.
marty60

Message non lu par marty60 » 16 mars, 19:40

Bonjour,

Je recherche des informations sur le 1er Régiment automobile Bretagne, rattacher à la 101e Compagnie.

Après une période de déportation et son engagement dans la résistance, mon grand père c'est engagé dans l'armée Américaine à Rennes le 17 août 1944 et est resté dans ce régiment jusqu'à ça démobilisation le 5 janvier 1945 sous le matricule 1562.

Merci de votre aide pour trouvez des infos sur son régiment, le net ne m'a pas beaucoup aidé malgré quelque recherche.

Blue Spader

Message non lu par Blue Spader » 16 mars, 20:47

le 1er Regiment Automobile (1er Regiment Auto FFI) "Bretagne" crééele 17/08/44 à partir des elements du réseau Jonque, affecté à la THUSA, puis au Transport militaire automobiles pour la poulation civile. dissous en sept 45

devise Toujours en avant ou avance toujours.

Cdt

Spader

Jeremiah29

Message non lu par Jeremiah29 » 16 mars, 21:30

Bonsoir marty60 !..

voici un lien où un article traite du 1er Régiment Automobile "Bretagne"... il est situé en "page 12", à un peu près aux 2/3 du site...

http://209.85.135.104/search?q=cache:U- ... lr=lang_fr

Lo

marty60

Message non lu par marty60 » 17 mars, 00:02

Merci de vos premières informations, je reste preneur de plus de précision.

raulab
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Régiment automobile Bretagne

Message non lu par raulab » 29 oct., 09:30

Pour Marty 60.
Ce que je sais. 4 régiments de transports ont été créés en aôut 1944 à Rennes "Bretagne" "Maine" Anjou" et "Normandies" avec des FFI de l'OCM (organisation civilo-militaire) des 14 départements de l'Ouest, par mon père le colonel de Raulin-Laboureur chef du 3eme bureau (opérations militaires).
Ces régiments se sont constitués à Omaha et, pour le 1er Bretagne, intégré à l'armée Patton. Ma sœur, Joëlle, y a servi en tant qu'ambulancière.
Chargé plus particulièrement de retrouver et rapatrier les personnes déplacées, ce régiment à fait toute la campagne d'Allemagne où il est resté en occupation jusqu'en 1946.
Je tiens ces renseignements de mon père et de ma sœur maintenant décédés.

JMR
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Régiment automobile Bretagne

Message non lu par JMR » 27 juin, 17:28

Bonjour,
Mon père a lui aussi fait parti du 1er régiment automobile de Bretagne et de la 101e compagnie .
Son livre militaire fait état d'un engagement le 4 août 1944 à ST BRIEUC. Il faisait parti du maquis de Paimpol.
Il a commencé avec ses congénères par vider les péniches de débarquement des camions et divers véhicules sur Utah Beach et Omaha Beach.
A la libération de Paris, il a fait partie des premiers groupes qui ont alimenté en denrée.
Par la suite il est monté sur Lièges en Belgique puis Aix la chapelle en réalisant divers transports ( munitions, essence, soldats US, prisonniers, STO, prisonnier des camps)
Il est resté en cantonnement au centre ville de Maastricht un bon mois.
Il a ensuite parcouru les routes Allemandes pour libérer et transporter le plus souvent des prisonniers Français.
En cantonnement à MUNCH, Il aussi participé à libération et évacuation du camp de DACHAU.
Fin 1945, il était à Viennes en AUTRICHE comme troupes d'occupations américaines avec des incursions en Tchécoslovaquie pour le transport de prisonniers RUSSES.
A l'arrivé des premières troupes françaises d'occupations il a demandé sa libération pour ne pas passer sous commandement Français.
Son livré militaire fait état d'une libération le 4 août 1946.
Les véhicules qu'il a utilisé sont : DODGE D60, DODGE D15, GMC cabine fermée, JEEP, automitrailleuse M8, Chevrolet Canada
Cordialement.