Uniforme de reconstitution Canadienne

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Invité

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Invité »

Parfait , et merci d'avance Mr Savoie
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par jean-claude »

Le web à été vertcoté jusqu'en 41 , après il a été porté en coton filé naturel , sauf pour les équipements de jungle qui nécéssitaient un traitement contre l'humidité et les moisissures .
Ce traitement à denouveau été mis en aplication après guerre .
Le Blancotage n'est utilisé que pour des équipements utilisés lors de cérémonies , et les équipements des MP .
Il n'est pas rare de voir des photos avec un mélange d'effets vercoté et naturel , ou en coton filé vert .
Celà est du aux nombreuse firmes qui on produits ces équipements , au Canada , en Angleterre , en Inde , en Australie , etc...
Il était impossible d'avoir tout l'équipement exactement de la même teinte , les magasins d'équipement faisant avec ce qu'ils recevaient , et les hommes de l'époque étaient bien moins regardant à l'esthétique de leur brelage que nous autre collectionneurs .
Une petite remarque quand même , les équipements vercotés étaient souvent l'apanage des vétérans du BEF ou de soldats ayant été en service dès le début de la guerre , les jeunes recrues recevant systématiquement des effets neuf en coton filé naturel .
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Morel »

Merci pour ces infos Image
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par little black devil »

Désolé Jean Claude, mais ce que tu affirmes est faux.

Regarde sur les photo couleurs: le web est blancoté en vert clair (blancoté ne veut pas dire blanc, mais c'est le nom du produit le BLANCO, celui ci à la forme d'un palet de Hockey sur glace.)

Sur les photos noir et blanc, le webb ressort foncé, souvent + que le Battledress.

Tous les canadiens et les Anglais qui se sont battus en Normandie avaient leurs webb blancotés, il n'y a qu'à voir les pièces retrouvées sur le terrain ... matriculées et blancotées vertes clairs et cela a chaque fois.

La couleur naturelle du webb anglais et canadien est trop clair, ça se voit de loin et c'est très repérable.

Certains régiments comme les tankistes et le Queen's Own Rifles (3th DI canadienne) passaient leurs webbing au cirage noir par traditon et par souci de camouflage.

Il n'y a pas de question "d'héritage du BEF ou du CEF"
Les équipements de jungle n'ont été créé qu'en 1944, c'es d'ailleurs le webbing pattern 1944, car le modèle standart de 1937 pourrissait à l'humidité. Le webbing 44 sort d'usine directement vert.
et je peux même affirmer que les troupes dans le désert en 42/43 blancotaient leur webb en jaune! (ok du jaune sur du jaune... mais c'était pour uniformiser le tout)
Il existe au moins une 15ène de teinte de BLANCO: blanc, noir, vert foncé, vert clair, jaune etc...
lachaudiere27
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par lachaudiere27 »

bonjour, passionner de ce regiment depuis plus de 15 ans et ayant pu participer a de nombreuse ceremonies en tant qu'association aeré perennius ,je suis a la recherche de membres serieux pour reconstruire le groupe qui c 'est malheureusement c'est dispercé pour des raisons de vie .j'aimerais rentrer en contact avec des personnes motivées sur cette histoire et son chemin parcourue depuis bernieres s mer a la fin du conflit ,sachant que ce rgt existe toujours .
lachaudiere27
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par lachaudiere27 »

le weeb etait teinté en vert pour qu'un snipper all ne les reperent pas la nuit et ce confondent avec le bocage normand ,ce sont les dires du major lavigne du rgt de la chaudiere .n'oubliez pas messieurs que le soldat britanique ou canadien etaient de bel allure lors des ceremonie de liberation ou prise d'armes ,la le weeb etait clairre.
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par jean-claude »

[quote="little black devil"]Désolé Jean Claude, mais ce que tu affirmes est faux.

Regarde sur les photo couleurs: le web est blancoté en vert clair (blancoté ne veut pas dire blanc, mais c'est le nom du produit le BLANCO, celui ci à la forme d'un palet de Hockey sur glace.)

Sur les photos noir et blanc, le webb ressort foncé, souvent + que le Battledress.

Tous les canadiens et les Anglais qui se sont battus en Normandie avaient leurs webb blancotés, il n'y a qu'à voir les pièces retrouvées sur le terrain ... matriculées et blancotées vertes clairs et cela a chaque fois.

La couleur naturelle du webb anglais et canadien est trop clair, ça se voit de loin et c'est très repérable.

Certains régiments comme les tankistes et le Queen's Own Rifles (3th DI canadienne) passaient leurs webbing au cirage noir par traditon et par souci de camouflage.

Il n'y a pas de question "d'héritage du BEF ou du CEF"
Les équipements de jungle n'ont été créé qu'en 1944, c'es d'ailleurs le webbing pattern 1944, car le modèle standart de 1937 pourrissait à l'humidité. Le webbing 44 sort d'usine directement vert.
et je peux même affirmer que les troupes dans le désert en 42/43 blancotaient leur webb en jaune! (ok du jaune sur du jaune... mais c'était pour uniformiser le tout)
Il existe au moins une 15ène de teinte de BLANCO: blanc, noir, vert foncé, vert clair, jaune etc...[/quote]
Tu as raison , BLANCO est la marque , le fait d'utiliser le terme vercoté ou jaunecoté est une déformation de l'armée belge !
C'est peut-être une légende , mais il se fait qu'un instructeur aurait ordonné de blancoté les équipement à un peloton , ce dernier se serait empressé de teinté en blanc tout l'équipement avec du blanco Blanc !
Pour ne plus se faire avoir , cet instructeur aurait diférencié les différents blanco en utilisant les termes vercoté , bleucoté (pour les fusilliers marins) etc ...
J'ai énormément de doc à ce sujet , avec beaucoup de photos noire et blanc ou il est fort difficile de juger de la teinte du matériel , mais j'ai aussi pas mal de matériel d'époque , et il y en a très peu qui soit "blancoté" que ce soit en canadien ou en anglais , par contre , selon les fabrications , il y a pas mal de différences de teintes alant du vert au jaune , voir même presque maron , j'ai des pièces blanches , mais elles viennent soit de garde au drapeau , soit de MP ou de la RN .
Les pièces vercoté vert très foncé sont en général les sac a outils et a canon de rechange des bren , le webbing est souvent vercoté vert clair .
Je n'ai jamais rencontré de pièces vercoté noir , pourtant il y en aurait eu pour les commandos .
Image
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par little black devil »

Hello,
Le webb noircit n'etait pas pour les commandos mais pour les tankistes (couleur de tradition) et pour les régiments de RIFLES.
Dans le livre de marche du régiment de la Chaudière sorti en 1983 (rare à trouver) il est écrit que dès que le régiment a perçu le nouveau webb mdl 1937, ils ot tout de suite eu l'ordre de le passer au blanco vert clair.

Toutes mes pièces terrains sont blancotés en vert clair, jamais de webb "nature" et de même pour les prises d'armes, le ceinturon de parade était vert clair (du moins chez les canadiens)
Cpl Paradis
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Cpl Paradis »

Bonjour à tous,

Je suis très surpris de voir une photo de moi sur ce forum. Cependant il s'agit de l'éternelle même photo datant de 2001! Le site, où plusieurs vont chercher de l'information sur les Canadiens, n'a pas effectué de mise à jour depuis longtemps. Image

Il faudrait tempérer les affirmations au sujet de la culture matérielle de l'histoire. Garder un doute et ne pas affirmer la vérité hors de toute contradiction est la démarche de tout historien ou chercheur d'expérience.

L'Histoire nous réserve constament des surprises et des découvertes. Image

J'aime bien aussi les expressions radicales, concernant les commentaires des autres qui sont empreints de gentillesse et de non jugement, comme:

''Désolé Jean Claude, mais ce que tu affirmes est faux.''

''Les reconstituteurs qui se trimballent avec du webb jaune "pipi" sont dans l'erreur... je comprends le fait qu'on ne veuille pas abimé son joli webb canadien, mais bon...''

Je met cette manière de parler sur une différence culturelle ou de génération, mais quand même juger les reconstituteurs en utilisant un terme abaissant comme ''pipi'', '' abimé son joli webb canadien'' est un peu délicat comme commentaire et me touche assez pour que j'écrive ce message. Image

Oui il faut préserver MON joli web canadien qui est de moins en moins disponible et qui doit continuer à propager l'histoire pour les générations suivantes, celles qui naîtrons en 2009 et après! C'est notre devoir de protéger les artéfacts. Ce ne sont pas que des pièces de collection et ils représentent l'histoire d'une nation et d'hommes qui ont combattu pour libérer un autre pays. Ces l'histoire de MON pays et ce sont NOS uniformes.

J'ai eu la chance de voir plusieurs types de webbings canadiens d'origine et qui ont participé avec les possesseurs de ces derniers aux combats de Normandie et il y a de tout, du web passé au blanco vert, laissé à l'état naturel et pâli par le soleil. Les photos, même en couleurs, ne sont pas des sources fiables si l'origine de la photo n'est pas connue.

Ce qui est écris dans les livres aussi doit-être pris avec recul. Les gars du Chaudière ont reçu le web à qu'elle date dans le livre? Est-ce avant 1941? Jean-Claude aurait-il raison? J'ai personnellement discuté de nos coupes de cheveux avec le Major Dion qui nous critiquait jusqu'à ce qu'il sorte son album de Normandie et voit que lui même avait cette coupe. Image

Les vétérants ont oubliés, certains m'ont même affirmé qu'il n'avaient jamais eu de camouflage sur leur casques, alors que tout le monde connait les clichés du jour J avec des casques du Chaudière bien garnis.
D'autres fantassins m'ont dit que leurs compagnons d'armes portaient le même uniforme que le miens et que cela leur faisait plaisir de le revoir alors que j'étais vêtu de l'uniforme bleu de la RCAF! Image

Je suis malheureusement d'avis que même si ces explications mêlent les termes belges, Jean-Claude est plus près de la réalité.

Il me fera plaisir de suivre vos discutions et de venir corriger le tir principalement quand on parlera de mon association. Si les gens la connaissent mieux, ils pourront en parler mieux!
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Morel »

Bon alors étant donné que c'est moi qui est diffusé ta photo , je te demande de bien vouloir accepter mes excuses .

J'ai tout simplement fais des recherches sur le net pour trouver des réponses a mes questions concernant les équipements , et je suis tombé sur ce site , ou j'ai récupéré cette photo .

J'aurais peut etre du cacher ton visage ....(je peux encore le faire si tu le souhaite)

Pour les réflexions qui ont suivi , je ne pense pas que ta photo ou encore le site en question , ont été victime de mauvaises remarques .

La photo a servi de base pour le débat , mais je ne pense pas que le but était de te critiquer .

Pour ma part , si j'ai posté ta photo , c'est parce que je trouvais l'équipement tres beau , et qu'il collais parfaitement pour illustrer la question que j'allais poser .

Bien amicalement .
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »