Les Belges au 2GM

Cette section est dédiée aux forces militaires européennes engagées aux côtés des armées alliées pendant la Bataille de Normandie : pilotes, marins, fantassins belges (comme ceux de la Brigade Piron), polonais, danois, tchèques...
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

bonjour

je ferai des scans pour fin de semaine

voici l'insigne du 16° bn de fu que j'ai rentré il y a une dizaine de jours

Image

@+, pegase001
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Les Belges au 2GM

Message non lu par PatrickBrion »

Hmmm, bien !

J'ai énorment des photos du 16ème, si tu as une intérêt...

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

Bonjour,

je dois avoir une vingtaine de documents ( photos, avis mortuaire, paybook ), je peux vous les scaner mais il faudra être un peu patient car je n'ai pas bcp de temps pour le moment, et faire un petit échange.

@+, pegase001
spaerkeer
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars, 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par spaerkeer »

Bonjour, mon oeil a tilter quand suis tomber par hassard sur un forum qui parlait un peu des bn de fusiliers Image

Mon Grand-pere faisait partie du 4e. Qui fut la plupart du temps rattacher a la Ninth us army.

J'ai dailleurs toujours, sous coffres fort, enterré a 2km de profondeurs proteger par un champ de mine (:p) ses papiers militaire, gate pass, livret, pay book. et les photos de lui dans se bataillon Image


J'avais un site internet reprenant tout sur les forces belges, mais a cause d'une mauvaise manip de la part de mon pere j'ai perdu la plupart de mes recherches, sur site comme sur le pc. Mais il me reste des copie de bouquin, les histoires racontées par mon grand pere en tete Image

Comme quand son unitée a capturée un general allemand et son etat major, Le General Karst de la 466 infantry division allemande.
, histoire que j'ai pu confirmer en trouvant le livre retrassant l'histoire des bataillons Image (les 35000 ou 30000 je sais plus le nom, c'est mon pere qui a chez lui en ce moment)

Le General Karst de la 466 infantry division allemande.

Si quelqu'un a des questions, veux des copies etc je suis la. J'ai laisser trop longtemps ma passions pour l'histoire des bataillons sur le coté.


Je suis egalement a la recherche d'un endroit ou acheter une réplique d'uniforme, pour de la repro et de l'airsoft WW2. j'ai deja l'ecussont de la Ninth us Army, qui normelament etait sur l'uniforme de mon grd-pere
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

Salut

voici mon BD du 4° bataillon de fusiliers

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et voici l'adresse d'un site

http://5thsas.hostarea.org/index.php

et un petit nouveau qui a difficile à prendre

http://abl.xooit.be/index.php

@+, pegase001
spaerkeer
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars, 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par spaerkeer »

Merci pour les photos.

Par curiosité, pourquoi un bd du 4e?

Hazard, ou interet special pour le 4e?
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par jean-claude »

[quote="pegase001"]Salut

et un petit nouveau qui a difficile à prendre

http://abl.xooit.be/index.php

@+, pegase001[/quote]

J'ai été voir , ambitieux comme programme , mais très complet :thumleft:

Ton BD est superbe , mais il y a une chose dont je ne suis pas sure , il me semble qu'après la libération de bruxelles , les titles belgium deviennent blancs , tout comme le badge triangulaire passe à la forme en écu car le triangle est aussi utilisé par l'AS .
As tu des précisions a ce sujet ???
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

bonsoir,

je m'intéresse aux forces belges en angleterre et aux bataillons de fu. cela faisait un moment que je cherchais un BD de bataillon de fus et j'ai eu l'occasion d'acheter celui du 4° bn de fu.

concernant le titre belgium, il est monté d'origine. si tu vas voir sur le site be4046, tu trouveras d'autres BD avec le titre " belgium ". le titre " belgium " sur fond kaki et lettre blanche est arrivé après 1945. le 4° bn de fu a été créé en octobre 1944 et il est tout à fait normal de trouver le titre " belgium " dans cette confection.

@+, pegase001
Tchantchès
Messages : 5
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par Tchantchès »

Bonsoir,

Voilà j'aurais voulu connaitre le parcours de la compagnie de mon grand père au début du conflit.........il m'a parlé souvent de sa détention en allemagne(camp de travail) mais jamais de ce qui c'était passé avant et étant beaucoup plus jeune à ce moment; je ne me suis pas posé la question.
Serait il possible d'obtenir des renseignements sur ces camps de travail?Et aussi comment ils sont revenus de là?car sur ce point là ma grand mère m'a juste dit"qu"il lui avait fallu beaucoup de temps pour s'en remettre physiquement suite à la très mauvaise alimentation des camps"

Je vais vous donner les renseignements que j'ai en ma possession:

Richir Marcel

2°brigade d'infanterie 1°Bataillon 6°Compagnie
Soldat M44

J'ai aussi un "Soldier's pay book" de 1946 mais là comme "regiment or Corps" il y est renseigné 1° C.R.I B.R.I 4° compagnie"

Un grand merci pour votre aide
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par jean-claude »

Tu trouveras peut-être des indications dans ce livre là
http://cgi.befr.ebay.be/livre-tres-rare ... dZViewItem
Répondre

Retourner vers « Forces belges, polonaises... les Européens engagés avec les Alliés »