Leclerc et la waffen ss Francaise

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par overlord soldier »

Avec le recul, la mort met tout le monde à égalité !
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Guile »

C'est le fait qu'ils ont été fusillé sans jugement d'un tribunal qui est le plus génant dans cette affaire, après les gens qui pensent qui devaient l'etre ou non, c'est leurs avis .
Il faut savoir aussi que les Américains, à Dachau, ont exécuté sans jugement des dizaines de gardes SS et que des cas comme celui-là il y en a dans toutes les armées de ce conflit .
Invité

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Invité »

Oui c'est sur mais bon la france veut représenter le droit et la justice alors les fusillés sans jugement, les viols, les villages incendiés, les executions arbitraires, les humiliation (femme tondu etc) et les pillages on aurais du éviter ou alors ne pas parler de justice.

Et puis on peut quand même pas (vu le parcourt, les actes et les motivations) classer ces SS dans la meme catégorie que les gardiens de Dachau... même s'il portent le même uniforme.

Il n'y as rien a pardonner au SS français car il n'ont pas commis de faute, ils ont cru servir leur pays car après tout et malgré tout, c'est l'assemblée nationale qui à donné les plein pouvoir à Pétain alors que de Gaulle est allé en Angleterre car il ne pouvais pas accepter la défaite (et il avais raison).

mais le peuple as du subir l'occupation lui et on faisait confiance à Pétain, déja une fois le sauveur de la France en 1916. Donc l'engagement dans la LVF est aussi légitime que celui dans les FFL vu qu'il procédait du gouvernement légal de la France car on croyait en 1941 en Pétain et en ses paroles.

Et je connais aujourd'hui des ancien LVF et ancien FFL qui ce sont pardonner qui arrive a pleurer leur camarade ensemble car ancien FFL et ancien LVF/SS français ont parfois servi ensemble en indochine eh oui ..
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Guile »

Oui c'est sur mais bon la france veut représenter le droit et la justice alors les fusillés sans jugement
C'est pour ça que je dis que l'affaire est dérangeante ( génante ) !
Et puis on peut quand même pas (vu le parcourt, les actes et les motivations) classer ces SS dans la meme catégorie que les gardiens de Dachau... même s'il portent le même uniforme.
Entierement daccord avec toi, mais pour un homme comme Leclerc ( ou ses officiers) qui n'a jamais renoncé à combattre l'envahiseur, voire des hommes qui se sont engagé dans cette armée au lieu de la combattre, ça devait être dur à avaler !
Il n'y as rien a pardonner au SS français car il n'ont pas commis de faute
Peut etre pas de fautes légal, mais une grosse faute morale !
Invité

Leclerc et la waffen ss Francaise

Message non lu par Invité »

Je veux dire qu'a l'époque ou ils l'ont faite il pensait faire le bon choix. En 1941 la LVF (ligue française contre le bolchevisme) est partie en russie et en 1946 c'était la guerre froide. je veux dire qu'ils se sont engagé contre les communistes pas contre les FFL et les alliés eu même ne pouvais pas encadrer les communiste et dès fin 1945 les alliés s'engagaient dans la guerre froide avec les mêmes motifs que les LVF seulement 4 ans avant.

Donc c'est un peu biscornu cette histoire. On les a traiter comme des moins que rien et pourtant en 1946 ils sont repartis ce battre contre les rouges en indochine et 1950 en corée .

De nos jours on sait que les allemands était l'ennemi mais en 1940, le héros nationale Pétain (il avais vraiment de l'influence faut pas ce leurrer) disait qu'il fallait entrer dans la collaboration car la situation faisait que l'on ne pouvais faire autrement et on l'as majoritairement cru. Il faut ce rappeler que les crimes de guerres allemands n'étaient pas commis ou connu en 1940-1941.

C'est une histoire tordu ou il est difficile de dire qui est gentil qui est méchant parmis ces français sous uniforme allemand. Je crois que tout le monde a voulu bien faire à sa façon, et certain ce sont planté.

Bref je me tait avant que Yuri67 débarque Image
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »