La participation française au Jour-J en Normandie

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La participation française au Jour-J en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
L’équipage habituel du “Ville de Cherbourg” au complet : Michel Hincelin, Henri Soulat, Émile Allegret et François Sommer. Hincelin n’a pas participé à la mission du 6 juin 1944, les équipages étant réduits à trois hommes.

Moins de 2.000 Français ont participé directement au débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Les Haut-Viennois se comptent sur les doigts d’une main. Voici leur histoire.

Martial Valin a la désobéissance facile. Mais cette fois, c’est lui qui commande. Comme patron des forces aériennes françaises d’Angleterre, il sait que le grand jour est arrivé. Dans quelques heures, la libération de la France va commencer. Lui qui s’est battu pour donner à la France Libre une aviation digne de ce nom, il doit sans doute regretter que si peu de Français participent à l’événement.

Il y a les 177 hommes du 1er Bataillon de fusilliers-marins commandos du commandant Philippe Kieffer. Ils vont fouler le sol de France en premier, sur les plages d’Ouistreham. Il y a les bateaux de la Royale, qui appuient les troupes d’assaut ou qui protègent les convois gigantesques traversant la Manche. Il y a surtout ses « enfants », les pilotes des quatre escadrilles de chasse chargés de couvrir la flotte d’invasion et les équipages du “Lorraine”, ses chouchous, ceux avec qui il part parfois en mission.

Au total, à peine 2.000 Français, sur près de 250.000 soldats mobilisés le 6 juin, sont engagés dans les opérations de débarquement. Quant à ceux qui, comme Martial Valin, sont nés en Haute-Vienne, ils se comptent sur les doigts d’une main.

André Richard est de ceux-là. Né le 26 juin 1922 à Bussière-Galant, il sert comme mécanicien à bord du Georges-Leygues, un croiseur. Au matin du 6 juin, il est aux postes de combat dans les entrailles du bâtiment de guerre (voir ci-dessous). Depuis 5h30, le Georges-Leygues et son frère, le Montcalm, ont entamé un duel avec la batterie de Longues, un ouvrage situé à l’est d’Omaha Beach.

Pendant une heure, les deux croiseurs français et le croiseur américain Arkansas matraquent si précisément les canons allemands que la batterie ne pourra tirer à nouveau qu’en milieu d’après-midi. À 6h30, ils cessent le feu. La première vague d’assaut s’échoue sur le sable « d’Omaha la sanglante ».

Dans le Douglas Boston “Ville de Cherbourg”, Émile Allegret, François Sommer et Henri Soulat sont soulagés. Ils ne sont plus qu’à une vingtaine de minutes du terrain de Hartfordbridge, la base du groupe de bombardement “Lorraine”, le « 342rd free French squadron », dans la terminologie de la Royal Air Force. Henri Soulat, né à Limoges en 1918, est l’un des plus anciens membres du groupe “Lorraine”. Il a participé à toutes les campagnes de l’unité. Abattu deux fois, il reprend les vols dès qu’il peut.

Avec ses deux amis, il vient d’effectuer l’une des missions les plus incroyables de l’histoire de l’aviation de combat : dresser un rideau de fumée entre la côte du Cotentin et la flotte de débarquement, pour masquer la vue aux batteries allemandes. Vitesse 430 km/h, altitude 10 mètres. En cas de pépin, l’équipage n’a aucune chance de survie.

Ce jour-là, un seul avion du “Lorraine” ne rentre pas à la base. Les trois aviateurs font partie de la quinzaine de Français qui sont morts en tentant de reprendre pied sur le sol d’un pays qu’ils avaient quitté depuis de longs mois.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: La participation française au Jour-J en Normandie

Message non lu par Priol »

Merci pour l'article, c'est assez impressionnant la vitesse et l'altitude. J'ignorais complètement cette histoire de rideau de fumée. Je savais qu'il y avait des diffuseurs sur le port artificiels mais pas entre les batteries et la côte.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: La participation française au Jour-J en Normandie

Message non lu par Rommel 29 »

A ce sujet,Il y a un livre qui vient de sortir aux éditions Heimdal ,"Les pilotes Français du 06 Juin 44"...
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »