1. L'irrésistible ascension d'un écrivain raté.
De 1923 à mars 1945, Goebbels, l'un des hommes de confiance de Hitler a tenu son journal. Un document exeptionnel, en cours de publication en français, qui plonge au coeur de la carrière d'un dignitaire nazi.
Joseph Goebbels est né le 29 Octobre 1897 à Rheydt, en Rhénanie. A l'age de 4ans, il tombe gravement malade; il lui en restera une malformation physique: son pied droit déformé. Les frustrations dues à ce handicap le poussent à essayer d'être toujours le meilleur, à l'école puis à l'université. Lorsqu'il passe son bac, en 1917, il est le premier de sa promotion. Il aurait souhaité s'engager dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale, mais n'est pas accepté; c'est un nouveau choc.
Il entame alors des études de littérature et de philosophie à Bonn, puis à Würzburg, Fribourg-en-Brisgau et enfin à Heidelberg, et obtient en 1921 son doctorat en Philosophie. Il se lance dans le journalisme, tout en écrivant un roman. Sans être totalement autobiographique, Michaël, les notices d'un jeune Allemand retrace l'histoire d'un jeune homme qui lui ressemble un peu. Mais il est refusé dans les différentes maisons d'éditions que Goebbels sollicite - il sera finalement publié en 1929 par la maison d'édition Franz Aher, du parti nazi.
Cet échec comme écrivain le contraint à se replier sur une carrière plus ordinaire. Sa petite amie du moment lui trouve un emploi à la Dresdner Bank. Son métier est d'annoncer à la Bourse à haute voix les cotes actuelles. Mais il est licencié lors de la crise économique de 1923-1924. De cet épisode il tirera une réelle hostilité contre le capitalisme, inclinant alors vers la gauche et les idées communistes.
Quoi qu'il en soit, Goebbels commence à s'interresser à la politique. Comme beaucoup d'Allemands, profondément nationnaliste, il attribue la crise économique à la défaite de 1918. En revanche même si tous les historiens ne sont pas d'accord sur ce point - et même si l'on trouve dans son journal, dès cette date, des phrases d'une grande violence contre les Juifs -, l'antisémitisme n'est alors pas central pour lui. Il ne souscrit que progresivement aux thèses nazies sur ce point. Contrairement aux autres dignitaires nazis, il a longtemps entretenu des rapports plutot amicaux avec les Juifs qu'il est amené à fréquenter. Durant ses études à Heidelberg, il a manifester la plus granbde estime à l'égard de ses proffesseurs juifs, Friedrich Gundolf ou celui qu'il choisit comme directeur de thèse, Freiherr von Waldberg.
C'est alors que ce jeune homme a commencer à tenir un journal, à partir du 17 Octobre 1923. Il a alors 26 ans. la lecture de ce document confirme l'interet que Goebbels porte à la politique. Il explore toute les directions et c'est ainsi qu'il découvre en mars 1924 les écrits d'Adolf Hitler, qui est en prison depuis l'échec du putsch de la brasserie à Munich, le 9 Novembre 1923: "je suis absorbé par Hitler et par le mouvement national-socialiste, et je le serai sans doute encore longtemps. Socialimse et Christ. Bases éthiques. Au large, le matérialsime transi! Retour au don de soi, retour à Dieu."

(Photographie de Goebbel prise au Lustgarten, à Berlin, le 25 Aout 1934 : Goebbels pronnonce un discour devant les SA.)
A suivre ...