Marcel Ouimet, journaliste canadien-français

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Marcel Ouimet, journaliste canadien-français

Message non lu par Jo Juno Beach »

Bonjour à tous, j'ai fait quelques recherches, mais j'ai trouvé que le minumum d'informations sur Marcel Ouimet, journaliste outremer durant la Seconde Guerre mondiale.


Il s'agit en fait d'un journaliste canadien-français de radio-canada, qui à partir de 1940, à suivit les troupes de Londres, en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie, en passant par la Normandie, la Hollande, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Voilà ma questions: Auriez-vous plus d'Informations à son sujet?

Si oui, merci d'avance de m'en faire part.

Jo Juno Beach.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Marcel Ouimet, journaliste canadien-français

Message non lu par Big »

J'ai une photo quelque part, je sais qu'il a fait des enregistrement à la "maison des journalistes" de Bernières sur mer, un ami à moi, qui a un musée privé, s'est procuré des enregistrements de Marcel Ouimet par l'Ambassade du Canada à Paris.
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Marcel Ouimet, journaliste canadien-français

Message non lu par Jo Juno Beach »

Intéréssant ca. Sur le site de radio-canada dans la section archives, j'ai mis la main sur certains de ses enregistrements, un entre autre qui annonce le débarquement des troupes alliées en Normandie.

De plus il porte le même nom qu'un de mes oncles...
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Marcel Ouimet, journaliste canadien-français

Message non lu par Big »

Dans un de ses tout premiers reportages sur Bernières, il décrit une scène où "une personne agée portant un nom bien normand et canadien à la fois, que l'on ne peut pas citer parce que son fils est prisonnier en Allemagne, essaye de sauver quelques affaires de sa maison détuite (par le bombardement préliminaire au DDay)"

Il s'agit de cet homme, le père Martin:

Image
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »