forces allemandes en France

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

forces allemandes en France

Message non lu par Lipton »

Salut tout le monde,
Le titre du message est assez clair; jetez un petit coup d'oeil à cette carte:
Image

Par contre, je ne sais pas de quand elle daté précisément; je ne pense pas qu'elle date du printemps 1944 car les hommes du 6FJR ne sont pas stationnés en Normandie(contrairement à toutes les autres divisions qui constituaient le LXXIV corps d'armée) mais en Alsace....
Si quelqu'un a une idée sur la date....

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

forces allemandes en France

Message non lu par Invité »

Je pense qu'elle date entre avril et début juin 1944, pour plusieurs raisons:
- la 2 SS Pz Div qui se trouve dans le sud ouest de la France est arrivée entre février et mars 194.
- La 21e Pz Div est arrivée dans le secteur de St Pierre sur Dives en mars 1944.
- la 12 SS Pz Div qui est arrivée en mars-avril dans le secteur de l'Eure.
- enfin, la 243 ID qui est arrivée dans le nord Cotentin dans le secteur de la Hague en avril 1944.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

forces allemandes en France

Message non lu par Lipton »

Ok merci pour ces informations précieuses.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

forces allemandes en France

Message non lu par UHU »

La LSSAH dans la region de Turnhout,la 12 SS dans l'Eure,la 17 SS dans la region de Saumur,la 2 eme PZD à Amiens et la 116 PZD sur Rouen et la PZ Lehr entre Chartres,Le Mans et le camp d'Auvours ou se trouve actuellement le 2eme RIMA.
La 2 SS dans le sud ouest et la 9 SS autour d'Avignon.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

forces allemandes en France

Message non lu par UHU »

Concernant le FJR 6 il est bien en Normandie depuis le 13 mai et le PC est à l'hotel de ville de Périers sous les ordres du Major Friedrich August Freiherr von der Heydte depuis sa mise sur pied effectuée à Köln Wahn debut 1944.Son effectif est environ 3000 hommes repartit en 15 Kie .
Il est subordoné à la FJD 2 qui elle meme est subordonnée au LXXXIV Korps.
Von der Heydte était sur la route de Rennes à Périers avec le general Marcks lorsqu'il appris l'invasion dans la nuit du 5 au 6 juin.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

forces allemandes en France

Message non lu par UHU »

La 10 SS que tout le monde oublie est encore sur le front russe et arrive à Houdan le 18 juin.Le 29 juin une partie de la division est engagée le long de l'orne en direction de Caen et Gavrus,je ne rentre pas dans les details mais la division n'est pas encore au complet à cette date en Normandie.Une partie est encore au camp de Mailly en Champagne.
Invité

forces allemandes en France

Message non lu par Invité »

Tout à fait, elle a été engagée avec la 9e SS qui venait aussi du front russe (elles sont venues en même temps en Normandie). Elles sont arrivées le 28/06 au sud de Caen.
En tout cas, le fait de faire venir en Normandie 2 divisions SS (les 9e et 10e qui faisaient partie des meilleures) du front russe en urgence montrait bien que la situation était très mal engagée pour les Allemands...
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

forces allemandes en France

Message non lu par joe toye »

La 9 était basé pas loin de chez moi à Entraigues, il reste encore des vestiges du Quartier et une zone industriel a été construite dessus @+
Joe
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

forces allemandes en France

Message non lu par UHU »

Une partie était à Entraigues,et la Frundsberg était modestement équipée comme la 17eme d'ailleurs.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

forces allemandes en France

Message non lu par UHU »

Je me suis mal exprimé la 9 SS venait de Russie elle était dans le sud est auparavant.Mais d'apres mes sources ses unites arrivent incompletes en Normandie du 25 juin et sont deployées le 27 sur une ligne Falaise Condé sur noireau.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »