Leclerc et la waffen ss Francaise

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par gaubert »

Merci Guillaume de nous donner avec précision cette lutte
entre ces deux France.

salut à tous.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Guile »

[quote="gaubert"]Merci Guillaume de nous donner avec précision cette lutte
entre ces deux France.

salut à tous.[/quote]

De rien, tu sais j'ai surtout fait un résumé du livre que j'ai cité plus haut !
D'ailleur, j'ai pas le courage de mettre la suite ce soir :sleep: .... demain, promis ! :thumright:
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Guile »

Comment expliquer cette affaire ?
Le lieutenant Morvan qui commandait un des pelotons d'éxécutions, a expliqué à ses hommes : " Nous avons reçu un ordre du haut état- major de la division. Ce sont des traîtres, ils ont été condamnés à la peine de mort.Nous sommes chargés de l'exécution ! "
L'origine de cet ordre est bien confuse !
Est-ce le tribunal militaire de la 2eme DB qui à décidé de les condamner à mort ? Les prisonniers ayant été gardés près de 24 heures, il a eu tout à fait le temp de se réunir. Néanmoins, selon les archives de la justice militaire, il ne l'a fait que deux fois en mai 45, les 21 et 22, soit deux semaines après les faits.D'autre part, même si le tribunal s'était tout de mêle tenu, pourquoi aurait-il décidé la peine capitale quand des milliers de Français engagés dans la Wehrnacht n'écopèrent tout au plus à leur retour au pays que de trois à cinq ans d'emprisonnement ?
Il ne semble pas que les douzes hommes aient été passés par les armes après un jugement "interne" à la division.
Alors, qui se cache derrière ce nébuleux "haut état- major de la division"?
Leclerc lui-même, travaillé par les horreurs qu'il a vu à Dachau, révolté par l'arrogance des prisonniers, et qu'un accés de colère pousse à faire fusiller des traîtres ?
Ou un de ses officiers supérieurs qui, traduisant le "Débarrassez moi de ces gens-là !" par un " fusillez-les !", décide de son seul chef, ou en concertation avec ses homologue, de faire un sort à ces compatriotes ?
L'affaire est grave, puisqu'elle mêle l'icône de la libération à une exécution sommaire de douze prisonniers !
L'affaire ce conclut d'une manière étrange, les corps ont été abandonnés sur place ! Ce sont les Américains qui enterrèrent les corps à la hâte, le 2 juin 45, suite au dépôt d'une plainte par la famille d'un des soldats !
Les corps ont été exhumés et ont reçu une sépulture décente dans le cimetière de Bad Reichenhall. DE fait, seules cinq des douze soldats ont été formellement identifiées à ce jour :
L'Untersturmfuhrer Paul Briffaut
L'Untersturmfuhrer Raymond Daffas
L'Unterscharfuhrer Jean Robert
L'Obersturmfuhrer Serge Krotoff
Le Grenadier Raymond Payras

Source : Leclerc de Jean-Cristophe Notin, aux editions Perrin


En espérant avoir été clair dans mes résumés !

Image
Invité

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Invité »

l'enterrement a lieu le lendemain (les familles ne sont pas encore au courant) c'est l'offficier en charge du peloton qui ordonne aux troupes US d'enterrer les corps.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Guile »

Houps, oui, désolé Image !
Ils ont été enterrés à la hâte le lendemain et c'est le 2 juin qu'ils ont été exhumés et transférés au cimetière de Bad Reichenhall.

Mille excuses !

Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par overlord soldier »

Je crois que le malaise est assez profond et a des racines fortement ancrées dans le contexte historique et politique Français.

Selon moi, si des européens de diverses nationalités se sont engagés dans les SS, il doit y avoir plusieurs raisons : avoir été convaincu par un recruteur zélé, ne plus subir le rationnement, goût de l'aventure, prestige de l'uniforme, avoir le sentiment de faire parti du côté "vainqueur" jusqu'aux idées les plus extrémistes...que je ne développerai pas.

Selon mes connaissances, si je dois faire un bref bilan, je pense que la raison majeure, c'est la lutte contre le communisme qui a du être la principale raison de l'engagement de ces recrues non-Allemandes.

Pourquoi ? N'oublions pas que l'instabilité des années précédant la 2ème guerre mondiale (années 30) a décrédibilisé le monde politique et causé une fracture entre les élites et les masses populaires.

L'émergence de mouvements d'extrême droite a contribué aussi à cette fragilité, je me souviens avoir vu des documents d'une manifestation de 1934 où les C.R.S avaient chargé à cheval une foule de manifestants qui se rendaient à l'assemblée nationale...Sûrement pas pour proclamer leur admiration des hommes qui tentaient de gouverner au mieux de leurs capacités et (malheureusement) intérêts...Si on y ajoute la défaite de 1940, quelques années plus tard, la fuite de la plupart de nos dirigeants laissant la France vulnérable, je peux comprendre que certains cherchent ce qui peut convenir au mieux de leurs idées et intérêts du moment.

Pour en revenir au sujet, si des personnes faisant partie des pays occupés par l'Allemagne ont choisi de la servir, quelque soit le motif, eh bien, les événements, leur ont montré qu'ils avaient fait une erreur et qu'ils l'ont payé au prix fort.

Il est vrai aussi que juger à-postériori, tout le monde peut le faire !

Je nuance ma réponse en disant aussi que l'un des souhaits (ardent) du Général Patton était de réarmer la Whermacht pour liquider les Russes car il avait deviné que ceux-ci étaient de sérieux rivaux pour ce qui concernait la zone d'influence Soviétique proportionnelle aux territoires sous son contrôle et aux bouleversements politiques qui finiraient tôt ou tard par se confronter (militairement dans sa vision des choses) à ceux de l'Ouest.

En ce qui concerne ce peloton d'execution, peut être que l'Armée Française fera un jour preuve de courage et de lucidité en se penchant sur ces tristes événements et réouvrira l'affaire encore faut-il que les descendants déposent un recours, une plainte ou je ne sais encore vis-à-vis des autorités compétentes...

Pour ce qui concerne l'engagement dans les SS (pour les non-Allemands), vous devriez poser la question à un nouvel arrivant, son pseudo c'est "Ulrich", je crois, il s'est inscrit, il y a peu...Ce qu'il vous dira vous permettra sans doute, d'avoir une idée plus précise et ainsi de mieux appréhender les enjeux de l'époque !
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Monty »

C'est vrai que certains Français se sont fait roulés par des recruteurs Allemands aussi...

OS, tu as raison, Ulrich est bien parmi nous, et je crois même qu'il est le doyen du site !
krieg
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai, 23:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par krieg »

chacun a vu son interet a aller dans un camp ou un autre c est tout
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par overlord soldier »

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : vécu, pertes de proches dûes à la guerre, circonstances diverses et surtout...libre-arbitre. Avoir le choix, c'est bien...Ensuite, il faut assumer !
Invité

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Invité »

Il suffit de ce dire que des anciens de la 2ème DB viennent décorer les tombes de ces soldat français qui se sont battu dans l'autre camps.

Sachant cela je ne comprend pas que certains ici puissent dire "traitre! a fusiller! bien fait!"
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »