personne de votre entourage???

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par *Julie* »

cap a écrit :pour répondre à la 1ère question, je signal juste que mon grand père a fait parti des FTP (Franc Tireur et Partisant) une section communiste résistante, il a fait la bataille du nord de l'Italie puis la bataille des Ardennes, il a été décoré deux fois pour acte de bravoure. Et j'ai en possétion pas mal de témoignage de sa part et beaucoup de document.
Il est mort peut après le conflit dù à des blessures de guerre
woow :shock:
du guesclin
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai, 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par du guesclin »

Pour ma part mon grand père maternel est partis dans le maquis stalingrad de Carmaux (à coté d'albi) en novembre 1943 il a effectué plusieurs coups de mains contre la milice et a assisté à des parachutages ainsi qu'à l'éxécution de plusieurs soldats allemands fait prisonniers par son maquis en represaille du massacre de jouqueviel( petit patelin à coté de carmaux) ou les allemands avaient massacrés plusieurs familles. il a participé à la libération de la ville en aout 44 pour ensuite libérer Albi. de là rassemblement dans la caserne pour etre envoyé sur le front d'alsace ou à peine arrivé il fut réformé car son père etant mort il était responsable de sa famille étant le plus vieux(a peine 18 ans! son père est décédé durant la guerre). quant a mon grand père maternel il a participé à la guerre d'espagne du coté républicain puis c'est exilé en france ou il à continué à se battre dans une unité de guerrilleros espagnols d'un maquis du tarn j'en sais pas plus il est mort quand mon père avait 6ans[/img]
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par cavalier jacobin »

pour toutes les personnes dont des parents ont été acteurs de la Résistance dans l'Ain, voir le sîte de Marius Roche, avec lequel je travaille de temps en temps, quand l'Empire m'en laisse le temps :
http://www.maquisdelain.org/

voici la biographie de mon oncle maternel, officier FFL déporté et chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire :

Jean Baptiste Perelli est né en 1922 à Morez. Il habite à Gex lorsqu?il s?engage volontairement dans le 43e régiment d?infanterie coloniale à Toulon, le 27 octobre 1942 pour échapper au S.T.O. Congédié le 7 mars 1943, il retourne à Gex. Il s?évade de la zone interdite et entre dans les Forces Françaises Combattantes, réseau Action le 1er septembre 1943. Il est sous-lieutenant et agent P2, chargé de mission de 3e classe. Il est arrêté le 7 février 1944 à Dax par la Gestapo. Interné à Compiègne-Roya-lieu, il est déporté le 27 avril 1944. Il arrive à Auschwitz II le 30 Avril 1944. Il est tatoué à Auschwitz-birkenau sous le matricule 186 196. C?est le 1261ème du convoi à être immatriculé. Le vendredi 12 mai il est transféré à Buchenwald où il arrive le dimanche 14 mai 1944. Il est immatriculé sous le n° 53 644. Le mercredi 24 mai il est dirigé sur Flossenbürg ou il arrive le jeudi 25 mai. Il est immatriculé sous le n° 10 060. Il est affecté au kommando de Flöha où il travaille pour la firme Fortuna constructeur d?avions. Lors de la libération, il connaît les tristemments célèbres marches de la mort avant sa libération. De retour en France le 18 juin 1945, il pèse moins de 35 kilos lorsque son frère, ancien de la 2e D.B. le récupère. Il ne sait plus ni manger ni marcher. Pensionné comme invalide de guerre à 100%, il reçoit la Légion d?Honneur en 1960.
Shifty
Messages : 144
Enregistré le : 19 avr., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Shifty »

Titidexmes a écrit :...Je crois qu'ils l'on torturé pour lui faire dire où était mon grand pere ....
Je suis sincèrement désolé...Je trouve ça horrible :cry:
skip muck
Messages : 118
Enregistré le : 22 juin, 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par skip muck »

Vos ancetres etaient de vrais héros ; tachez de faire honneur a leur mémoire , ils le méritent! Image Image Image car c'est a vous de communiquer les actes de ces gens a vos descendants pour que jamais on n'oublie ces héros...
Amicalement.
kovax
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin, 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par kovax »

Pour ma part, mon grand père faisait parti des 177 commandos kieffer, il est né le 12 mai 1920 et est décedé le 19 mars 1994.Il devait recevoir la légion d'honneur le 6 juin 1994.Il portait le badge n°141.Il etait second maitre dans la troop 8.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Rock »

kovax a écrit :Pour ma part, mon grand père faisait parti des 177 commandos kieffer, il est né le 12 mai 1920 et est décedé le 19 mars 1994.Il devait recevoir la légion d'honneur le 6 juin 1994.Il portait le badge n°141.Il etait second maitre dans la troop 8.
gloire à lui :salut:

cavalier jacobin qu'est devenu ton oncle après la guerre ?
PS :ça fais plaisir de te retrouver sur le forum :D
Invité

personne de votre entourage???

Message non lu par Invité »

Je viens d'apprendre, que mon grand oncle, qui était dans l'armée francaise en 1940, et bien, vu que c'était la débacle, il est rentré chez lui, et à 50 m de sa maison, il c'est fait arrété par les allemands ....

Et HOP ! 4 ans en camp de prissonnier ... Image

50 m de plus, et c'était bon ... Image

Bye ...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Rock »

ouia il devait pas être super joyeux ,enfin bon il s'en est sorti vivant c'est l'essentiel Image
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par cavalier jacobin »

Mon oncle a vécu dans la maladie et les problèmes de santé, suite à son séjour à Auchwitz et Buchenwald. Sa santé ne s'en est jamais remise : il était reconnu handicapé à 90%. Il est décédé il y a une 20aine d'année.
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »