Saumur

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Saumur

Message non lu par joe toye »

Le IV était certe rare bien que deja présent depuis la Campagne de Pologne avec les versions A et C voir meme D mais le III était quand meme en nombre important mais il est vrai que le cheval de bataille de la panzerwaffe à l'époque est le panzer II et puis le III de l'époque avait pour la plus part le 37mm car la version G et H avec le 50mm n'arrive qu'en nombre restreint; beaucoup de nos chars leur étaient supérieur au niveau blindage et canon tel le Somua ou encore le B1 bis mais deux grosse lacunes diminuent cette supériorité, un seul homme dans la tourelle et pas de radio
@+
Joe
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Saumur

Message non lu par Quentin »

Et même pas de bières fraîches ! Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Saumur

Message non lu par joe toye »

Je l'avais oublié aussi celui là Image Image Image
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Saumur

Message non lu par UHU »

En Pologne il y avait 9 PZ IV dans les compagnies lourdes (les 5 et les 6 eme) donc 18 par ABTEILUNG et de ce fait 36 par division.
En France il y avait 14 PZ IV dans les compagnies lourdes (les 5 et les 6 eme) donc 28 par ABTEILUNG et de ce fait 56 par division.
Je ne pense pas que ce type de chars soit passé inaperçu dans nos vertes campagnes.Les plus recents étaient le Ausführung D.Alors les PZ IV rares bof pas sur.
Concernant le 88 il y avait certes des tractés mais auusi des FLAK 18 de 88 montés sur SDKFZ 7 8t ZUGMASCHINE et meme sur SDKFZ 9 18t.
Le MS 406 un peu light contre les ME 109,les D520 étaient plus serieux.
Il faut quand meme savoir que nous avons descendus plus d'avions allemands en mai jui 40 que les anglais durant la bataille d'angleterre,mais bon Holywwod n' a retenu que cette derniere.
AH le pouvoir de l'image.
Mais si vous voulez parler de mai juin 40 il existe un tres bon forum français sur lequel je sevis ici c'est la Normandie pas vrai
Ce qui nous a perdu c'est la t'naille de chaudard, tassin et pitiviers
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Saumur

Message non lu par Quentin »

Dans les textes que j'ai lu, la DCA française est de bonne qualité mais les servants... Image
Les mecs ont pas eu d'entrainement sur les bêtes qu'ils servaient et ont ratés tous les avions allemands... Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Saumur

Message non lu par joe toye »

Moi mon père a un ami, un légionnaire américain ayant fait 40 en temps que servant d'une pièce antichar de 25 et qui a fait de beau carton avec sa pièce qui lors de son repli m'a raconté qu'ils étaient couverts par une pièce antiaèrienne et que dès que le premier Avion allemand s'est pointé ils ont déguerpi et sa l' a profondemment marqué il a dors et deja compris que la guerre était perdu pour eux mais il a décidé de la poursuivre dans l'armée américaine et a promi de revenir libérer la France sur le quai à Marseille avec son Capitaine et il l'a fait il est revenu en temps que membre du commando Juliette dans le Vercors mais avant il a fait la campagne d'Afrique dans l'armée de Patton sacré parcours que celui de cet homme d'ailleur il faisait partie du 1er REC un livre est sortit sur lui et c'est devenu un très bonne ami de mon père @+
Joe
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Saumur

Message non lu par aldary »

d'ac avec piat !
on a connu la même en indochine ! faut être c... pour se claquer dans une cuvette !!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Saumur

Message non lu par Quentin »

aldary a écrit :d'ac avec piat !
on a connu la même en indochine ! faut être c... pour se claquer dans une cuvette !!
j'ouvre une parenthèse là !
Dien Bien Phu était un tres bon plan. Et tous les patrons de l'époque ont trouvé la stratégie logique et pleine de bon sens. Si la "cuvette" à été perdue, c'est bien parce qu'Hanoï n'y croyais plus et que Paris avait déja fait une croix sur l'Indochine.
Le camp retranché a beau etre un creux, pour ataqué les PA, les Viets sont obligé de gravir des sommets du aux desquels les attendent de pieds ferme Légionnaires, Tirailleurs et Paras.
Et d'ailleurs, le PA le plus bas (a peine 50m de haut, soumis aux tir direct de l'artillerie ennemi depuis Anne-Marie), jugé le moins défendable, Eliane 2, est celui qui a imposé la résistance la plus acharnée et tenu le plus longtemps dans des conditions infernale. Abandonnée faute de renfort dans les derniers jours de la bataille.
Avant d'accusé la cuvette, il faut voir les chiffres : 4% du corps expéditionaire contre 60% des Bo doïs de Giap. Même les Paras ne peuvent pas tout sans troupes fraîches et réserves. La parenthèse est close
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Saumur

Message non lu par aldary »

En attendant quand on se claque dns une cuvette, il faut etre certain que l'ennemi ne prenne pas les hauteurs !
les but n'est pas de se defendre jusqu'au dernier un camp mais de ne pas avoir a defendre ce camp !
dans le cas de Dien bien phu, une fois que l'ennemi a pris les hauteurs, pour battre en retraite.... il y a comme un problème, car l'ennemi même si il a du grimper sur les hauteurs, il l'a fait !

enfin ça c'est mon point de vue
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Saumur

Message non lu par Piat »

Preuve qu'on aime bien les cuvettes , en 96 ,l'un des camps de l'IFOR était sur l'aéroport de MOSTAR , lui meme dans une cuvette et les hauteurs étaient tenus par les fréres ennemis Image .Les leçons de l'Histoire sont rarement apprises Image .
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »