Gebirgs-Artillerie-Regiment 191

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

Gebirgs-Artillerie-Regiment 191

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonjour !..

Le Gebirgs-Artillerie-Regiment 191 de l'Oberstleutnant Kiewitt était composé de 24 pièces de 10,5cm Gebirgs-Haubitze 40 (GebH 40) réparties dans les I. et II.Abteilung, le III./AR.191 étant lui formé de 12 pièces de 4x 15cm sFH 18.
Cependant, suite au débarquement, le stock de munitions spéciales pour les 10,5 cm GebH 40 est vite épuisé, et ces pièces sont alors remplacées par des canons différents.

Quelqu'un aurait-il la moindre information concernant les modèles de ces nouvelles pièces allouées à la 91(LL).ID ?..

Lo


Avatar du membre
Manuferey
Messages : 603
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Gebirgs-Artillerie-Regiment 191

Message non lu par Manuferey »

Lo,

Je n'ai jamais vu l'Artillerie-Regiment 191 référencé comme Gebirgs-Regiment par des sources allemandes ou américaines jusqu'à présent. Par contre, selon Stephen Ambrose, ce régiment avait été créé en janvier 44 à partir du bataillon d'artillerie du Grenadier-Regiment 1025 et d'un Reserve-Gebirgs-Artillerie-Regiment.

C'est donc de ce dernier régiment qu'étaient issus les Gebirgjägern du 191. Art-Regt repérés autour de Ste-Marie-du-Mont le 6 juin 44. En effet, un Gebirgjäger avait toujours le droit de conserver son uniforme, y compris de porter l'Edelweiss, même transféré dans une unité non "Gebirgs-".

Concernant les pièces d'artillerie:

Le III./191 disposait de 4 x 10,5 cm leFH18/40 et non de 15 cm sFH18.

Il semble que les I./191 et II./191 disposaient chacun d'une batterie de 10,5 cm leFH18/40 et de deux batteries de 10,5 cm GebH40 (soit alors 16 x 10,5 cm GebH40 au total au départ).

Des photos et vestiges des canons à Holdy et Brécourt confirment la présence du modèle 10,5 cm leFH18/40 à ces endroits. D'après mes dernières recherches, Holdy était occupé par la 3./I./191 et Brécourt par la 6./II.191.

Selon le Generalmajor König, commandant la 91. LLD et remplaçant de Falley, tué le 6 juin par des paras US, c?est un tiers des canons du 191 Art-Regt qui durent être retirés du front quelques jours après D-Day à cause du manque de munitions. Donc il ne pouvait y avoir plus d?une douzaine ou quinzaine de 10,5 GebH40 au départ (c'est cohérent avec les 16 max. vus plus haut).

Voir ici une liste compilée par Zetterling des canons de l'Art-Regt 191 au 27 juin 44:
http://home.swipnet.se/normandy/gerob/gerob.html

König ajoute que les canons retirés du front furent remplacés par des canons installés dans des positions de la côte ouest du Cotentin. D'après les canons dont disposaient l'Art-Regt 191 au 27 juin, certains (type 7,5 cm) devaient provenir de Wn et d'autres (calibres plus élevés) de batteries du HKAR 1262 (par ex. 12,2 cm d'origine russe). Il est possible aussi que des canons de l'Art-Regt 165 et/ou de l'Art-Regt 243 y furent encore rattachés par la suite.

Pour info, il n'y a eu qu'une seule autre Luftlande division (LLD) dans la Wehrmacht, la 22. LLD. Celle-ci fut engagée dans son rôle de support lourd des paras dans la campagne à l'ouest en 1940.

Emmanuel


Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

Gebirgs-Artillerie-Regiment 191

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut Manu !..

Merci pour les rectificatifs au sujet des 15 cm sFH 18, ainsi que la composition des I. et II./AR.191. Image
Ne possèdant malheureusement pas la Gliederung de la 91(LL).ID, je dois parfois me fier aux dires de certains sites que je pensais fiables !.. Image

Les propos de König viennent, je pense, de la MS # B-010 : tu la possèdes ?.. Image

Tu dis : "Il est possible aussi que des canons de l?Art-Regt 165 et/ou de l?Art-Regt 243 y furent encore rattachés par la suite." Je pense que tu voulais dire AR.265... Image

Enfin, je possède enfin l'ouvrage de Zetterling, donc beaucoup d'infos, mais aussi beaucoup de questions !.. Image

Lo


Avatar du membre
Manuferey
Messages : 603
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Gebirgs-Artillerie-Regiment 191

Message non lu par Manuferey »

Lo,

Toute ou partie de la MS # B-010 est reprise dans 2 livres de David Isby sur le débarquement et le début de la bataille de Normandie, comme beaucoup d'autres débriefings d'officiers allemands d'ailleurs dont Keil, Triepel et von Schlieben.

Tu as raison bien sûr pour l'Art-Regt 265 et non pas 165, puisque ce régiment faisait partie du Kampfgruppe de la 265 DI envoyé en Normandie depuis la Bretagne. Image

L'ouvrage de Zetterling est une excellente base mais on trouve parfois des erreurs venant de sources allemandes de bonne foi mais erronées (par exemple d'un général) à corriger par des débriefings d'officiers de grades inférieurs (ex. colonel ou lieutenant-colonel) mais plus proches des faits.

Emmanuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forces allemandes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité